Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 29 août 2024

Temps de lecture

Le «chaos des prix» frappe la sécurité alimentaire des Marocains | Poulet : appels au boycott pour protester contre les prix élevés | Le juge d’instruction fixe la date du procès de Karimine et El Badraoui | La gendarmerie met la main sur une mafia de trafic d’or et de diamants | La police de l’eau publie des centaines de rapports d’inspection contre les contrevenants | L’Arbitrage menace les joueurs avec plus de sévérité et ouvre la porte aux jeunes talents

ANNAHAR AL MGHRIBIYA : Le «chaos des prix» frappe la sécurité alimentaire des Marocains. Les prix de la viande rouge, du poulet, du poisson et des produits alimentaires continuent d’augmenter au Maroc, enflammant les poches des citoyens. Ces hausses rapides affectent la sécurité alimentaire des Marocains, la majorité étant incapable d’acheter ces produits, et le gouvernement étant visiblement absent. L’Association nationale des grossistes de viande rouge a déjà exclu la possibilité d’une baisse des prix de la viande. Dans un communiqué, l’association tient le ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour responsable et soutient que «c’est l’échec de la gestion qui nous a fait atteindre ce niveau et cette extrême pénurie de viande, qu’elle soit ovine ou bovine. Cela révèle le piège largement répandu de l’abondance avant l’Aïd al-Adha».

 

BAYANE AL YAOUME : Poulet : appels au boycott pour protester contre les prix élevés. La vague de prix élevés continue d’irriter les Marocains. Des dizaines de citoyens ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter un certain nombre de produits qui ont connu des hausses records ces dernières semaines. C’est notamment le cas de la viande blanche, après que le prix du kilo de poulet a atteint entre 26 et 32 dirhams. Celle-ci constitue pour de nombreuses familles une alternative à la viande rouge, dont le prix a atteint plus de 140 dirhams le kilo.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le juge d’instruction fixe la date du procès de Karimine et El Badraoui. Le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca a décidé, mardi, de reporter l’audience d’enquête approfondie avec l’ancien représentant parlementaire du parti Istiqlal, le leader déchu du groupe Bouznika, Mohamed Karimine, et le propriétaire de « Ozone », Aziz El Badraouii, et ceux qui les accompagnent, au 5 septembre prochain. En février dernier, le procureur général du roi avait demandé au juge d’instruction de placer les deux accusés à la prison d’Oukacha après les avoir entendus, dans le contexte d’un accord de gestion du secteur de l’assainissement de la commune de Bouznika, dirigée par Karimine.

 

ASSABAH : La gendarmerie met la main sur une mafia de trafic d’or et de diamants. C’est un gros filet pour la Gendarmerie royale à Bouarfa qui a tendu une embuscade à une voiture avec trois personnes à bord près de la frontière maroco-algérienne. Celle-ci a permis la saisie de 36 kilogrammes de matières premières, dont de l’or sous forme de plaques, qui s’est avéré provenir de contrebande d’Algérie. En effet, il existerait un vaste réseau national de contrebande d’or, de diamants et de pierres précieuses à la frontière entre Figuig et l’Algérie. Les personnes arrêtées ont offert des pots-de-vin s’élevant à 90 millions pour récupérer les lingots.

 


AL ALAM : La police de l’eau publie des centaines de rapports d’inspection contre les contrevenants. La Police de l’Eau, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau, s’efforce de contrôler et de surveiller l’exploitation des ressources publiques en eau, afin d’éviter son gaspillage. En ce sens et à titre d’exemple, l’agence a constaté, depuis le début de l’année, plus de 114 violations dans les régions situées au niveau du bassin d’Oum Errabiâ. Sur la même période, l’agence a émis 69 procès-verbaux d’infractions au niveau de la Moulouya pour creusement de points d’eau sans permis et exploitation du domaine public hydraulique sans permis.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : L’Arbitrage menace les joueurs avec plus de sévérité et ouvre la porte aux jeunes talents. La Direction nationale de l’arbitrage a présenté, avant-hier, les derniers amendements liés à l’arbitrage. La réunion, organisée sous la supervision de la Ligue nationale de football professionnel et de la Commission centrale d’arbitrage, a été l’occasion pour les présidents de clubs, les entraîneurs et les joueurs présents, d’évoquer la plus importante de ces modifications. Il s’agit en particulier de la technique de la ligne de but, du nombre de changements autorisés, du ravitaillement des joueurs, de la technologie VAR et des tirs au but. Il a également fait référence aux directives de la FIFA pour faciliter la coopération sur le terrain entre le capitaine de l’équipe et l’arbitre, ainsi que des éclaircissements sur le système d’assistance vidéo VAR.