La presse arabophone du lundi 17 juillet 2023
Bayane Al Yaoum : Le Maroc compte poursuivre Bouthier en France.
Selon la présidente de l’Association Marocaine des Droits des Victimes (AMDV), la Cour d’appel de Tanger a répondu favorablement à la demande de création d’une commission rogatoire en France, et ce en vue de poursuivre l’enquête sur les accusations de viol sur mineur et de trafic d’êtres humains qui ciblent l’homme d’affaires et ex-PDG d’Assu 2000, Jacques Bouthier. La présidente de l’AMDV estime aussi que la libération provisoire de Bouthier par la justice française est une décision «injuste» qui amplifie la souffrance des victimes.
Al Ahdath Al Maghribia : 100 pays refusent le séparatisme.
C’est une vérité transmise par l’ambassadeur permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, aux participants d’une conférence académique sur l’autonomie : plus de 100 pays de par le monde refusent le mensonge du séparatisme véhiculé par le régime des caporaux. Aussi, la proposition marocaine d’autonomie aux provinces du Sud est l’une des plus développées au Monde, estime l’ambassadeur.
Assahraa Al Maghribia : Casablanca : l’interdiction des VTC, une décision «injuste».
Selon Samir Farabi, SG du Syndicat Démocratique des Transports, la décision des autorités casablancaises d’interdire l’activité des entreprises et des plateformes de VTC va coûter leur emploi à plus de 7.000 jeunes chauffeurs opérant dans ce secteur. Alors que ces jeunes s’attendaient à la réglementation de cette activité et sa régularisation, les autorités casablancaises ont choisi la solution «la plus facile» en l’interdisant, ouvrant la voie à une crise de chômage, estime Farabi en implorant la Wilaya de la région Casablanca Settat de revenir sur cette décision.
Assabah : Prison ferme pour le vice procureur du Roi à Inezgane.
La chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Marrakech a condamné, vendredi dernier, l’ex-vice procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Inezgane, son frère et un bénéficiaire d’une opération d’intermédiation, à deux ans de prison ferme chacun. Le magistrat était poursuivi pour «corruption» et «divulgation du secret professionnel».
Al Akhbar : Arrestation de personnes ayant appelé à «envahir» Sebta.
Les services sécuritaires ont procédé à l’arrestation, vendredi dernier à Tanger, Tétouan Et Fnideq, de trois personnes âgées entre 18 et 20 ans, pour la diffusion de «fake news» et de contenu incitant à l’immigration clandestine. Selon les sources du journal, les publications diffusées encourageaient à la migration clandestine en masse à travers le passage frontalier «Bab Sebta».
Al Massae : Laâyoune : les élus du PAM solidaires avec El Jomani. Les élus du PAM dans la circonscription de Laâyoune ont émis un communiqué dans lequel ils considèrent les déclarations du SG du Parti, Abdellatif Ouahbi, contre l’élu Mohamed El Jomani comme « porteuses de messages dangereux« . Ils refusent que Ouahbi porte des propos « qui touchent aux rôles historiques d’acteurs politiques régionaux connus pour leur lutte pour l’intégrité territoriale et les causes nationales ».