Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du lundi 1 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Nouvelle hausse des prix des carburants | Plus de 14 milliards de dirhams collectés par les impôts | Madrid et Rabat renforcent leur coopération pour lutter contre la migration irrégulière | Une délégation de médias étrangers à Dakhla | Morocco Day : à Washington, discussion sur les opportunités d’investissement pour les femmes marocaines | L’Agence judiciaire du Royaume lance la plateforme Mouwakaba et le Centre Nidaa pour renforcer la prévention des conflits d’État

Temps de lecture : 5 minutes

AL ALAM : Nouvelle hausse des prix des carburants. À compter de ce lundi 1ᵉʳ juillet 2024, le Maroc connaîtra une nouvelle hausse des prix des carburants. Le prix du gasoil augmentera de 33 centimes, tandis que le prix de l’essence super augmentera de 16 centimes. Des sources professionnelles attribuent cette hausse à l’évolution des prix des carburants sur le marché international, mais de nombreux citoyens y voient une charge supplémentaire sur le pouvoir d’achat, surtout par les hausses successives constatées dans divers produits de base. Cette augmentation intervient après une légère baisse des prix des carburants avant Aïd Al-Adha, le prix du gasoil et de l’essence ayant diminué de 15 cents.

 

ASSABAH : Plus de 14 milliards de dirhams collectés par les impôts. La Direction générale des impôts a annoncé les résultats des opérations de contrôle menées par ses commissaires aux comptes au cours de l’année écoulée. Ces contrôles ont permis la rectification de milliers de déclarations fiscales et la réalisation de ressources supplémentaires dépassant 14 milliards de dirhams. Ces ressources supplémentaires représentent une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente et reflètent les efforts de la DGI pour renforcer la discipline fiscale et lutter contre l’évasion fiscale.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Madrid et Rabat renforcent leur coopération pour lutter contre la migration irrégulière. Dans le cadre d’une stratégie préventive visant à affronter ce phénomène depuis ses racines, le gouvernement espagnol a souligné la poursuite du renforcement de la coopération avec le Maroc pour lutter contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains avec le Maroc, qu’il qualifie de «partenaire fidèle». Le gouvernement a expliqué que cette coopération découle de l’accord de coopération bilatérale en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité, signé à Rabat en 2019, entré en vigueur en avril 2022. Les domaines de coopération entre les deux pays comprennent l’échange d’informations pratiques pour lutter contre la traite des êtres humains, le renforcement de la coopération entre les centres de coordination policière d’Algésiras et de Tanger, en plus de la tenue périodique de réunions de haut niveau, comme les réunions du Comité permanent hispano-marocain de l’immigration.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Une délégation de médias étrangers à Dakhla. Vendredi, une délégation de 20 correspondants représentant les médias étrangers accrédités au Maroc s’est rendue dans la ville de Dakhla dans le cadre de la première rencontre annuelle avec les médias étrangers accrédités au Maroc. Une rencontre organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette visite vise à promouvoir l’image institutionnelle du Maroc, à mettre en lumière les qualifications que possède la ville de Dakhla, ainsi que les progrès réalisés par la région dans le cadre du nouveau modèle de développement des régions du sud du Royaume.

 


RISSALATE AL OUMMA : Morocco Day : à Washington, discussion sur les opportunités d’investissement pour les femmes marocaines. Dans le cadre des activités de la septième session du «Morocco Day», qui coïncide avec le 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, le Réseau Marocain Américain a organisé une rencontre économique qui a réuni hommes d’affaires marocains et américains afin de discuter des moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays. La réunion a été l’occasion d’échanger sur les opportunités d’investissement au Maroc, avec un accent particulier sur le rôle de la femme marocaine dans ce domaine.

 

AL AKHBAR : L’Agence judiciaire du Royaume lance la plateforme Mouwakaba et le Centre Nidaa pour renforcer la prévention des conflits d’État. Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique (2024-2028) visant à développer une nouvelle approche de la gestion des litiges étatiques, l’Agence judiciaire du Royaume a lancé la plateforme Mouwakaba et un centre d’appels, dans le but de renforcer la prévention des litiges et de suivre le rythme des administrations publiques dans les différentes étapes de la gestion de ceux-ci. Ces deux nouveaux services s’inscrivent dans le cadre de la volonté de l’Agence de promouvoir la bonne gouvernance et de préserver les fonds publics, en aidant les administrations publiques à éviter de sombrer dans des litiges coûteux.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1