Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du jeudi 7 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Vers un contrôle plus strict des abattoirs publics | La corruption en tête des préoccupations des Marocains | Ouahbi en colère contre le Ministère public | Billets du Mondial : verdict attendu le 18 décembre | Report du procès du directeur de l’hôpital Ibn Baja | Nouvelle tranche du soutien aux professionnels du transport routier

Temps de lecture : 4 minutes

Bayane Al Yaoum : Vers un contrôle plus strict des abattoirs publics . L’État ne fermera plus l’œil sur les manquements observés dans plusieurs abattoirs publics. Selon une source proche du dossier, les abattoirs ne remplissant pas les conditions d’hygiène et de salubrité seront fermés. La dernière réunion tenue entre le ministère de l’Agriculture et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges a porté des conclusions en faveur de cette décision. Aussi, la création de nouveaux abattoirs dans plusieurs villes, dont Casablanca (qui n’en dispose plus), a été approuvée.

 

Al Ahdath Al Maghribia : La corruption en tête des préoccupations des Marocains. L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) vient de livrer son rapport annuel au titre de 2022. Selon ce rapport, la corruption et la lutte menée contre ses formes viennent à la tête des préoccupations des Marocains pendant les deux dernières années.

 

Assabah : Ouahbi en colère contre le Ministère public. Le ministère de la Justice s’est indigné du nombre élevé de personnes poursuivies en état d’arrestation malgré l’existence d’articles de loi permettant de les poursuivre en état de liberté. Mardi à la Chambre des conseillers, Ouahbi a estimé que la décision de poursuivre en état d’arrestation malgré l’existence de garanties de présence puise dans « l’absence d’audace » de la part des magistrats.

 

Al AKhbar : Billets du Mondial : verdict attendu le 18 décembre. La Cour d’appel de Casablanca a fixé le 18 décembre comme date pour les délibérations et le rendement de son verdict dans l’affaire des billets du Mondial 2022. La défense des accusés poursuivis dans cette affaire, à savoir Mohamed El Hidaoui et Adil Omari, proclame l’innocence de ses clients à cause de l’absence de plainte et la non conformité des enregistrements sonores.

 


Al MAssae : Report du procès du directeur de l’hôpital Ibn Baja. Le directeur de l’hôpital Ibn Baja de Taza et 10 autres personnes sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics et corruption. Ils sont soupçonnés d’avoir revendu du matériel médical et des équipements de l’hôpital à une clinique privée. La première séance de leur procès a été fixée au 19 décembre par la Cour d’appel de Fès.

 

Assahraa Al Maghribia : Nouvelle tranche du soutien aux professionnels du transport routier. Le gouvernement a donné son feu vert pour l’octroi de la 13e tranche du soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier, et ce, pour faire face aux hausses successives des prix des hydrocarbures. Selon le ministère du Transport, l’opération d’enregistrement débutera le 12 décembre sur la plateforme électronique dédiée.

 

Pavé parallax 1