Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 29 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Administration de l’espace aérien du Sahara : Madrid passe le flambeau à Rabat | Code éthique parlementaire : retour à la case départ | Tanger attachée à son palais d’Alaba | Démantèlement d’un réseau de production d’huiles moteur frelatées | Cinq ans de prison pour l’ex-député El Boussairi | Conseils communaux : une nouvelle vague de poursuites attendue |

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : Administration de l’espace aérien du Sahara : Madrid passe le flambeau à Rabat. Après l’avoir géré pendant des décennies par son ministère du Transport, Madrid s’apprête à céder l’administration de l’espace aérien du Sahara marocain à Rabat. Ce pas est lié aux avancées positives qui marquent les relations entre l’Espagne et le Maroc et vient renforcer leur partenariat fructueux, commente le journal. Les négociations à ce sujet étaient en cours, mais se sont arrêtées en juillet à cause des élections parlementaires en Espagne, avant de reprendre récemment.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Code éthique parlementaire : retour à la case départ. Le bureau de la Chambre des représentants a renoncé, dans une réunion mardi, à la proposition d’intégrer le Code éthique de l’action parlementaire au règlement interne pour que ce Code revête un caractère obligatoire. Les sources du journal font part «d’obstacles constitutionnels» qui s’opposent à cette mesure, dont son inadéquation avec les dispositions constitutionnelles relatives à la présomption d’innocence. Le second scénario, celui d’adopter un texte séparé du règlement interne, s’impose. La Chambre des représentants s’oriente vers l’ouverture de consultations à ce sujet avec celle des conseillers en avril.

 

Assahraa Al Maghribia : Tanger attachée à son palais d’Alaba. Le président du Conseil communal de Tanger avait rendu visite à la ville espagnole de Vitoria dans l’optique d’explorer les moyens de coopération entre les deux cités. C’est du moins le caractère officiel de la visite comme dépeint dans le communiqué qui l’a annoncé. La ville de Vitoria abrite le palais d’Alaba-Esquivel, dont la propriété revient à la commune de Tanger, et que le maire a pris le soin de visiter. L’enveloppe nécessaire à la restauration de ce palais est estimée à 400.000 euros.

 

Assabah : Démantèlement d’un réseau de production d’huiles de moteur frelatées. Les éléments de la gendarmerie royale et de la brigade nationale des douanes ont mis la main sur un réseau de production et de distribution d’huiles de moteur frelatées dans un entrepôt dans la zone de Lahraouine (sud-est de Casablanca). La valeur des biens saisis s’approche des 9 MDH, selon les sources du journal. Il aura fallu trois jours aux services de la douane pour tout inventorier. Les contrefaçonneurs copiaient des noms de marques mondiales sur l’emballage des huiles pour les écouler facilement dans les marchés de Casablanca.

 


Al Massae : Cinq ans de prison pour l’ex-député El Boussairi. La Cour d’appel de Fès a condamné Abdelkader El Boussairi, député (USFP) déchu de son mandat par la Cour constitutionnelle, à cinq ans de prison ferme pour des charges ,dont le détournement et la dilapidation de deniers publics, de corruption et de faux et d’usage de faux, et ce, dans le dossier de la passation du marché de la fourrière municipale de Fès. El Boussairi, également ex-élu communal et ancien vice-président du conseil municipal de Fès, a aussi hérité d’une amende de 100.000 DH. Dix autres personnes poursuivies dans cette affaire ont écopé de peines de prison ferme allant de 3 mois à 3 ans. L’actuel maire de la ville, Abdessalam El Bakkali, et son secrétaire municipal ont été acquittés.

 

Al Akhbar : Conseils communaux : une nouvelle vague de poursuites attendue.
Les services du ministère de l’Intérieur auraient dressé une nouvelle liste de présidents de conseils territoriaux qui feront l’objet de la procédure de destitution, apprend le journal de ses sources. Certains verront même leurs dossiers transférés au parquet compétent sur la base de rapports réalisés par l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur. Ils s’ajouteront aux dossiers déjà transmis au président du ministère public et à la présidente de la Cour des comptes, qui sont au nombre de 18.

 

Pavé parallax 1