Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du lundi 10 juillet 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Ouahbi : nous n’allons pas « poignarder » le gouvernement dans le dos | Vacances d’été, des prix enflammés | Les bénéfices de la réglementation de la Fatwa | CAN U23 : le Maroc confirme son leadership | Agriculture en Afrique : 600 millions d’hectares non exploités | Oujda : Hejira, Bioui et Haddouch innocentés
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Ouahbi : nous n’allons pas «poignarder» le gouvernement dans le dos.
Le Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) s’est tenu samedi à Salé. L’événement a connu l’élection du président de la région de Marrakech-Safi, Samir Goudar, à la tête de la Commission préparatoire au prochain Congrès national du parti. Dans son mot à cette occasion, le SG du PAM Abdellatif Ouahbi a émis plusieurs messages, promettant plus de sévérité dans les décisions internes à l’encontre des membres «indisciplinés» et renouvelant son soutien inconditionnel à la coalition gouvernementale dont le PAM fait partie.
Al Ahdath Al Maghribia : Vacances d’été, des prix enflammés. Les résidences disposant de piscines sont une destination privilégiées des estivants. Les prix de location de ces appartements démarrent, selon le journal, à 700 DH la journée, ce qui pose encore une fois la question de la légalité de ces tarifs et de la responsabilité des autorités chargées du contrôle de ces services. Le député et chef du groupe du PPS à la Chambre des Représentants, Rachid Hammouni, a interpelé la ministre du Tourisme autour de cette hausse manifeste des frais du tourisme interne en période estivale et l’a invité à trouver des solutions adéquates à ces hausses injustifiées.
Bayane Al Yaoum : Les bénéfices de la réglementation de la Fatwa.
Marrakech abrite du 8 au 10 juillet un colloque international sur «les règles de la Fatwa islamique dans le contexte africain». Parmi les messages émis par les conférenciers durant ce colloque organisé à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, on retient que la réglementation de la pratique de la Fatwa limite l’influence des « profanes » et contribue à la stabilité des sociétés. Dans son message aux participants à l’ouverture du colloque, SM le Roi a, entre autres, souligné que les oulémas sont tenus d’avoir une présence bénéfique dans la vie des gens en les initiant aux vertus de la modération et du juste milieu.
Assahraa Al Maghribia : CAN U23 : le Maroc confirme son leadership. La CAN U23 a non seulement été couronnée par le premier sacre continental du Maroc dans cette catégorie d’âge, mais a été un nouveau rappel des capacités remarquables du royaume en matière d’organisation des événements sportifs. Dans le contexte des préparatifs à la soumission de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal à l’organisation du Mondial 2030, cette édition de la CAN a pu mettre en relief la haute qualité des infrastructures sportives nationales et la supervision sécuritaire impeccable de l’événement.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Agriculture en Afrique : 600 millions d’hectares non exploités.
Les travaux de la conférence sur «la coopération parlementaire africaine dans le sillage des défis actuels» ont pris fin vendredi par l’adoption de la Déclaration de Rabat. Cette dernière dicte la création d’un Forum africain des commissions des affaires étrangères et de la défense. Le document rappelle aussi que la problématique de la souveraineté alimentaire figure parmi les priorités dans un continent où 60% des terres agricoles ne sont pas exploitées (600 millions d’hectares).
Al Akhbar : Oujda : Hejira, Bioui et Haddouch innocentés. La chambre criminelle d’appel, en charge des crimes financiers à la Cour d’appel de Rabat, a rendu, vendredi, son verdict dans l’affaire de « dilapidation et de détournement des fonds de la commune d’Oujda ». Tous les accusés poursuivis ont été déclarés innocents. Parmi ces derniers figure Abdenbi Bioui, président du Conseil de la région de l’Oriental, en sa qualité de propriétaire d’une entreprise de travaux publics, ainsi que le parlementaire istiqlalien Omar Hejira et le président du Conseil préfectoral d’Oujda-Angad Lakhdar Haddouch en leur qualité d’ex-présidents du Conseil communal d’Oujda.