La presse arabophone du jeudi 4 juillet 2024
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Chakib Benmoussa reporte la rentrée scolaire de certains instituts. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le report des concours d’entrée de certains instituts supérieurs et établissements à recrutement limité jusqu’après le 19 juillet prochain. Cette décision intervient afin de donner la possibilité aux bacheliers de passer leur session de rattrapage, garantissant ainsi l’égalité des chances. Le ministre a ajouté que les étudiants qui réussiront les cours de rattrapage recevront leurs points immédiatement après l’annonce des résultats, qui seront inclus dans les dossiers de nomination des instituts susmentionnés. La séance de rattrapage des épreuves du baccalauréat aura lieu du 10 au 13 juillet. Les résultats seront annoncés le 19 juillet.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 20 millions de dirhams pour la sécurité et la santé. Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé un accord de partenariat visant à créer des services de sécurité et à équiper un hôpital public dans la ville de Tanger.
Pour ce faire, 20 millions de dirhams (MDH) ont été alloués pour mener à bien les projets programmés (12 MDH pour 2025 et 8 MDH pour 2026). À travers cet accord, l’Agence de développement des territoires du Nord vise à renforcer le sentiment de sécurité des citoyens face à l’expansion urbaine et démographique que connaît la ville de Tanger, améliorer les conditions d’accueil des visiteurs et la qualité des services de santé pour les salariés fonctionnaires de la ville.
ASSABAH : Casablanca : arrestation pour diffamation envers des juges. Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté dernièrement le secrétaire d’une avocate après une campagne de dénigrement et de diffamation menée contre des avocats et des magistrats par un youtubeur marocain résidant au Canada. Le suspect, en compagnie de deux complices, a été arrêté par la BNPJ. Après avoir été auditionnés, les trois prévenus ont été déférés devant le parquet près du tribunal correctionnel de Casablanca.
BAYANE AL YAOUME : Le Maroc accélère les préparatifs du Mondial 2030. Dans le cadre d’une étape importante visant à accélérer les préparatifs pour accueillir la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, le ministère de l’Intérieur, en coordination avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a tenu une réunion élargie dans la ville de Fès. Celle-ci a été consacrée à discuter des moyens d’activer l’ambitieux plan d’action élaboré pour que le Maroc embrasse de manière exceptionnelle cet événement mondial. Tout en soulignant l’importance d’une coordination étroite entre les différentes parties prenantes, il a été convenu lors de la réunion de traduire le plan d’action en un ensemble d’accords au niveau local, avec une définition précise des responsabilités et l’identification des mécanismes de suivi et d’évaluation.
AL ALAM : Développement durable : la CDG et l’AFD discutent des moyens de renforcer leur coopération. Le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a tenu une séance de travail avec le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), mardi dernier à Paris. Ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du développement durable, du changement climatique et du financement de l’économie sociale et solidaire. L’échange a porté sur le soutien aux grands projets d’infrastructures au Maroc, notamment les projets d’infrastructures sportives liés à l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030. Les deux parties ont souligné que leur relation est « multiforme » et « à long terme », et comprend des projets communs au Maroc et à l’étranger.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : L’initiative pour l’autonomie du Sahara et ses opportunités pour attirer les IDE. La Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies à New York a organisé, lundi dernier, un colloque international sur le thème «Autonomie territoriale : encourager les investissements directs étrangers». D’éminents experts, chercheurs et universitaires y ont discuté de l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume pour le Sahara, en mettant l’accent sur sa comparaison avec les expériences d’autonomie dans d’autres régions du monde, notamment en ce qui concerne l’attraction des investissements directs étrangers et la promotion du développement économique. Les participants ont débattu sur le développement socio-économique de la région du Sahara, en allouant des ressources financières suffisantes et en soutenant les investissements étrangers.