Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du jeudi 3 août 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Boudrika dans le pétrin | Nouvelles hausses des prix des hydrocarbures | Litiges : 29 milliards de dettes pour les clubs de foot marocains | Soudan : Fin de service pour Badou Zaki | habitat social : le Ghana choisit Addoha | L’Intérieur mobilisé pour une nouvelle phase de réformes |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Boudrika dans le pétrin.

La date du vendredi 4 août devrait être décisive dans une affaire où le député et président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, est impliqué. Selon le journal, le juge d’instruction près le tribunal correctionnel de Casablanca a donné, mardi, un délai de 48h à Boudrika pour s’arranger avec un plaignant qui l’accuse d’«escroquerie», sans quoi il serait poursuivi. Le plaignant, un MRE, dit avoir versé une avance pour l’acquisition d’un bien immobilier appartenant à Boudrika. Des imprévus ont poussé l’acquéreur à renoncer à l’affaire et il a demandé à être remboursé, mais le député a refusé.

 

Al Akhbar : Nouvelles hausses des prix des hydrocarbures. Les hausses des prix des hydrocarbures reviennent à la charge. Mardi 1ᵉʳ août, les stations service ont commencé à appliquer de nouveaux tarifs, rajoutant 30 centimes en moyenne au prix du gasoil, le mettant au pied des 12 DH/l, et 50 à celui de l’essence, le portant à 14 DH/l, et ce, après des mois marqué par une courbe baissière. Selon les professionnels, l’incertitude continue de marquer le marché international des hydrocarbures, ce qui ne manquera pas de mener à ce genre de fluctuations de prix.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Litiges : 29 milliards de dettes pour les clubs de foot marocains. Les montants dus par les clubs de football marocains à leurs ex-joueurs et entraineurs s’élèvent à 29 milliards de centimes (290 MDH). L’accumulation des litiges et des dettes qu’ils engendrent a poussé la FRMF à interdire 20 clubs de la Botola Pro D1 et D2 de transferts durant ce mercato estival. Le journal livre le détail de ces dettes en précisant que l’Ittihad de Tanger figure en tête de liste des clubs endettés à ce titre (44 MDH), suivi du Raja de Casablanca (34 MDH), du Mouloudia d’Oujda (28 MDH) et du Moghreb de Fès (27 MDH).

 

Assahraa Al Maghribia : L’Intérieur mobilisé pour une nouvelle phase de réformes. La ville de Tétouan a abrité mardi une réunion entre le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et les walis et gouverneurs des différentes régions, préfectures et provinces du royaume ainsi que ceux de l’administration centrale. La rencontre, qui vient dans le sillage des célébrations de la Fête du Trône et des orientations royales contenues dans le discours royal prononcé le 29 juillet, a été l’occasion pour Laftit d’insister sur la nécessité de renforcer les rôles des services territoriaux de l’Intérieur et de réorganiser leurs priorités en fonctions d’une nouvelle feuille de route et d’objectifs clairs.

 


Al Massae : Soudan : fin de service pour Badou Zaki. La fédération soudanaise de football a résilié son contrat avec l’entraineur de la sélection nationale du pays, Badou Zaki. Son adjoint, un autre marocain qui n’est autre que Youssef Fertoute, dirigera la sélection durant la prochaine phase. Zaki a été nommé en mars dernier et n’a pu diriger l’équipe que trois matchs, où il a signé deux défaites et une victoire. C’est la 3ᵉ fois de la saison qu’il est limogé (après l’Ittihad de Tanger et Hilal Chaba).

 

Bayane Al Yaoum : Habitat social : le Ghana choisit Addoha. Le nouveau programme national de l’habitat résidentiel a été lancé mardi au Ghana sous le slogan de « ma maison, ma paix ». Il vise à la production de 8.000 unités résidentielles à des prix abordables. Le promoteur immobilier marocain Addoha y prend part aux côtés de 5 acteurs locaux et internationaux, en s’engageant à réaliser 1.600 unités. Addoha poursuit ainsi son activité au Ghana où elle est engagée sur 5.000 unités.

 

Pavé parallax 1