Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du jeudi 9 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Ouahbi : je ne serai pas un postier | CAN 2023 : la FRMF réserve un hôtel complet | Eau et électricité : une société régionale fin novembre à Casablanca | Tamek crée une polémique au Parlement | Chute des exportations marocaines d’oranges | Sadiki : une saison « normale » des pluies fera l’affaire |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Ouahbi : je ne serai pas un postier. Certains voudraient que le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, soit un simple « intermédiaire » qui propose les projets de lois sur les acteurs des métiers du secteur judiciaire, écoute leurs remarques et revient vers le gouvernement pour obtenir son avis. Ouahbi a assuré, mardi devant la commission parlementaire de la justice et de la législation, qu’il ne sera pas « un postier qui transmet les lettres entre les corps professionnels, les tribunaux et le gouvernement », mais qu’il joue un rôle plus complexe dans ce processus.

 

Al Ahdath Al Maghribia : CAN 2023 : la FRMF réserve un hôtel complet. La Fédération royale marocaine de football a réservé un hôtel, dans son intégralité, dans la ville ivoirienne de San Pedro où la sélection marocaine disputera la phase de poules de la CAN 2023 prévue en janvier en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février 2024), et ce, après que le sélectionneur national, Oualid Regragui, ait soumis un avis défavorable sur le lieu de résidence assigné par les organisateurs. L’hôtel réservé pour les Lions de l’Atlas compte 74 chambres climatisées, deux restaurants et une plage privée.

 

Al Akhbar : Eau et électricité : une société régionale fin novembre à Casablanca. Plus de 160 communes de la région Casablanca-Settat se préparent à la naissance d’une société régionale multiservice pour la gestion des secteurs de l’eau, l’électricité, l’assainissement et « le suivi minutieux des performances du gestionnaire délégué actuel, Lydec, dont le contrat actuel prend fin en 2027 », indique le journal. La société devrait voir le jour fin novembre, mais cette action fait face à des réticences de l’opposition dans plusieurs conseils communaux, cette dernière considérant que la création d’une telle société influencera négativement les coûts de distribution et impactera ainsi le pouvoir d’achat.

 

Al Massae : Tamek crée une polémique au Parlement. Des propos du délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Tamek, ont suscité l’indignation de certains parlementaires. Lors du passage de ce dernier devant la commission de la justice et de la législation, il a qualifié les détenus d' »écume de la société ». Tamek a tenté de se rattraper en s’excusant de l’usage de ce terme, précisant qu’il veut signifier que sa délégation s’efforce de « réhabiliter ceux que la société, avec toutes ses composantes, n’a pas pu ».

 


Bayane Al Yaoum : Chute des exportations marocaines d’oranges. Face à une hausse de prix flagrante des oranges sur le marché local, voire leur disparition de certains étals, les exportations marocaines d’orange se sont « effondrées » durant la saison agricole actuelle. Ceci pousse à l’étonnement, compte tenu du fait que le Royaume est l’un des principaux producteurs de ce fruit dans le monde. Le Maroc n’en a exporté que 30.000 tonnes durant les 8 premiers mois de 2023, contre 109.000 tonnes entre janvier et août 2022.

 

Assahraa Al Maghribia : Sadiki : une saison « normale » des pluies fera l’affaire. Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a estimé, mardi au Parlement, que le secteur agricole a démontré une résilience et une adaptation aux conditions climatiques difficiles de ces dernières années. Il a présenté les mesures prises par son département pour assurer le succès de la campagne agricole 2023-2024 et a indiqué que le retour à un niveau normal de précipitations remédiera aux difficultés dont souffrent les chaines de production.

 

Mais encore

La presse arabophone du 16 décembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des déchets seront bientôt déversées en mer », « Laftit ouvre des enquêtes à Safi et Rabat », « Taroudant : un scandale sexuel a éclaté », « Réforme du code pénal : ce qu’il faut savo…

La presse arabophone du 14 décembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des sociétés impliquées dans des affaires de fuite de devises », « Des présidents de communes dans de mauvais draps », « Des bateaux de pêche utilisés pour transporter des migrants en Espag…

La presse arabophone du 13 décembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Transparency a sorti un nouveau rapport », « Les sociétés de transfert d’argent dans la tourmente », « Des Marines américains au Maroc », « Qui pour succéder à Mezouar à la tête de la…

La presse arabophone du 12 décembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Abus sur les frais de déplacement des fonctionnaires », « Veuves de fonctionnaires : El Otmani assume », « 500 ponts dans un état catastrophique », « Contestations à la Direction Générale de…

La presse arabophone du 10 décembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « 400 millions ont disparu des comptes du PAM », « Du rififi au ministère de l’éducation », « Un officier de police dans de mauvais draps », « Plus d’un million de dirhams volés a…

La presse arabophone du 9 décembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des terroristes avaient prévu d’attaquer le parlement », « Du rififi au ministère de l’éducation nationale », « les retraites exonérées d’impôts ? », « 15000 marocains ont…
Pavé parallax 1