Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du jeudi 8 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Casablanca : des héritiers réclament 147 milliards de centimes à la commune | Les mafias de sable sous « les yeux » des drones | Gel des biens et des comptes de Karimine et de Badraoui | Gel des biens et des comptes de Karimine et de Badraoui | Benmoussa : les grèves des enseignants ont duré 35 jours | Flambée des prix des œufs | Horaires d’ouvertures : les pharmaciens exigent l’application de la loi |

Temps de lecture : 4 minutes

Al Akhbar : Gel des biens et des comptes de Karimine et de Badraoui. Après leur interpellation, Mohamed Karimine, président du conseil communal de Bouznika et Mohamed Badraoui, PDG du Groupe Ozone, ont été déférés mardi en état d’arrestation devant le procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca. Ce dernier a ordonné l’approfondissement des investigations dans les charges (irrégularités financières dans la commune de Bouznika et dans un marché passé entre elle et Ozone), ainsi que le gel des biens et des comptes bancaires des accusés.

 

Al MAssae : Benmoussa : les grèves des enseignants ont duré 35 jours. De passage, mardi, à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Éducation nationale a révélé que les grèves des enseignants ont duré 35 jours depuis le début de l’année scolaire et qu’elles ont impacté 50% des élèves. Il a aussi dit que son département a lancé une opération de soutien pour « préserver  » le temps scolaire, des opérations qui auraient profité à 2 millions d’élèves environ.

 

Assabah : Casablanca : des héritiers réclament 147 milliards de centimes à la commune. Les services des affaires juridiques de la Commune de Casablanca ont dû recourir à des avocats du ministère de l’Intérieur pour « démystifier » des dizaines de plaintes réclamant près de 1,47 milliard de DH à la commune. Ces plaintes, au nombre de 200, ont été déposées il y a quelques jours par des héritiers présumés de victimes d’expropriations dans les années 1930, c’est-à-dire sous le protectorat français.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les mafias de sable sous « les yeux » des drones. Pour libérer les carrières des pilleurs, un nouveau programme de surveillance devrait voir le jour prochainement. Il se base, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, sur l’exploitation de nouvelles technologies topographiques et l’usage de drones pour le scan des zones ciblées et l’approfondissement de la surveillance routière. Les sables pillés pèsent, selon les dernières statistiques, plus de la moitié du marché national.

  


Bayane Al Yaoum : Flambée des prix des œufs. Après les viandes de volaille, les œufs voient aussi leurs prix s’embraser à quelques semaines du Ramadan. Ils coutent désormais plus de 1,6 DH à l’unité, assure le journal, et ceux dits « beldis » sont à 2,8 DH l’unité. La publication accuse « les lobbies et la nonchalance gouvernementale » et appelle à contrôler les prix des œufs.

 

Assahraa Al Maghribia : Horaires d’ouvertures : les pharmaciens exigent l’application de la loi. Un groupe de pharmaciens appelle les autorités compétentes à contrôler le respect des horaires de fermetures des pharmacies pour mettre fin aux dépassements. Selon les sources du journal, certains s’aventurent à garder leurs portes ouvertes tard le soir, ce qui touche au principe de la concurrence honnête dans la même zone géographique.

 

Mais encore

La presse arabophone du 2 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les médecins du privé et du public toujours en conflit », « L’AMO des indépendants officiellement opérationnelle », « L’Algérie encourage d’autres pays à boycotter le Maroc », « Des rumeurs sur Akhannouch « , « Covid-19 : De nouve…

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…
Pavé parallax 1