Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du jeudi 4 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme | Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs | Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? | L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national | Casablanca : un incendie au marché Haraouine suscite l’inquiétude des habitants | 11 clubs de football interdits du mercato estival

Temps de lecture : 6 minutes

AL AKHBAR : Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme. Alors que le premier round du dialogue social s’est clôturé sur une note plutôt positive, les centrales syndicales disent appréhender le second round, prévu en fin de semaine. Pour cause, l’heure est à la priorisation. Le gouvernement, les principaux syndicats, à savoir l’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Confédération démocratique du travail (CDT), mais également la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), doivent à présent définir les discussions urgentes. Et les deux derniers concernés divergent déjà. Les syndicats misent, eux, sur une augmentation générale des salaires et une baisse de l’Impôt sur le revenu (IR), pour signer un accord avant le 1ᵉʳ mai, jour de la Fête du Travail. Le patronat penche, de son côté, «en faveur de la validation du projet de loi sur le droit de grève et de la réforme du Code du travail, afin d’encourager les investissements étrangers et nationaux et d’attirer les capitaux d’autres pays, pour accompagner et contribuer aux chantiers de développement initiés au cours des six dernières années, pour un budget totalisant 600 milliards de dirhams».

 

ASSABAH : Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs. Sur les réseaux sociaux, des escrocs tentent de duper massivement les adhérents de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), dont des bénéficiaires du régime «AMO Tadamoun». La méthode : un communiqué, en apparence émanant de la Caisse, et un message audio qui enjoignent aux affiliés de se conformer aux instructions. Récemment, c’est par l’envoi d’une application à télécharger que ces individus veulent dépouiller leurs victimes. Au bout du compte, le logiciel permettrait d’accéder aux informations bancaires personnelles et d’en manipuler les données pour effectuer des opérations de transfert d’argent. Face à cette situation, la CNSS a initié une série de campagnes de sensibilisation dans lesquelles elle «prévient ses adhérents sur la sensibilité et l’importance des données personnelles, dont le mot de passe du compte sur l’application ‘Ma CNSS’, la carte d’identité nationale (CIN) et celle de la CNSS, ainsi que les données bancaires».

 

RISSALATE AL OUMMA : Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a appelé le chef du gouvernement à accorder une journée fériée supplémentaire aux fonctionnaires de l’État. Dans sa missive, dont le média détient une copie, Ghita Mezzour plaide pour la journée du mercredi (si celle-ci correspond au 30ᵉ jour de Ramadan) ou pour celle du vendredi (si elle s’avère être le 3 du mois de Chawal). Cette proposition vise à éviter la cacophonie engendrée par les déplacements de dernière minute, le 1ᵉʳ du mois de l’hégire étant conditionné par l’observation lunaire que le pays devra confirmer mardi prochain.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national. Les préparatifs du 18ᵉ congrès du parti de la balance, prévu fin avril, sont en cours de finalisation. Les dirigeants disent se tenir loin de toute controverse pouvant impacter cette organisation. Des sources au sein de l’Istiqlal indiquent que le conflit qui oppose Noureddine Moudiane, président du groupe parlementaire du parti, à Rafiaa Mansouri, vice-présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi que l’affaire de la gifle assénée par Youssef Abattouy à un député Istiqlalien, n’ont pas du tout été abordés au cours des différentes réunions de la commission préparatoire du congrès. C’est avant tout, une étape «d’excellence et de singularité» que cherche le parti.

 


AL ALAM : Casablanca : un incendie au marché Haraouine suscite l’inquiétude des habitants. Un incendie massif s’est déclaré ce mercredi dans un marché aux puces du quartier Moulay Rachid de Casablanca, provoquant un état de panique et de peur parmi les citoyens. Ces derniers craignaient que les flammes ne se propagent aux immeubles d’habitation voisins. Aussitôt avertis, les agents de la protection civile, en présence du gouverneur de la préfecture de province de Moulay Rachid Sidi Othman, se sont immédiatement rendus sur les lieux, renforcés par de nombreux camions, pour tenter de maîtriser le feu. De fortes explosions ont été entendues pendant l’opération d’extinction, probablement dues à l’explosion de bouteilles de gaz touchées par les flammes, rapporte le journal. Cet incident est le deuxième du genre en moins de deux ans.

 

BAYANE AL YAOUME : 11 clubs de football interdits de mercato estival. La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié la liste des clubs nationaux interdits de transfert. Sur les 16 clubs de Botola Pro D1 Inwi, 11 sont concernés par cette restriction. Le Chabab de Mohammedia arrive en tête de liste, visé par 7 affaires au sein de la Fédération, suivi du Wydad de Casablanca et de l’Ittihad de Tanger, avec deux dossiers chacun. Le Raja de Béni Mellal, l’OC Safi, l’OC Khouribga, la Jeunesse Sportive de Kasbah de Tadla et le Moghreb de Tétouan sont impliqués chacun dans un dossier. Les clubs, indique le quotidien, sont désormais dans l’obligation de trouver d’autres sources de financement afin de s’acquitter des amendes pour lesquelles ils ont été condamnés.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 9 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’inflation augmente au Maroc | La corruption coûte au Maroc 50 milliards de dirhams par an | Ouverture parlementaire au rythme de l’éthique | L’administration publique à la recherche de compétences | 200 directeurs sous surveillance | Ac…

La presse arabophone du mardi 8 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À la veille d’un remaniement ministériel, la majorité n’est plus soudée | Manifestation des boulangers le 16 octobre à Rabat | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève pendant 3 jours | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève penda…

La presse arabophone du lundi 7 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats boycottent les audiences pénales pendant deux semaines | Les étudiants en médecine continuent de boycotter | Baraka remporte une victoire importante et réussit à couper les ailes d’Ould Rachid | La justice inflige une amende à la maire de…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 5 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les luttes des «grands» et la réalité de la tentative de vol de 1.186 hectares | Où va le Royaume ? | Perdus ! Un million et demi de Marocains NEET | Qui protège les femmes marocaines des monstres de la rue ? | Les réseaux sociaux… entre printemps ar…

La presse arabophone du vendredi 4 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Viande rouge : les prix continuent d’augmenter | Casablanca : 200 millions de dirhams par an pour honorer les dettes | Industrie militaire : une entreprise espagnole de ouvre un site de production à Casablanca | Baraka ajuste la direction de l’…

La presse arabophone du jeudi 3 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les commissaires judiciaires en grève nationale pendant trois jours | Légère baisse des prix de l’essence | Une délégation palestinienne passe en revue les efforts entrepris par l’Agence Bayt Mal Al-Qods | Les dépôts des Marocains dans les banq…
Pavé parallax 1