Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 31 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

La loi sur la grève entre en phase de discussion au Parlement | Les agriculteurs exigent que le gouvernement suive et surveille en permanence | 5 milliards de dollars d’investissements français en énergie propre | Ouverture d’un consulat de France dans les provinces du sud | Vers le renforcement de la coopération sécuritaire maroco-française | Signature de deux accords de coopération militaire au Salon Aéronautique International de Marrakech

Temps de lecture : 5 minutes

RISSALATE AL OUMMA : La loi sur la grève entre en phase de discussion au Parlement. Celle-ci est au programme de ce jeudi 31 octobre 2024. Mais pour l’UMT, «l’insistance du gouvernement à procéder à la discussion détaillée du projet de loi réglementaire n° 97.15 précisant les conditions et modalités d’exercice du droit de grève, malgré le rejet par les mouvements syndicaux du contenu de ce projet, (…) est considéré comme un rejet irresponsable de la part du gouvernement et du ministre du Travail des engagements précédemment exprimés au sein des institutions constitutionnelles».

BAYANE AL YAOUME : Les agriculteurs exigent que le gouvernement les suive et les surveille en permanence. Les éleveurs se sont réjouis des récentes pluies qui ont revitalisé les terres et restauré leur fertilité perdue après six années consécutives de sécheresse. Ces pluies, qui ont augmenté la capacité des barrages et renforcé les ressources des bassins et des lits d’eau dans la plupart des régions du Royaume, ont encouragé les agriculteurs à entamer le processus de labourage de leurs terres. Ils restent toutefois dans l’attente de pluies plus abondantes, surtout en cette période coïncidant avec «l’Octobre agricole». Le ministère de l’Agriculture a récemment annoncé une série de mesures pour suivre le rythme des facteurs de production, notamment celles liées à la fourniture de semences et d’engrais, à la gestion de l’eau d’irrigation, ainsi qu’à l’assurance et au financement agricoles. Mais les agriculteurs, notamment les petits, craignent une répétition des scénarios des années passées, notamment à la lumière de l’ambiguïté qui entoure le marché des intrants agricoles, contrôlé par la logique du profit et caractérisé par l’abondance d’intermédiaires et de spéculateurs.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : 5 milliards de dollars d’investissements français en énergie propre. L’entreprise française MGH Energy compte investir des sommes colossales pour produire de l’énergie propre grâce à l’hydrogène vert. La société devrait allouer une enveloppe financière de 5 milliards de dollars pour mettre en œuvre le projet, baptisé «Gensim». Cet investissement comprendra le financement des installations nécessaires, notamment des éoliennes, des centrales photovoltaïques, des électrolyseurs. 40% de ces installations pourraient être fabriquées au Maroc, que ce soit par des entreprises locales ou étrangères.

AL ALAM : Ouverture d’un consulat de France dans les provinces du sud. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé que la France entend renforcer sa présence consulaire et culturelle au Sahara afin de créer un bureau de liaison français. Jean-Noël Barrot a déclaré, lors d’un entretien à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger : «Nous œuvrerons au renforcement de notre présence consulaire et culturelle afin de créer un bureau de liaison français». Nasser Bourita a, pour sa part, salué cette décision.

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Vers le renforcement de la coopération sécuritaire maroco-française. Les relations entre le Maroc et la France se préparent à entrer dans une nouvelle phase de coopération sécuritaire et géostratégique. Le Maroc est considéré comme un partenaire stratégique de la France dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Les deux pays cherchent à renforcer leurs efforts conjoints pour faire face aux menaces sécuritaires croissantes, tant au niveau des frontières que par le biais de la coopération en matière de renseignement. Cette coopération reflète l’engagement des deux pays à œuvrer à la stabilisation de la région, notamment dans le contexte des défis résultant de la situation dans la région du Sahel.

ASSABAH : Signature de deux accords de coopération militaire au Salon Aéronautique International de Marrakech. En exécution des instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu mercredi à Marrakech, Jana Cernkova, ministre de la Défense de la République tchèque, et le général Zakir Hasanov, ministre de la Défense de la République d’Azerbaïdjan, en marge de leur participation à la septième session du Salon. Les deux accords concernent notamment les domaines de la formation, des entraînements et des exercices, de l’industrie de défense, du support technique, de l’échange d’expériences, de la santé militaire et de la cybersécurité.

Mais encore

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1