Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du lundi 18 septembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Des sacrifices sur tous les fronts | Les maisons « à retardement » inquiètent Casablanca | Du bois de chauffage vers les zones sinistrées | Aide aux sinistrés : début imminent du recensement | Le gouvernement confirme la nature volontariste des dons | Fonds de gestion du séisme, une mobilisation générale

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : Des sacrifices sur tous les fronts.

Le journal rapporte de nouveaux témoignages poignants de survivants qui, immédiatement après la secousse, se sont intuitivement inscrits dans les opérations de sauvetage. Comme Omar L, ce chauffeur d’ambulance et fonctionnaire à la commune d’Ida Ougoummad (Taroudant). Il raconte le récit d’une nuit sans fin où, à peine sorti de sa maison en ruine, il a essayé de chercher ses voisins dans les décombres des maisons alentour. Il est parti au travail ensuite, ramenant les décédés aux gendarmes (pour les besoins de l’enquête routinière en cas de décès) puis vers le douar où ils ont été enterrés après autorisation du procureur du roi.

 

Assabah : Les maisons «à retardement» inquiètent Casablanca.

À Casablanca, les autorités publiques et les conseils élus ont érigé l’habitat menaçant ruine en priorité absolue à la suite du séisme du 8 septembre. La commune, un partenaire social dans ce dossier, se concentre sur le rassemblement d’informations précises sur les constructions qui ont subi des dégâts ou des fissurations, et ces dernières seraient nombreuses (Mers Sultan, Medina, Hay Mohammadi, Ain Sebaa…). La maire, Nabila Rmili, a convoqué vendredi les présidents des circonscriptions à une réunion durant laquelle le DG de la SDL Casablanca Iskane et Équipement a présenté un exposé sur l’état actuel des lieux.

 

Al Massae : Du bois de chauffage vers les zones sinistrées.

Sept semi-remorques ont transporté 138 tonnes de bois de chauffage depuis le centre des Eaux et Forêts d’Ajdir à destination des zones montagneuses touchées par le séisme du 8 septembre. L’initiative, mis en œuvre par l’Agence provinciale des Eaux et Forêts de Khénifra, en coordination avec la commune d’Aguelmam Azegza et des coopératives forestières locales, vise à prévenir les répercussions de l’hiver sur ces zones montagneuses, connues pour subir des vagues de froid glacial en saison hivernale. Au total, cette initiative prévoit de soutenir ces régions par 900 tonnes de bois de chêne vert dont regorge la province de Khénifra.

 

Al Akhbar : Aide aux sinistrés : début imminent du recensement.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, aurait, selon les sources du journal, chargé plus de 300 agents d’autorités de différents rangs administratifs de recenser les bénéficiaires du soutien financier public ordonné par SM le Roi au profit des sinistrés du séisme du 8 septembre. Laftit aurait contacté les Walis de Marrakech-Safi et de Souss-Massa pour mobiliser les agents d’autorité pour un recensement «transparent et honnête» des familles éligibles à ce soutien (2500 DH par mois pendant un an). Cette manne financière servira à soutenir ces familles dans leurs dépenses en attendant le début de l’opération de relogement.

 


Assahraa Al Maghribia : Le gouvernement confirme la nature volontariste des dons.

Ayant annoncé auparavant en conseil de gouvernement que les fonctionnaires devraient contribuer par le salaire d’un jour de travail par mois pendant trois mois (septembre, octobre et novembre), l’Exécutif vient de préciser, à travers une publication interne de la présidence du gouvernement, le caractère «optionnel et volontariste» de cette contribution. Ainsi, un formulaire sera mis à disposition des fonctionnaires souhaitant être assujettis à cette mesure.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Fonds de gestion du séisme, une mobilisation générale. La mobilisation collective et le volume impressionnant des aides à destination des zones sinistrées suite au séisme ont contribué à atténuer, ne serait-ce qu’un peu, l’intensité de la douleur et de la tristesse ressentis par les victimes. Certaines entreprises ont aussi contribué à cet élan sous des formes diverses (dons, mobilisation du personnel, baisse de prix ou gratuité de certains services) dont la principale reste la contribution au Fonds spécial de gestion des effets du séisme. Le journal cite ainsi les principaux contributeurs, à leur tête le groupe Al Mada (1 MMDH).

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…
Pavé parallax 1