La presse arabophone du jeudi 3 octobre 2024
AL MASSAE : Les commissaires judiciaires en grève nationale pendant trois jours. L’Autorité nationale des commissaires judiciaires au Maroc a annoncé un état de tension régnant parmi leurs membres, du fait du non-respect par Abdellatif Ouahbi d’un précédent rapport signé le 26 avril 2022, concernant le nouveau projet de loi réglementant la profession. Le ministre de la Justice l’avait alors soumis pour approbation sans consulter l’Autorité ni l’informer de ce projet comme convenu. L’autorité susmentionnée a exprimé ce qu’elle a qualifié de rejet de cette mesure, qu’elle juge surprenante. En conséquence, elle a annoncé le début d’une grève nationale de trois jours. Celle-ci a démarré hier, mercredi, et se poursuivra jusqu’à vendredi.
BAYANE AL YAOUME : Légère baisse des prix de l’essence. Les prix des carburants au Maroc ont connu une légère baisse. Le prix du gasoil a été réduit de 30 centimes le litre, pour atteindre 11 dirhams et 48 centimes en moyenne. Il en est de même pour l’essence qui a connu le même rythme de baisse, s’établissant à 13 dirhams et 56 centimes. Cette baisse des prix intervient après une période de hausse continue des prix des carburants en raison des fluctuations du marché mondial et des prix du pétrole.
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Une délégation palestinienne passe en revue les efforts entrepris par l’Agence Bayt Mal Al-Qods. Une délégation palestinienne, conduite par Ahmed Assaf, ministre superviseur général des institutions médiatiques officielles palestiniennes, a été informée des efforts entrepris par l’agence Bayt Mal Al-Qods dans le domaine du renforcement de la détermination du peuple palestinien dans la Ville sainte. À cette occasion, le directeur chargé de la gestion de l’Agence a donné à la délégation palestinienne un aperçu des projets menés par l’agence dans cette ville sainte, sous la direction directe supervision du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods.
AL MASSAE : Les dépôts des Marocains dans les banques dépassent 1.202 milliards de dirhams. Bank Al-Maghrib a indiqué que les dépôts dans les banques s’élevaient à fin août dernier à 1.202,4 milliards de dirhams, soit une hausse de 6% par rapport à la même période de l’année dernière. La banque centrale a expliqué, dans son dernier tableau de bord relatif aux «prêts et dépôts bancaires», que les dépôts des ménages se sont élevés à 894 milliards de dirhams, en hausse annuelle de 5,9%, dont 207,6 milliards de dirhams pour les Marocains résidant à l’étranger, tandis que les dépôts des entreprises privées ont augmenté de 11% à 209,7 milliards de dirhams.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Journée internationale des personnes âgées : le cri des retraités. Les retraités de divers secteurs publics et privés au Maroc ont choisi le 1ᵉʳ octobre, Journée internationale des personnes âgées, pour manifester. Devant le Parlement à Rabat, ils ont brandi des slogans exprimant leur vif mécontentement à l’égard du gouvernement, et ce qu’ils considèrent comme une exclusion répétée de leur dossier et de leurs revendications des cycles de dialogue social avec les syndicats. La protestation des retraités, venus de différentes villes, répond à l’appel du Réseau marocain des organisations de retraités. Ce Réseau a souligné l’engagement des manifestants dans la lutte pour restaurer leur dignité perdue à cause du gel des retraites. Ils ont également appelé le gouvernement à inscrire leurs revendications à l’ordre du jour du prochain dialogue social, y compris la réforme des fonds de retraite.
AL AKHBAR : Économie verte et bas-carbone : signature d’un accord-cadre de partenariat. Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé un accord-cadre de partenariat dans le but d’accélérer la transition vers une économie verte et bas-carbone. Cet accord-cadre, qui a été signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le directeur général du Fonds de dépôt et de gestion, Khaled Safir, s’inscrit dans le cadre des hautes directives royales visant à intégrer les principes du développement durable dans toutes les politiques publiques et secteurs économiques du Royaume.