Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du lundi 14 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Un remaniement gouvernemental, imminent | Le Souverain félicite Mohamed Ould Errachid pour son élection à la présidence de la Chambre des conseillers | Les intermédiaires font monter les prix de l’huile d’olive | Nizar Baraka : la protection du pouvoir d’achat des familles marocaines est une préoccupation prioritaire | Le Conseil des droits de l’Homme conclut sa session sous la présidence du Maroc | Le Maroc fait du Sahara un «levier d’intégration et de développement régional»

Temps de lecture : 6 minutes

ASSABAH : Un remaniement gouvernemental imminent. Des sources de la majorité gouvernementale n’ont pas caché, en marge de l’ouverture de la session d’automne, l’imminent remaniement dont le gouvernement a cruellement besoin, malgré sa courte durée de vie. Cela, dans le but de lui donner un nouveau souffle. Une source de la majorité a déclaré au quotidien : «Le gouvernement a besoin d’un nouveau souffle, des mois après la mi-mandat, l’amendement est devenu une habitude dans notre pays, et le gouvernement Akhannouch ne peut pas constituer une exception». La même source a ajouté : «Il y a de nombreux développements qui nécessitent, non seulement un amendement qui se concentre sur les noms et les secteurs, mais la question nécessite plutôt une révision de l’ingénierie gouvernementale dans son ensemble… Et la révision ultérieure du programme gouvernemental, à la lumière de l’organisation prochaine par le Maroc des Coupes d’Afrique et du Monde et des implications que cela implique de grands projets dans divers domaines».

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Le Souverain félicite Mohamed Ould Errachid pour son élection à la présidence de la Chambre des conseillers. Le roi Mohammed VI a adressé un télégramme de félicitations à Mohamed Ould Errachid, à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers, au cours de la seconde moitié de son actuelle législature. Ce télégramme précisait : «À l’occasion de votre élection à la présidence de la Chambre des conseillers, au cours de la seconde moitié de son actuelle législature, nous souhaitons vous adresser nos sincères félicitations pour la confiance que vous avez reçue pour assumer cette responsabilité parlementaire, vous souhaitant plein succès dans vos hautes fonctions».

AL AKHBAR : Les intermédiaires font monter les prix de l’huile d’olive. Les « courtiers » du marché ont enflammé les prix de l’huile d’olive alors que la saison de la récolte est entrée dans son apogée en octobre dernier. Le prix des olives a atteint 20 dirhams le kilogramme, ce qui laisse présager une vague de prix élevés que le marché va connaître, menaçant d’atteindre environ 150 dirhams le litre. Les professionnels du secteur attribuent la hausse des prix à plusieurs raisons, dont la plus importante est la baisse de la production et les années successives de sécheresse, en plus de la demande croissante de cette substance. Dans le même contexte, les professionnels soulignent que «le gouvernement, qu’il le veuille ou non, sera contraint d’ouvrir la porte aux importations pour faire face à la faiblesse de la production nationale et à la pression sur les prix».

AL ALAM : Nizar Baraka : la protection du pouvoir d’achat des familles marocaines est une préoccupation prioritaire. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a souligné que les pressions auxquelles sont confrontés les pouvoirs d’achat des familles marocaines restent un problème social pressant. Notamment en ce qui concerne les prix des matériaux de base, malgré le rythme de contraction qui a affecté le taux d’inflation. Nizar Baraka a souligné, en présidant une réunion conjointe de l’équipe parlementaire indépendante et de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), que le parti affirme son alignement au sein de la majorité et travaille selon la logique de solidarité gouvernementale, en proposant des alternatives et des solutions pouvant répondre aux attentes et aux aspirations des citoyens.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le Conseil des droits de l’Homme conclut sa session sous la présidence du Maroc. Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a conclu sa cinquante-septième session ordinaire, qui se tient depuis le 9 septembre au Palais des Nations à Genève, sous la présidence du Maroc. À l’issue de cette session, le Conseil a adopté 37 résolutions, dont dix résolutions ont été votées. Le dernier jour de la session, l’Ambassadeur Omar Zniber, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à Genève et actuel Président du Conseil des droits de l’Homme, a nommé quatre titulaires de mandat et quatre membres de son Comité consultatif.

BAYANE AL YAOUME : Le Maroc fait du Sahara un «levier d’intégration et de développement régional». Le vice-président du Conseil américain de la politique étrangère, Ilan Berman, a déclaré que le Maroc œuvre à consolider sa souveraineté en faisant du Sahara un levier d’intégration et de développement régional, grâce à la vision du roi Mohammed VI. Dans sa lecture du contenu du discours prononcé, vendredi, à l’ouverture de la session d’automne du Parlement, par le Souverain, l’expert américain en relations internationales a souligné que la question du Sahara connaît «un changement dynamique et irréversible». Celui-ci s’incarne dans le soutien international croissant aux droits légitimes du Maroc et dans la pertinence de l’initiative d’autonomie comme seule solution à ce conflit régional. Il s’incarne également à travers le développement que connaissent les régions du sud dans tous les domaines, qui en est venu à imposer sa position de pôle de stabilité et de prospérité dans la région du Sahel et en Afrique atlantique.

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 12 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes 10 milliards de dirhams pour 90.000 fonctionnaires fantômes … jusqu’à quand ? | Fusion CNOPS-CNSS : une braise entre les mains | Maroc vs Union européenne : le dernier combat | Un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et la France | Comm…

La presse arabophone du vendredi 11 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Arrêt des négociations sur la loi sur la grève | Les syndicats de l’ONEE renoncent au mouvement de grève | Le débat sur l’enrichissement illicite est relancé | Prison ferme pour ceux qui ont menacé de tuer le «Pacha Houria» | Amina Bouayach renouvell…

La presse arabophone du jeudi 10 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes L’axe Rabat-Casablanca est renforcé par une nouvelle autoroute | Les gouverneurs appelés à numériser et à adopter le système «GID» pour préparer les budgets 2025 | Médicaments : l’ADII fait la guerre aux contrebandiers | Étudiants en médecine :…

La presse arabophone du mercredi 9 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’inflation augmente au Maroc | La corruption coûte au Maroc 50 milliards de dirhams par an | Ouverture parlementaire au rythme de l’éthique | L’administration publique à la recherche de compétences | 200 directeurs sous surveillance | Ac…

La presse arabophone du mardi 8 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À la veille d’un remaniement ministériel, la majorité n’est plus soudée | Manifestation des boulangers le 16 octobre à Rabat | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève pendant 3 jours | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève penda…

La presse arabophone du lundi 7 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats boycottent les audiences pénales pendant deux semaines | Les étudiants en médecine continuent de boycotter | Baraka remporte une victoire importante et réussit à couper les ailes d’Ould Rachid | La justice inflige une amende à la maire de…
Pavé parallax 1