Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du lundi 12 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Décès de six personnes à cause des intempéries | Ramadan : mobilisation pour un approvisionnement normal des marchés | Défaite algérienne sur les portes des ports marocains | Préparatifs pour isoler Ghali | Rabat : développements dans un dossier financier épineux | Mansouri, Bensaid et Aboulghali aux commandes du PAM |

Temps de lecture : 4 minutes

Bayane Al Yaoum : Décès de six personnes à cause des intempéries. Bénéfiques aux récoltes, les pluies récentes l’ont été moins aux maisons menaçant ruine. Deux femmes et trois hommes sont décédés samedi soir dans l’effondrement d’une construction vétuste située à l’ancienne Médina de Fès. Les murs du bâtiment ont été saturés par les fortes pluies, apprend-on. À Tanger, les rafales puissantes que la ville a connues vendredi ont été à l’origine du détachement de la façade d’un immeuble, qui s’est écroulé par la suite sur une dame, causant son décès. Aussi, quatre vieilles bâtisses se sont écroulées à l’ancienne Médina de Marrakech sans faire de victimes.

 

Assahraa Al Maghribia : Ramadan : mobilisation pour un approvisionnement normal des marchés. À quelques semaines de l’avènement du Ramadan, les préparatifs ont déjà commencé pour garantir un approvisionnement normal et continu des marchés et assurer le contrôle des prix lors du mois sacré. La commission interministérielle en charge de ce volet s’est réunie vendredi au siège du ministère de l’Intérieur. Walis et gouverneurs ont été instruits de veiller à entreprendre les mesures nécessaires pour un approvisionnement régulier et suffisant des marchés et à détecter toute irrégularité possible dans les circuits de distribution.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Défaite algérienne sur les portes des ports marocains. Tout ce qui est marocain pousse le régime algérien à prendre des décisions hâtives sans en calculer l’impact. Il avait interdit le mois dernier aux entreprises locales d’importer ou d’exporter toute marchandise à travers les ports marocains, pensant que cela allait impacter l’économie du Royaume. Cette décision a eu pour effet la baisse drastique des quantités de céréales et viandes importées par l’Algérie, note le journal.

 

Assabah : Préparatifs pour isoler Ghali. Les généraux d’Algérie poussent le fils de l’ex-chef des milices du Polisario, Mohamed Abdelaziz, au-devant de la scène. Ils le préparent à prendre la succession de Brahim Ghali, assure le journal. Lahbib Abdelaziz, qui contrôle le trafic de drogues et de carburants dans la zone, multiplie ses visites aux camps de Tindouf pour booster son influence, a-t-il été observé.

 


Al Akhbar : Rabat : développements dans un dossier financier épineux. Selon le journal, les composantes de la majorité et de l’opposition à Rabat se sont alliées pour exiger une enquête dans les dépenses actées par la maire de la ville, Asmae Rhlalou. L’exemple est donné par un don d’un milliard de centimes (10 MDH) que la maire avait transféré au profit du Fonds pour l’aide aux victimes du séisme d’Al Haouz sans consulter les autres composantes du Conseil.

 

Al Massae : Mansouri, Bensaid et Aboulghali aux commandes du PAM. Comme attendu après la modification du règlement interne du Parti authenticité et modernité (PAM), les militants de ce dernier ont opté pour une direction collégiale samedi lors du Congrès national du parti. Désormais, trois personnes sont aux rennes du PAM : Fatima Zahra Mansouri, Mohamed Mehdi Bensaïd et Salaheddine Aboulghali.

 

Mais encore

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …

La presse arabophone du 22 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le gouvernement désavoue la « fatwa » de Boulif », « Crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas », « Le Maroc est prêt pour la deuxième phase de libéralisation du dirham », « Kristalina Gueorguieva soutient les efforts engagés par le Maroc »…

La presse arabophone du 21 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « INWI retire sa plainte contre Maroc Telecom », « Affaire « Bab Darna », reprise du procès le 26 février », « Mustapha Ramid : «Santé à tous les voleurs du pays !» », « Le Conseil de la concurrence critique le plan Halieutis », « Des drones pour la …

La presse arabophone du 20 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Immobilier : baisse de 3,8% du volume des transactions en 2019 », « La Banque mondiale réagi à des projets non réalisés à Safi », « Côte d’ivoire : le consulat général à Laâyoune est un acte « sou…

La presse arabophone du 19 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Le ministère de l’Intérieur sanctionne 50 fonctionnaires », « Tagahzout Bay : du nouveau dans l’affaire », « Sécheresse : les éleveurs en danger », « 62 filiales de l’AMDH muselées », …
Pavé parallax 1