Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du jeudi 6 juillet 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Demandes pour changer les membres du Conseil de la Concurrence | Le « Tracteur » balise le terrain pour El Mansouri | Transport routier : Abdeljalil défend les spéculateurs | Visas : des arnaqueurs devant la justice | Le CSEFRS appelle à un nouveau modèle pédagogique | CAN U23 : une qualification aux JO et des problèmes d’organisation

Temps de lecture : 4 minutes

Al Akhbar : Transport routier : Abdeljalil défend les spéculateurs.

Alors que des voix s’élevaient pour prendre des sanctions contre les spéculateurs dans le secteur du transport routier, surtout à la veille d’Aïd Al Adha où les prix des tickets des autocars ont doublé, le ministre du Transport a justifié ces hausses. Mardi à la Chambre des Conseillers, Mohamed Abdeljalil a expliqué que ces hausses permettent aux transporteurs de couvrir, durant les fêtes, le «retour à vide». Quelque 600.000 citoyens se sont déplacés dans le sillage de cette fête.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Visas : des arnaqueurs devant la justice. À Tanger, le juge d’instruction près le tribunal de première instance a décidé de la poursuite en état d’arrestation d’une élue locale pour arnaque, fraude et falsification, et a ordonné son admission à la prison locale de la ville. L’affaire remonte à décembre, lorsqu’une dame a déposé plainte auprès du parquet général contre 6 personnes, dont la conseillère communale. Elle les accusait de lui avoir soutiré 150.000 DH en contrepartie de lui faciliter l’obtention d’un contrat de travail en Espagne et d’un visa pour ce pays.

 

Al Massae : Demandes pour changer les membres du Conseil de la Concurrence. Le Front National pour la Sauvegarde de la Raffinerie Marocaine de Pétrole (La Samir) estime que, pour garantir la neutralité souhaitée dans le traitement des soupçons autour de l’entente sur les prix des hydrocarbures, les membres actuels du Conseil de la Concurrence doivent être remplacés. Le Front a aussi renouvelé son appel à la limitation des effets de la hausse des prix des carburants sur le pouvoir d’achat des citoyens.

 

Assabah : Le «Tracteur» balise le terrain pour El Mansouri.

Au Parti Authenticité et Modernité (PAM), le cercle de l’approbation pour la candidature de Fatima Zahra El Mansouri au secrétariat général s’est nettement élargi. Selon le journal, El Mansouri se serait assuré les voix de la majorité des membres du Conseil National du parti et de son bureau politique. De bon augure à l’approche du 5ᵉ Congrès national du parti dont la commission préparatoire vient d’être formée.

 


Bayane Al Yaoum : Le CSEFRS appelle à un nouveau modèle pédagogique. Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), a présenté mardi son avis autour d’un ensemble de textes législatifs régissant l’écosystème de l’éducation et de la recherche scientifique. Ses membres ont, à cette occasion, appelé à l’établissement d’un nouveau modèle pédagogique qui permette de transiter de l’apprentissage conventionnel vers plus d’indépendance intellectuelle pour les élèves et les étudiants.

 

Assahraa Al Maghribia : CAN U23 : une qualification aux JO et des problèmes d’organisation. La joie de la qualification des lionceaux aux Jeux Olympiques de Paris, après leur victoire mardi sur le Mali, a fait oublier aux spectateurs présents les soucis d’organisation dont ils ont subi les répercussions. Embouteillages, panne de certains portiques donnant accès aux gradins, absence d’eau… Le journal revient sur certains dysfonctionnements qui ont entaché l’organisation de ce match.

 

Mais encore

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1