La presse arabophone du jeudi 30 mai 2024
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Effondrement de l’immeuble de Bourgogne. Les investigations à peine commencées sur les circonstances et les causes de l’effondrement de l’immeuble de Bourgogne, à Casablanca, ont débouché sur plusieurs hypothèses. Les membres de l’équipe de la police judiciaire qui planchent sur cette affaire mènent les investigations dans le secret absolu. Ils se sont d’abord intéressés à la piste des travaux de réfection, de démolition et de réparation qui ont été entrepris ou réalisés dans les appartements et les magasins de l’immeuble. Ils se sont focalisés encore plus sur la manière dont les autorisations pour mener ces travaux ont été obtenues et par la nature de ces documents. L’enquête approfondie engagée selon les directives du procureur du Roi pourrait bien mettre en lumière l’existence de tout un réseau de corruption aux multiples ramifications dans le secteur de l’urbanisme.
AL ALAM : Blanchiment d’argent. L’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF) a reçu plus de 5.000 notifications faisant état de probables opérations de blanchiment d’argent de grande envergure dans le secteur de l’immobilier. L’institution a décidé par la suite de transmettre 54 dossiers au Parquet compétent pour poursuivre les personnes impliquées dans ces opérations. Les villes de Tanger, Kénitra, Bouznika et Casablanca ont été citées en exemple pour avoir été «inondées de fonds d’origine inconnue qui ont été investis dans des projets immobiliers». Dans ce lot, Kénitra occupe la première place dans cette activité, en raison du boom que connaît le secteur immobilier dans cette ville.
AL AKHBAR : Mohamed Simou, député-maire de Ksar El Kébir. Hier, la juge d’instruction à la cinquième Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a convoqué trois plaignants dans l’affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués le député et président de la commune de Ksar El Kébir, Mohamed Simou et d’autres accusés. L’élu est poursuivi en même temps que 12 autres personnes. Il s’agit de fonctionnaires, en plus de deux conseillers communaux ou encore deux entrepreneurs, pour dilapidation de deniers publics et détournement de fonds, ainsi que la participation à un conflit d’intérêt. Ce dernier chef d’inculpation concerne l’achat par la commune, dans des circonstances ambiguës, d’un lot de terrain appartenant à un conseiller communal. Cela est interdit par la loi.
ASSABAH : Scandale Benali-Forrest. Le scandale de la photo de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, avec le PDG du groupe Fortescue Metals Group, Andrew Forrest, continue d’alimenter la curiosité et les supputations de la presse australienne. La photo dernièrement publiée par The Australian, montrant la ministre en compagnie du directeur du groupe australien, suggère, en effet, l’existence d’une liaison entre les deux personnes. L’édition australienne du Daily Telegraph révèle, se fondant sur des déclarations de certains employés de l’empire bâti par l’homme d’affaires australien, Andrew Forrest, que «les deux personnes, qui se sont rencontrées à plusieurs reprises, entretenaient une relation amoureuse depuis longtemps». De même, indique Assabah, «les médias ‘The West Australian’, ‘Perth now’ et ‘The Nightly’ ont publié des articles, illustrés de photos des deux personnes, autour de ce même sujet, avec des titres accrocheurs s’interrogeant sur le lien entre l’amour et le business».
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Des orpailleurs sahraouis tués par un drone algérien. Un drone de l’Armée nationale populaire algérienne (ANP) a ciblé un groupe de chercheurs d’or sahraouis près des camps de Tindouf. Le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (Forsatin), livrant un premier bilan provisoire, indique que cette frappe a fait trois morts. Toutefois, selon plusieurs témoignages concordants, il y aurait eu plus d’une dizaine de victimes. Le Forum a publié sur son compte Facebook une vidéo montrant la voiture calcinée, ainsi que les dépouilles des victimes, en précisant que celles-ci se trouvaient dans un convoi transportant de nombreux individus habitués à faire de la prospection et l’extraction de l’or dans cette région. Le Forsatin indique que des soldats de l’ANP se sont par la suite rendus sur les lieux, et ont porté atteinte à l’intégrité des dépouilles en les piétinant et en les enfonçant dans le sable.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Sécurité et propreté des plages. Le ministre de l’Intérieur a récemment adressé une correspondance aux walis et gouverneurs dans les différentes régions du Royaume afin d’assurer, par une action anticipative, la sécurité et la propreté des plages et mettre un terme à l’ensemble des formes de nuisances, quelles qu’elles soient, sur les sites. «Les plages devraient être respectées, ouvertes et constituer des sites d’attraction pour les touristes», a-t-il indiqué dans une réponse à une question orale, mardi 28 mai 2024, devant les conseillers de la seconde Chambre du Parlement. Abdelouafi Laftit a également souligné que «le nombre des plages qui font l’objet d’une surveillance et qui sont conformes à la baignade pour l’année 2024 est de 231». Afin de préparer la saison estivale au mieux, le ministère compte renforcer les équipes de secourisme. Il souhaite recruter 3.315 agents sauveteurs et secouristes, et mettre en place les équipements nécessaires pour la surveillance des baignades dans les différents sites, en vue d’assurer une baignade sécurisée et sereine.