Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 29 juin 2023

Temps de lecture

« Moul Chokara », le véritable bénéficiaire de l’Aïd | Hausse exceptionnelle des prix du transport routier | Les ordres d’avocats relèvent la barrière à l’entrée | Baisse de la TVA en 2024 | Une crise après l’arrestation de ressortissants américains | Activation prochaine du soutien direct pour le logement

Bayane Al Yaoum : «Moul Chokara», le véritable bénéficiaire de l’Aïd. Mercredi, alors qu’il ne restait que quelques heures avant Aïd Al-Adha, les commerçants s’attachaient à maintenir les prix des moutons à des sommets, refusant de céder à la logique du marché. Le journal estime que le gouvernement a failli dans la gestion de cette épreuve, les hausses ayant varié entre 1000 DH et 1500 DH par rapport à l’année dernière. Les mesures entreprises ont encouragé les «grosses pointures» à monopoliser ce marché pour des profits records. En témoigne les rumeurs lancées précédemment sur la possibilité d’annulation de cette fête cette année, ce qui a effrayé les éleveurs et les a poussé à vendre à bas prix, au grand bonheur du «moul chokara» qui a pu dicter sa loi au final.

 

Al Massae : Hausse exceptionnelle des prix du transport routier.

Comme tous les ans à la période de l’Aïd Al-Adha, les billets de transport par autocar ont atteint des sommets. Les hausses ont avoisiné les 100% pour certaines destinations et les gares routières ont vécu un état de «chaos». Les voyageurs, livrés à eux-mêmes, accusent les propriétaires de sociétés de transport routier d’exploiter ce genre d’occasions pour imposer des hausses irrationnelles et injustifiées. Les professionnels, pour leur part, assurent que les hausses, actées en accord avec les autorités compétentes, n’ont pas dépassé les 25%…

 

Al Akhbar : Les ordres d’avocats relèvent la barrière à l’entrée.
Certaines instances professionnelles régionales d’avocats ont révisé à la hausse le montant d’adhésion imposé aux nouveaux venus. En réaction à l’imposition d’un nouvel examen du barreau, certains ordres ont triplé les frais d’adhésion pour former une barrière à l’accès de la profession. C’est aussi la seconde hausse en un an pour quelques instances. Interrogé à la Chambre des Représentants, le ministre de la Justice a indiqué que son département ne dispose d’aucune autorité pour imposer un «seuil acceptable» à ces ordres.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Baisse de la TVA en 2024.

Le gouvernement a décidé d’inclure, dans le projet de loi de finances 2024, une mesure portant sur la réduction de la TVA sur les produits de base. Intervenant à la Chambre des Représentants autour de la réforme fiscale, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a cité les médicaments et les fournitures scolaires parmi ces produits. Il a indiqué que la TVA fera l’objet d’une série de réformes pour plus d’équité et moins d’impact sur les entreprises.

 


Assabah : Une crise après l’arrestation de ressortissants américains.

Deux ressortissants américains, dont le directeur d’une école américaine à Casablanca, sont actuellement poursuivis pour discrimination et violence. Malgré les garanties dont ils disposent, l’un d’eux a été poursuivi initialement en état d’arrestation et n’a été relaxé qu’après une plainte du Consul général des États-Unis au ministère des Affaires étrangères, qui en a averti le parquet. Selon les sources du journal, la plainte qui les vise a été déposée par un homme d’affaires influent, mécontent que son fils ait été recadré par le staff de l’école américaine après qu’il a eu pris une fillette en photo alors qu’elle était dans les toilettes de l’établissement…

 

Assahraa Al Maghribia : Activation prochaine du soutien direct pour le logement. Le décret relatif au soutien financier direct pour l’achat d’un logement en est à ses dernières phases de préparation. Ses mesures seront effectives dans les prochaines semaines, selon le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ. Selon lui, la ministre de l’Aménagement du territoire national a travaillé sur ce texte en coopération avec les différents acteurs du secteur. Le décret changera l’approche fondée sur l’octroi de facilités fiscales aux promoteurs immobiliers pour une autre basée sur le renforcement de l’offre en finançant partiellement les familles à la recherche d’un logement principal.