Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 13 mai 2024

Temps de lecture

Plus de 1,3 million de touristes en avril 2024 | Traite des êtres humains au Myanmar : les familles des victimes manifestent | Taxis : un nouveau projet gouvernemental pour réguler et contrôler le secteur | Remaniement ministériel : la coalition et le chef du gouvernement n’en ont pas encore discuté (Fatima Ezzahraa El Mansouri) | «Il n’y a aucun immigré sénégalais bloqué au Sahara» | Une plateforme numérique pour faciliter les démarches d’obtention de la carte « Personne handicapée »

BAYANE AL YAOUME : Plus de 1,3 million de touristes en avril 2024. Le secteur touristique marocain continue de briller, réalisant un nouvel exploit : le Royaume a accueilli plus de 1,3 million de touristes au cours du mois d’avril 2024. Selon le ministère du Tourisme, ce record représente une croissance remarquable de 17% par rapport à avril 2023 et reflète le dynamisme positif croissant dont témoigne le secteur. Cette hausse est attribuée à la croissance équilibrée du nombre de touristes étrangers, qui a augmenté de 15%, et du nombre de Marocains résidant à l’étranger de 20%. Au niveau cumulé, la période de janvier à avril 2024 a connu l’afflux de 4,6 millions de touristes au Maroc. C’est une augmentation de 14% par rapport à la même période de l’année dernière, soit l’équivalent de 567.000 arrivées supplémentaires. Ces résultats exceptionnels sont attribués aux efforts déployés par les différents acteurs du secteur touristique, et aux stratégies efficaces mises en œuvre par le ministère du Tourisme, pour renforcer l’attractivité du Royaume.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Traite des êtres humains au Myanmar : les familles des victimes manifestent. Les familles des victimes de la traite des êtres humains au Myanmar ont annoncé l’organisation d’une manifestation, jeudi 16 mai 2024, devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’ambassade de la République de Chine. Cette protestation vise à exprimer leur mécontentement face au silence entourant le dossier des victimes de la traite des êtres humains au Myanmar et à l’incapacité de l’ambassade du Maroc en Thaïlande à répondre aux plaintes et aux appels répétés des familles. Les familles ont appelé le gouvernement marocain à interagir avec le dossier de leurs détenus, estimant que ce dossier « affecte la vie des citoyens et citoyennes marocains et l’image du Maroc et des Marocains« . La première survivante marocaine a été libérée le 9 février 2024, après avoir été arrêtée par un réseau international de trafic d’êtres humains.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Taxis : un nouveau projet gouvernemental pour réguler et contrôler le secteur. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dévoilé les détails d’un plan de réhabilitation et de contrôle du secteur des taxis, qui vise à le moderniser et à améliorer ses services. Il a déclaré que ce plan d’action intégré et participatif s’appuie sur un ensemble de procédures et de mesures adoptées par la tutelle. Laftit a affirmé que les autorités régionales autorisées par la loi à réglementer le secteur souhaitent inclure des décisions réglementaires globales précisant les conditions d’exploitation des taxis, la tarification et la fourniture de ses services ainsi que les conditions d’exercice de la profession, les exigences nécessaires pour faire respecter les contrôles de qualité et de déontologie des chauffeurs de taxi.

 

ASSABAH : Remaniement ministériel : la coalition et le chef du gouvernement n’en ont pas encore discuté (Fatima Ezzahraa El Mansouri). La coordinatrice nationale du PAM a exclu que la coalition gouvernementale ait discuté du remaniement gouvernemental avec Aziz Akhannouch, estimant que ce dossier relève de la compétence du roi Mohammed VI, sous proposition du chef du gouvernement. Certains dirigeants du parti ont estimé qu’El Mansouri, avec le reste de la direction tripartite, tente de planifier des «ambitions personnelles» qui apparaîtront au cours de la période à venir, pour succéder à certains de ceux qui pourraient quitter le navire. El Mansouri a défendu le prochain retour de certains des fondateurs du parti sur les devants de la scène, estimant que «l’âge n’est pas un critère pour l’adhésion au bureau politique du parti».


ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : «Il n’y a aucun immigré sénégalais bloqué au Sahara». Le consul général du Sénégal à Dakhla a catégoriquement démenti la véracité des informations circulant sur les réseaux sociaux faisant état de la présence d’immigrants sénégalais irréguliers bloqués dans le désert marocain. Le diplomate a expliqué que «cette nouvelle est sans fondement, et que les autorités sénégalaises sont conscientes de la présence de nombreuses informations trompeuses sur les réseaux sociaux». Il a souligné que les migrants sénégalais secourus par la Marine royale marocaine «sont toujours hébergés dans des centres d’accueil à Dakhla et non dans des tentes dans le désert».

 

BAYANE AL YAOUME : Une plateforme numérique pour faciliter les démarches d’obtention de la carte « Personne handicapée ». Le ministère de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille a annoncé la création d’une plateforme numérique pour recevoir les demandes de «carte de personne handicapée» et gérer sa procédure. Cette plateforme vise à faciliter et à accélérer le processus d’obtention de la carte en simplifiant les démarches et en réduisant les démarches administratives. Le ministère de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille a souhaité préparer un nouveau système d’évaluation du handicap, en coordination avec les différents secteurs concernés, notamment le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Économie et des Finances, dans le but d’adopter un référentiel standard approuvé par l’Organisation mondiale de la santé qui définit la nature du handicap et le classe équitablement.