Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 11 décembre 2023

Temps de lecture

Lutte contre les attaques du dauphin noir | LDC : Première victoire pour le WAC | La Cour Constitutionnelle ouvre le dossier des parlementaires poursuivis | Des ressortissants étrangers dans la marche de solidarité avec Gaza | Détournement de fonds qataris : deux inculpés en appel | Accord pour améliorer les salaires des enseignants |

Al Massae : LDC : Première victoire pour le WAC. Il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir le Wydad arracher sa première victoire en phase des groupes de la Ligue des Champions de la CAF 2023-2024. Le WAC a souffert à domicile devant les Tanzaniens de Simba avant d’inscrire l’unique but du match à la 94ᵉ minute par le biais de l’international algérien Zakaria Draoui.

 

Assahraa Al Maghribia : Accord pour améliorer les salaires des enseignants. Comme prévu, la réunion de dimanche entre le gouvernement et les représentants des syndicats de l’enseignement a été couronnée par l’annonce d’une amélioration salariale qui profite à l’ensemble des enseignants, tous rangs confondus. Le montant de la nouvelle hausse est de 1.500 DH par mois. Elle sera appliquée en deux temps (1ᵉʳ janvier 2024, 1ᵉʳ janvier 2025).

 

Al Ahdath Al Maghribia : La Cour constitutionnelle ouvre le dossier des parlementaires poursuivis. Après l’investiture de ses nouveaux membres, la Cour constitutionnelle a ouvert le dossier des parlementaires poursuivis en justice, et ce, en vue de leur retirer cette qualité. Actuellement, 17 parlementaires sont poursuivis pour divers motifs, dont six en état d’arrestation.

 

Assabah : Des ressortissants étrangers dans la marche de solidarité avec Gaza. Une nouvelle marche de solidarité avec les habitants de la bande de Gaza a eu lieu dimanche à Rabat. Les participants ont invité la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin à la guerre en Palestine et pour donner au peuple palestinien le droit de construire son État indépendant, avec Al Qods Est comme capitale.

 


Bayane Al Yaoum : Lutte contre les attaques du dauphin noir. Les professionnels de la pêche côtière et traditionnelle ont été surpris de constater la programmation, dans le PLF 2024, de 40 MDH pour lutter contre les attaques du grand dauphin (Cephalorhynchus eutropia), communément appelé «le dauphin noir». Ce montant, censé aider les professionnels à acquérir des filets plus résistants, a été jugé comme exagéré par ces derniers. Ils estiment que 10 MDH sont suffisants, et que le reste doit être consacré à l’appui financier des professionnels lésés par l’interdiction d’usage de certains types de filets.

 

Al AKhbar : Détournement de fonds qataris : deux inculpés en appel. Une séance « spéciale » a été tenue vendredi à la Cour d’appel de Rabat pour statuer sur un dossier lourd, dont les parties sont des personnalités marocaines et qataries de renommée. La condamnation d’un homme d’affaires et d’un comptable, tous deux frères d’ex-ministres marocaines, a été maintenue, mais leurs peines ont été allégées. Ils ont été reconnus coupables du détournement d’un investissement de 30 millions d’euros à leur compte.