Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts frauduleux | La tutelle accélère la construction de 16 grands barrages | Après deux ans de froid, la Tunisie et le Maroc reprennent de plus belle ? |

Temps de lecture : 6 minutes

BAYANE AL YAOUME : La crise des facultés de médecine s’étend. Le gouvernement semble s’orienter vers l’imposition d’examens, et les étudiants annoncent leur intention de les boycotter. Des sources au sein du Comité national des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire ont affirmé que les raisons qui les avaient poussés à entamer le mouvement de grèves n’ont pas disparu pour que les étudiants puissent envisager de participer aux examens en septembre tel que décidé par le ministère de tutelle. Pour eux, tant que le ministère de l’Enseignement supérieur s’accroche à sa politique d’exclusion des étudiants et ne s’engage pas à protéger les droits des étudiants et leurs revendications «justes et légitimes», les protestations se poursuivront.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains. Les augmentations successives du prix des billets de train ont suscité une large polémique, allant jusqu’à atteindre le Parlement. La représentante parlementaire de la Fédération de la gauche démocratique a adressé une question écrite au ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, s’interrogeant sur les raisons de ces hausses au vu de la vague de prix élevés dont souffrent les Marocains. La députée a demandé au ministre de fournir des éclaircissements sur ces augmentations, notamment avec la baisse notable de la qualité des services fournis par l’ONCF, soulignant les retards répétés des trains et leur mauvais état sur de nombreuses lignes.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? Routes coupées, ponts effondrés, et terres agricoles inondées et détruites… Les récentes intempéries que connaît le pays et qui ont ravagé les régions du sud-est ont laissé derrière elles un paysage dévasté. Des inondations massives qui ont plongé de nombreuses communautés dans un désarroi profond. Face à cette catastrophe, l’État se retrouve à un moment charnière. L’urgence impose une réponse immédiate pour soulager les populations touchées et rétablir les infrastructures vitales. Plusieurs voix se sont levées pour exiger à ce que le gouvernement verse des indemnités aux personnes particulièrement lésées par ces intempéries. Celles-ci consisteraient principalement en des subventions aux agriculteurs pour compenser les pertes de récolte, de la reconstruction des routes et ponts effondrés, et de l’amélioration des systèmes de drainage pour prévenir de futures inondations.

 

ASSABAH : Des milliards gaspillés dans des ponts frauduleux. 400 ponts risquent de s’effondrer et les orages révèlent la corruption des entreprises «chanceuses», écrit le journal. En effet, les orages qui ont frappé diverses zones de l’Atlas et d’autres dans la partie orientale ont révélé la fragilité des ponts pour lesquels des milliards ont été dépensés. Ces derniers ont été submergés par les eaux de précipitation, leur infligeant de lourdes pertes. Des parlementaires, membres de la commission des infrastructures de la Chambre des représentants, n’ont pas hésité à traîner devant le Parlement certains directeurs régionaux du ministère de l’Équipement et de l’Eau. Selon eux, ces derniers manipulaient les contrats de construction de ponts, ainsi que des entreprises «chanceuses». Les représentants ont révélé, dans une question écrite commune, l’ampleur de la corruption impliquée dans la construction de nombreuses arches, dont les travaux sont toujours suspendus.

 


AL ALAM : La tutelle accélère la construction de 16 grands barrages. Le Ministère de l’Équipement et de l’Eau a déclaré travailler à tous les niveaux pour aborder le problème de l’eau dans toutes ses dimensions et avec le sérieux nécessaire. Parmi les projets les plus importants sur lesquels se penche le département de Nizar Baraka pour surmonter les crises de sécheresse et de stress hydrique, figurent l’achèvement de grands barrages dans toutes les régions du Royaume. En effet, 16 grands barrages d’une capacité de stockage d’environ 4,9 milliards de mètres cubes sont en cours de construction. L’achèvement de ces barrages, dont le rythme de construction a été accéléré grâce aux directives royales, contribuera à assurer l’approvisionnement en eau potable de toutes les régions du Royaume, ainsi qu’à assurer la disponibilité de l’eau pour l’irrigation agricole.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Après deux ans de froid, la Tunisie et le Maroc reprennent de plus belle ? Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a rencontré son homologue marocain, mardi 3 septembre, en Chine. Mohamed Ali Nafti, a souligné, dans une déclaration faite exclusivement à l’Agence tunisienne de presse, que les rencontres qui l’ont réuni avec ses homologues des pays du Maghreb, d’Algérie, du Maroc, de Libye et de Mauritanie, «confirment la convergence de vues en vue de faire avancer les relations d’une manière qui sert les intérêts des peuples de la région du Maghreb». Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger est, pour sa part, resté silencieux et n’a émis aucune communication sur cette rencontre.

 

Mais encore

Pavé parallax 1