Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 30 novembre 2023

Temps de lecture

La vague de protestations «contamine» l’enseignement supérieur | La malédiction des pommes de terres frappe un ministre algérien | Enquête dans des investissements en Afrique | Des cinéastes protestent contre le génocide à Gaza | Arsenal juridique relatif au soutien social direct | Coopération entre l’USFP et le PPS |

Al Akhbar : La vague de protestations «contamine» l’enseignement supérieur. Les débuts d’une crise dans l’enseignement supérieur se manifestent. Le syndicat des fonctionnaires de l’enseignement supérieur et des cités universitaires a annoncé une série d’actions de protestation contre le «refus de l’administration d’interagir avec les demandes légitimes des fonctionnaires». Un sit-in a eu mardi dernier, et une grève est prévue ce jeudi et les 5 et 6 décembre.

Al Akhbar : La malédiction des pommes de terres frappe un ministre algérien. Des médias algériens ont fait le lien entre le limogeage du ministre local de l’Agriculture et la raréfaction des pommes de terre dans les marchés locaux. Répondant récemment à une question des journalistes autour de ce phénomène, le ministre limogé était visiblement irrité et avait répondu «parlons-nous encore des crises de viande et de pommes de terres ?».

Assabah : Enquête dans des investissements en Afrique. Les enquêteurs de l’Office des Changes scrutent les documents relatifs aux investissements d’une grande entreprise en Afrique. Ils vérifient ses transferts d’argent réalisés durant les 3 dernières années qui ont atteint 450 millions de DH. Il s’agit de s’assurer que ces montants vont bien aux projets auxquels ils sont dédiés.

 

Al Massae : Des cinéastes protestent contre le génocide à Gaza. Des acteurs, réalisateurs et scénaristes ont lancé une campagne de solidarité avec le peuple palestinien. Ils s’étonnent du «silence» des participants au Festival International du Film de Marrakech sur le génocide en cours à Gaza, toujours assiégée par l’armée israélienne. Ces professionnels du cinéma appellent à l’organisation d’un sit-in de solidarité avec la Palestine dans les rues de la ville ocre.

 


Assahraa Al Maghribia : Arsenal juridique relatif au soutien social direct. Le gouvernement s’apprête à compléter l’arsenal juridique relatif à la mise en œuvre du soutien social direct avant la fin d’année en adoptant, jeudi, trois textes de loi. Les groupes de la majorité avaient aussi exprimé leur volonté de faciliter l’adoption de ces textes au Parlement.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Coopération entre l’USFP et le PPS. La commission conjointe des dirigeants de l’USFP et du PPS s’est réunie mardi. Les deux partis veulent créer une plateforme de coordination et étudier les formules des initiatives communes possibles. Ce «réchauffement» des relations entre les deux partis de gauche intervient après la réunion entre le premier président de l’USFP Driss Lachgar et le SG du PPS Nabil Benabdallah.