Temps de lecture : 8 minutes

La presse arabophone du lundi 15 juillet 2024

Temps de lecture : 8 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 8 minutes

Renouvellement du parc de transport routier | Le nouveau secrétaire général de l’UMA | Effets secondaires du vaccin AstraZeneca : Khalid Aït Taleb s’explique | Sécurité alimentaire en Afrique | Tourisme médical : Zagora fait revivre les bains de sable | Croisières de GNV

Temps de lecture : 8 minutes

BAYANE AL YAOUME : Renouvellement du parc de transport routier. Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes au cours des exercices 2024, 2025 et 2026. En premier lieu, il s’agit d’un programme de renouvellement des véhicules destinés aux services de transport public en commun pour les voyageurs par bus, dans le cadre du programme « Safe Bus ». Le second concerne un programme de renouvellement du parc de transport routier pour les services de transport public en commun en faveur des personnes en milieu rural et de transport routier de marchandises pour compte d’autrui. Ces deux programmes seront lancés cette année via le portail électronique « tajdidhadira.narsa.gov.ma », indique l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). Elle précise que ce lancement se déroulera en deux phases : d’abord l’ouverture à compter du lundi 22 juillet des enregistrements sur la plateforme au profit des entreprises souhaitant bénéficier de ces deux programmes et ne disposant pas d’un compte actif, puis la réception à partir du lundi 29 juillet des demandes de candidature.

 

AL ALAM : Le nouveau secrétaire général de l’UMA. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu la semaine dernière Tarik Ben Salem, nouveau secrétaire général de l’UMA (Union du Maghreb arabe). La rencontre, qui intervient deux mois après la désignation, fin mai 2024, de Ben Salem à ce poste, a été l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité de développer l’action de l’UMA pour mieux répondre aux attentes des peuples de la région et pour l’émancipation de pays membres. «Les deux parties ont discuté les moyens de soutenir le travail du Secrétariat Général et développer ses structures afin de donner plus d’efficience et d’efficacité à ses activités dans les espaces maghrébins, africain et méditerranéen», ajoute la même source. Le Tunisien Ben Salem a pris ses nouvelles fonctions le 1ᵉʳ juillet lors d’une cérémonie officielle organisée à Rabat. Le 2 juillet, le ministre des Affaires étrangères a reçu l’ancien secrétaire général de l’UMA, Taïeb Baccouche, après la fin de sa mission à la tête de l’UMA.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Effets secondaires du vaccin AstraZeneca : Khalid Aït Taleb s’explique. Répondant à une question écrite présentée par le groupement parlementaire du PJD à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé a indiqué que 13.542 personnes, sur les 9 millions de Marocains ayant reçu l’injection du vaccin AstraZeneca, ont déclaré avoir subi différents effets secondaires. Le nombre global des cas d’effets secondaires liés à ce vaccin a atteint 54.423 cas, dont 211 ont été jugés graves selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le ministre a précisé qu’aucun cas de thrombose mortel n’a été enregistré au Maroc. Ait Taleb a déclaré que «le Centre national anti-poison et de pharmacovigilance (CAP) avait procédé, depuis le lancement de la campagne nationale contre le Covid-19 le 28 janvier 2021, à la collecte des déclarations liées aux vaccins et avait veillé à consulter tous les rapports relatifs aux effets secondaires causés par ce sérum». Le ministre a souligné que son département avait mis en place un système de suivi quotidien des malades et assuré une prise en charge gratuite aux personnes ayant déclaré avoir subi des effets secondaires classifiés comme graves.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Sécurité alimentaire en Afrique. Le Maroc a organisé une réunion de haut niveau sur la sécurité alimentaire sur le continent africain, dans le cadre du Forum politique de haut niveau du Conseil économique et social des Nations unies sur le développement durable, qui se tient du 8 au 17 juillet à New York. La réunion a vu la coopération entre la Mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies et le groupe OCP, puisque les Missions permanentes du Rwanda, de l’Éthiopie, du Nigeria et du Kenya ont participé au parrainage de la réunion tenue mardi dernier sous le titre : «Mise en œuvre des objectifs de développement durable, Construire l’Afrique que nous voulons : des partenariats efficaces pour éradiquer la pauvreté, atteindre la souveraineté alimentaire et atténuer les effets du changement climatique.» Hilal a souligné que l’engagement du Maroc en faveur de l’élimination de la faim et de la promotion d’une agriculture durable découle d’une prise de conscience collective des défis posés par la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale et en Afrique. Celle-ci a poussé le roi Mohammed VI à placer la sécurité alimentaire au cœur de ses priorités stratégiques pour le continent. Il a expliqué que le Maroc a investi de manière permanente dans le domaine de l’agriculture, notamment à travers la coopération Sud-Sud en Afrique, qui comprend plus de la moitié des terres arables du monde.

 


RISSALATE AL OUMMA : Tourisme médical : Zagora fait revivre les bains de sable. Alors que de nombreux habitants quittent la région en raison des températures extrêmes, un grand nombre de personnes affluent pour se soigner dans les sables de Zagora. Les « bains de sable » de Zagora ont repris leurs activités depuis quelques semaines, accueillant une clientèle de diverses régions du Maroc et de l’étranger, adepte du tourisme médical. Ces bains sont répartis à la périphérie de la ville et la plupart d’entre eux sont situés à environ un kilomètre du siège provincial de Zagora en direction de l’aéroport, où sont installées les tentes et où se déroule le processus d’enterrement des corps des clients dans le sable. La ville connaît une forte demande de la part des amateurs de tourisme médical, ce qui contribue à la prospérité économique de nombreuses personnes travaillant dans ce domaine, en plus d’augmenter le taux d’occupation des hôtels. Les « bains de sable » commencent leur activité annuelle fin juin et se poursuivent jusqu’à fin août, lorsque la température atteint un pic entre 40 et 45 degrés Celsius. Pour que les clients bénéficient des séances thérapeutiques, des thérapeutes inspectent les lieux tôt le matin pour purifier le sable des cailloux et des insectes, et préparer les fosses.

 

AL AKHBAR : Croisières de GNV. La communauté marocaine résidant en Europe vit dans un état de grande anxiété après la décision de la compagnie maritime GNV d’annuler brutalement un certain nombre de ses trajets, ce qui a et affectera grandement les programmes de vacances et de visites familiales des Marocains à l’étranger. Les médias ont montré que la compagnie avait annulé ses traversées cinq fois en un mois seulement, envoyant seulement des e-mails aux passagers une semaine avant la date prévue, même si beaucoup d’entre eux avaient réservé leurs billets des mois à l’avance. Plusieurs sources révèlent que l’annulation de ces trajets s’est produite sans apporter de solutions alternatives, à l’exception de la possibilité de remboursement du prix des billets, qui peut mettre beaucoup de temps à parvenir aux personnes concernées qui souffrent déjà de la période des fêtes et des congés annuels.

 

Pavé parallax 1