Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 9 mai 2024

Temps de lecture

Aide sociale directe | Le CESE alerte sur le danger d’une exacerbation du phénomène NEET | Travailleurs sociaux : un décret d’encadrement qui voit le jour | Éducation : des comités centraux et régionaux pour superviser la mise en œuvre du système de base | Casablanca : augmentation attendue du prix des tickets de tramway | Le Maroc salué pour son engagement en faveur du développement du continent

AL ALAM : Aide sociale directe. Sur 4,4 millions de demandes reçues depuis le lancement du programme en décembre 2023, plus de 3,6 millions de familles marocaines bénéficient actuellement d’une aide sociale directe, a annoncé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fattah Alaoui. C’est l’équivalent de 12 millions de personnes. Le coût du programme à date s’élève à 2 milliards de dirhams, alors qu’il devrait s’élever à environ 25 milliards de dirhams d’ici à la fin de 2024. La ministre a confirmé que la situation personnelle du chef de famille est prise en compte pour déterminer le seuil pour bénéficier de l’aide. Elle a ainsi dévoilé que le contrôle a révélé des cas de fraude dans certaines des données fournies, qui ont conduit à la suspension de l’aide pour certaines familles.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Le CESE alerte sur le danger d’une exacerbation du phénomène NEET. Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a mis en garde contre les dangers de gâcher «l’opportunité démographique» dont bénéficie le Maroc, en raison de la présence continue d’un large groupe de jeunes en dehors des systèmes d’éducation et d’emploi. Le terme « NEET » s’applique aux jeunes qui ne travaillent pas, n’étudient pas ou ne suivent aucune formation professionnelle, et dont l’âge varie entre 15 et 34 ans. Chami a révélé que ce groupe au Maroc comprend environ 1,5 million de jeunes hommes entre 15 et 24 ans, et 4,3 millions de jeunes hommes entre 15 et 34 ans, avec 73% de femmes. Il a souligné que l’exclusion continue de ce groupe menace la cohésion communautaire et la paix sociale, en aggravant les manifestations de pauvreté, de fragilité et de disparités, et en alimentant les sentiments de frustration et les crises psychologiques, «qui peuvent conduire à la déviance, à l’extrémisme et l’immigration clandestine».

 

BAYANE AL YAOUME : Travailleurs sociaux : un décret d’encadrement qui voit le jour. Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.22.604 portant application des dispositions de la loi réglementant la profession de travailleuse et d’assistante sociale. Publié au Journal Officiel n° 7296, celui-ci précise les catégories professionnelles comprises dans chaque domaine dans lequel les travailleurs sociaux exercent leurs activités. Présenté par le ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, il vise à encadrer la profession de travailleuses et d’assistantes sociales et à déterminer les conditions d’exercice de cette profession, afin d’assurer la qualité des services rendus aux bénéficiaires.

 

AL ALAM : Éducation : des comités centraux et régionaux pour superviser la mise en œuvre du système de base. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé la création d’un comité central et de comités régionaux pour superviser les différentes étapes de mise en œuvre du nouveau régime de base pour les salariés du secteur de l’éducation nationale. Le ministère a tenu à décaisser l’augmentation de salaire et l’indemnité complémentaire en un temps record : 330.000 salariés bénéficiaient de leurs droits financiers à fin avril 2024. L’indemnité complémentaire et la première tranche d’indemnisation du troisième rang de la classe excellente ont également été versées, tandis que le processus de versement des compensations pour les charges administratives se poursuit pour les cadres d’administration de l’éducation.

 


ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Casablanca : augmentation attendue du prix des tickets de tramway. Après le lancement des deux nouvelles lignes (T3 et T4) en juin prochain, la ville a décidé de revoir le prix du tramway afin de couvrir le coût croissant des transports en commun. La maire de la ville, Nabila Rmili, a annoncé que les lignes de tramway et de bus ne parvenaient pas à couvrir leurs dépenses. Les lignes de tramway 1 et 2 enregistrent à elles seules un déficit annuel dépassant le milliard de dirhams. Son adjoint a confirmé que ce déficit financier exerce une pression sur le budget du groupe, qui consacre 200 millions de dirhams par an au soutien des transports publics, sachant que la contribution réelle du groupe au prix du billet s’élève à 4 dirhams, alors que le passager ne paie que 6 dirhams. Raison pour laquelle il est estimé qu’augmenter le prix du billet est devenu nécessaire. Cette décision se heurte toutefois à l’opposition de certains élus et associations qui craignent l’impact négatif de cette décision sur le pouvoir d’achat des citoyens, notamment au vu de la hausse actuelle des prix.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Le Maroc salué pour son engagement en faveur du développement du continent. La plateforme africaine d’investissement dans les infrastructures, Africa 50, a salué l’engagement du Royaume, sous la direction du roi Mohammed VI, en faveur du développement du continent africain. Alain Eboubissi, DG d’Africa 50, a souligné la valeur ajoutée apportée par les investissements dans les infrastructures, ajoutant que les expériences ont prouvé la possibilité de mettre en œuvre des projets avec des rendements positifs pour les résidents et les entreprises, tout en obtenant un rendement financier rémunérateur pour les investisseurs.