Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du jeudi 5 octobre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Jean-Luc Mélenchon au Maroc | Des statistiques sur les prisonniers âgés | Des investisseurs néerlandais pour valoriser le cannabis marocain | Adoption de la loi de «l’argent contre l’emprisonnement» | Les punaises de lit atteignent Casablanca | Dattes : une production de 115.000 tonnes attendue en 2024 |

Temps de lecture : 4 minutes

Al Akhbar : Jean-Luc Mélenchon au Maroc. Le leader politique français et fondateur du parti «La France Insoumise», Jean-Luc Mélenchon, effectue une visite de quatre jours au Maroc. Il devait se rendre hier, mercredi, à Amezmiz (Al Haouz) selon le programme communiqué par son cabinet, pour statuer sur les dégâts provoqués par le séisme et rencontrer des élus et des responsables locaux. Il se rendra ensuite à Casablanca et à Rabat où il se réunira avec de nombreuses personnalités politiques et des hommes d’affaires.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Des statistiques sur les prisonniers âgés. À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Âgées, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a braqué la lumière sur la situation de ces détenus dans ses établissements et dont le nombre s’élève à 2.324 (dont 91 femmes). Lors d’une conférence sous le thème de «la protection juridique, sociale et sanitaire des détenus âgés», la DGAPR a assuré que ces derniers bénéficient de différents programmes d’alphabétisation et d’enseignement et qu’ils sont prioritaires dans l’accès aux soins et aux services sociaux.

 

Assabah : Des investisseurs néerlandais pour valoriser le cannabis. L’Agence nationale de réglementations des activités liées au cannabis organise un voyage pour des opérateurs locaux vers les Pays-Bas. L’objectif est de permettre à ces derniers de prospecter et d’aller à la rencontre de potentiels investisseurs néerlandais qui sont intéressés par des partenariats pour la transformation et la valorisation du cannabis. La réglementation de cette plante à des fins industrielles et médicales et les gains attendus promettent d’être attractifs pour les investisseurs étrangers, estime le journal.

 

Al Massae : Adoption de la loi de «l’argent contre l’emprisonnement». Le débat a repris autour d’un article du projet de loi 43.23 relatif aux peines alternatives, notamment celui des amendes qui permettent de racheter les peines de prison. Cet article, tombé de la mouture présentée pour adoption en Conseil de gouvernement en septembre à cause de la polémique créée, est de retour après que le groupe PAM l’a réintégré à la version adoptée mercredi par la commission de la Justice et de la Législation à la Chambre des Rreprésentants…

 


Bayane Al Yaoum : Les punaises de lit atteignent Casablanca. Une vidéo dans laquelle un Casablancais montre une punaise de lit tenue par un mouchoir dans sa main, affirmant que lui et les habitants de son quartier ont détecté cet insecte dans leurs meubles, a été vivement relayée sur les réseaux sociaux. Les autorités sanitaires pour leur part sont sur le qui-vive. Le ministère de la Santé a annoncé l’activation du système de vigilance sanitaire pour contrer la propagation de ces parasites.

 

Assahraa Al Maghribia : Dattes : une production de 115.000 tonnes attendue en 2024. Le ministère de l’Agriculture s’attend à ce que la production des dattes atteigne, lors de la saison 2023/2024, un volume de 115.000 tonnes, en hausse de 6,5% par rapport à la saison écoulée (108.000). La même source précise que cette production émane d’une surface cultivée de 50.900 hectares. Sur le plan régional, la région de Draa-Tafilalet arrive première en s’accaparant 79% de la production nationale, soit 91.000 tonnes.

 

Mais encore

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1