La presse arabophone du jeudi 7 mars 2024
Al Ahdath Al Maghribia : Meurtre de Badr : un accusé revient sur son témoignage. Il veut endosser, à lui seul, la responsabilité du crime survenu le 30 juillet 2023 au parking d’un McDonald’s à Casablanca : l’un des accusés du meurtre du jeune étudiant, Badr, est revenu sur ses précédentes déclarations. Il veut assumer la responsabilité du meurtre, un accident selon lui, et ce en dépit de l’existence de vidéos et de témoignages documentant l’attaque subie par le défunt. Ce dernier aurait été roué de coups puis écrasé par une voiture que l’accusé principal (médiatiquement connu sous le nom d’Ould Lefchouch) conduisait. Cependant, un autre inculpé a déclaré qu’une contrepartie lui aurait été proposée pour changer de témoignage et endosser la responsabilité du crime, mais qu’il a refusé…
Assahraa Al Maghribia : Une station de dessalement de l’eau de mer à Tanger. Le ministre de l’Eau et de l’Equipement Nizar Baraka a annoncé le lancement des études relatives à la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tanger. A terme, sa capacité de production sera de 70 millions de m3. Ce sera là un apport non négligeable à la région qui souffre d’une raréfaction croissante des pluies (un déficit de 35% l’an dernier). Baraka a aussi annoncé l’accélération des travaux de réalisation du barrage Ghiss. Ceux-ci ont atteint 97%.
Bayane Al Yaoum : Flambée « folle » des prix de viandes blanche. A quelques jours du Ramadan, les prix du poulet ont subitement « sauté » à 25 DH/KG. De l’avis des commerçants, les citoyens rechignaient déjà à acheter ces viandes lorsque leur prix avait atteint les 20 DH/KG. La situation actuelle promet donc de « faire fuir » la clientèle. Les détaillants accusent les « lobbies de grossistes » qui approvisionnent actuellement les marchés en quantités faibles de poulets et ce pour faire baisser l’offre et augmenter les prix et ainsi que leurs marges, rapporte le journal.
Al Massae : Meknès : saisie d’une quantité importante de viandes impropres à la consommation. A Meknès, les autorités durcissent le contrôle des produits alimentaires à la veille du Ramadan. En passant les boucheries d’un marché local à Bassatine au peigne fin, une commission mixte (ONSSA, préfecture, forces auxiliaires…) a saisi une quantité importante de viandes rouges impropres à la consommation selon les sources du journal. Récemment, une plainte à été déposée contre une boucherie dans ce marché car son propriétaire opérait sans les autorisations requises.
Assabah : Affaire de « la fille de Tiflet » : suspension des juges. Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a suspendu des magistrats de la Cour d’appel de Rabat. Ces derniers avaient jugé en première instance l’affaire de viol d’une fille de 11 ans et avait livré des sentences jugées « dérisoires » par la société civile (2 ans pour l’accusé principal et 18 mois pour ses complices). Le président de la séance et des conseillers ont écopé de six mois de suspension. La décision disciplinaire inclut leur mutation vers d’autres tribunaux.
Al AKhbar : El Khaouli, président de l’Association de producteurs de viandes rouges. Le nouveau président de l’Association de producteurs de viandes rouges, Mustapha El Khaouli, assure s’être présenté aux élections durant la dernière AG de l’association « pour sauver cette dernière de la crise » qu’elle endure après l’arrestation de son prédécesseur Mohamed Karimine. En effet, l’Association emploie quelques 123 salariés. Il s’agit aussi de financer l’acquisition d’aliments pour bétail et d’équipements d’insémination artificielle. La dernière AG, tenue le 12 février, a validé l’adhésion de 3 nouvelles entités à l’Association.