Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du lundi 18 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Des hackers extorquent une banque marocaine | Les failles de la digitalisation | Enseignement : le gouvernement livre ses propositions pour mettre fin à la crise | Bouferkrane : un élu arrêté pour arnaque | Déclaration commune du PPS et de l’USFP | Bensaid : il faut développer le métier de journaliste |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Des hackers extorquent une banque marocaine. Des pirates ont ciblé une institution bancaire nationale en s’attaquant à un programme informatique sensible et ont bloqué ses accès à l’aide d’un « ransomeware ». Les hackers, exploitant l’erreur d’un employé qui avait cliqué sur un lien piégé, ont exigé une rançon qui avoisine les 5 MDH pour débloquer l’accès à ce programme interne qui contient des données sensibles, détaille le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les failles de la digitalisation. Devant les défis imposés par la digitalisation de nombreux services fournis par les administrations publiques et les entreprises, le Conseil économique, social et environnemental a formulé un ensemble de recommandations. Le Maroc, classé 101ᵉ sur 193 pays selon un récent indice, doit initier une transformation qui permette au secteur digital de représenter 10% du PIB dans les cinq prochaines années, indique-t-on.

 

Al AKhbar : Enseignement : le gouvernement livre ses propositions pour mettre fin à la crise. Après une trêve qui n’aura duré qu’une semaine dans le secteur de l’éducation, les signes d’un retour des enseignants aux grèves se multiplient. Les coordinations ont refusé de prendre part à une réunion proposée par le ministère de tutelle. Ce dernier a finalement promis, selon le journal, de retirer le statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale, objet de la discorde, et de restituer les prélèvements précédents sur les salaires.

 

Al Massae : Boufekrane : un élu arrêté pour arnaque. Un élu local de la commune de Bourfekrane (Meknès) a été arrêté par la police pour son implication dans une arnaque. Il aurait exploité sa position pour faire croire au plaignant qu’il pouvait lui faire gagner beaucoup d’argent dans un investissement et lui aurait soutiré 130.000 DH, informe le journal.

 


Bayane Al Yaoum : Déclaration commune du PPS et de l’USFP. Les deux partis phares de la gauche, le PPS et l’USFP, viennent de publier une déclaration commune pour l’approfondissement de leur coopération bilatérale. La déclaration, signée par le SG du PPS, Nabil Benabdallah, et le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, porte sur la coordination des actions sur de nombreux plans en vue de renforcer la présence des deux partis sur la scène politique.

 

Assahraa Al Maghribia : Bensaid : il faut développer le métier de journaliste. Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, estime qu’il faut développer le métier de journaliste et améliorer les conditions sociales et financières qui l’entourent. Intervenant lors de l’ouverture des travaux du 9ᵉ Congrès du syndicat national de la presse marocaine, Bensaid a invité toutes les entreprises médiatiques à se pencher sur l’amélioration de ces conditions.

 

Pavé parallax 1