Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 28 septembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

CAN 2025, l’unanimité d’un continent | Akhannouch en colère contre la maire de Rabat | Le gouvernement valide le statut des fonctionnaires de l’Education nationale | Nouvelles demandes d’investissement à Tanger Tech | Code de la fammile : la Lettre royale acclamée par la société civile | Dernières retouches sur le programme de soutien des entreprises touristiques

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : CAN 2025, l’unanimité d’un continent.

Le Maroc a réalisé une nouvelle « victoire » en décrochant l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ce qui constitue « une nouvelle gifle aux caporaux de sa voisine l’Algérie », estime le journal. Les membres du comité exécutif de la CAF ont voté mercredi à l’unanimité des voix (22 sur 22) pour la candidature marocaine, dont le dossier satisfait à toutes les exigences requises pour abriter un tel événement. Le journal revient aussi sur le forfait « tardif » de l’Algérie, qui a jeté l’éponge dans les dernières heures précédant le vote, après s’être assurée de l’impossibilité de concurrencer le Maroc dans cette course.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Akhannouch en colère contre la maire de Rabat.

Le chef du gouvernement et président du RNI, Aziz Akhannouch, est tout sauf satisfait des tensions existantes à la mairie de Rabat et que son parti dirige. La maire Asmaa Rhlalou a été « invitée » mardi au siège du RNI à une réunion avec Akhannouch et les figures fortes du parti (Talbi Alami, Baitas, Aoujar), ainsi que les conseillers RNI de Rabat. Akhannouch a mis Rhlalou devant un choix unique : ouvrir une nouvelle page dans sa relation avec les conseillers du parti. Face à une réponse évasive de la maire, les traits du patron du RNI ont changé. Il a sommé tous les présents à tourner cette page avant de quitter la réunion en colère.

 

Al Massae : Le gouvernement valide le statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale.

Le Conseil de gouvernement a adopté mercredi le projet de décret portant statut des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale. Relatif à la mise en œuvre de la loi-cadre relative au système d’éducation, ce texte est une nouvelle étape pour la « réhabilitation de la profession d’enseignant », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas à l’issue du Conseil. Il a rajouté que ses grandes lignes ont été tracées en association avec les syndicats les plus représentatifs.

 

Al Akhbar : Nouvelles demandes d’investissement à Tanger Tech.

À Tanger, des demandes d’investissements dans le projet de la Ville de « Mohammed VI Tanger Tech » ont été adressées aux autorités compétentes par des sociétés chinoises. Le projet est l’un des plus importants chantiers dans lesquels le Maroc et la Chine coopèrent. Les entreprises chinoises aspirent à l’édification d’une ville industrielle durable et « smart » et qui abritent des pôles diversifiés (énergies renouvelables, nouvelles technologies, agroindustrie, etc.).

 


Bayane Al Yaoum : Code de la famille : la Lettre royale acclamée par la société civile.

La Lettre royale adressée au Chef du gouvernement au sujet de la révision du Code de la famille est une nouvelle étape dans le sentier des réformes majeures que connait le royaume depuis la fin des années 1990. Appelant à adopter une approche participative et mettant l’accent sur la « mise en oeuvre » de la réforme, cette lettre a été accueillie avec grande satisfaction par la société civile. La présidente du Forum de la parité et de l’équité, Charafat Afilal (PPS), a dit que son instance est prête à s’inscrire dans les consultations en vue d’une réforme moderne qui conforte la place de la femme et renforce la cohésion des familles marocaines.

 

Assahraa Al Maghribia : Dernières retouches sur le programme de soutien des entreprises touristiques.

Dans un entretien accordé au journal, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a détaillé les chantiers actuels de son département, dont la finalisation d’un programme d’accompagnement des entreprises touristiques en partenariat avec Maroc PME et le renforcement de l’offre de transport aérien. La ministre s’est aussi dite optimiste vis-à-vis des perspectives du secteur, estimant que les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale prévues à Marrakech contribueront à donner plus de visibilité à la destination Maroc.

 

Mais encore

La presse arabophone du 21 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Aïd El Fitr : les autorités enchainent les préparatifs | Les diplomates marocains privés de mutations en 2020 | Annulation d’un marché de réhabilitation d’un monument… pour la 4e fois ! | Télé-Ramadan : derrières les scénarios, les plumes…

La presse arabophone du 20 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Un projet d’amendement du Code du médicament menace de diviser médecins et pharmaciens | Aveux de Boudrika : Les supporters du Wydad voient rouge | Des milliards de centimes détournés au nom de projets immobiliers | Diversité : 16% des homosexu…

La presse arabophone du 19 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes El Otmani déroge aux dispositions constitutionnelles | Les autorités désinfectent l’espace public du « virus du Wahhabisme » | Post-Confinement : la CDT soumet sa feuille de route | Pandémie : des prisonniers marocains en Europe remis en libert…

La presse arabophone du 18 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Déconfinement : El Otmani annonce aujourd’hui le plan de l’État | Les éleveurs nomades poursuivent leurs ravages | La justice permet aux morts de vendre leurs biens immobiliers | La pandémie ne privera pas les marocains de vacances d&rsqu…

La presse arabophone du 16 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Un décès sauve les marocains bloqués à Melilla | Le vote à distance gène les Conseillers de la nation | Le ministère de la Santé recommande de prolonger le confinement | Commémoration des victimes des actes terroristes du 16 mai 2003 | Bourita lie le…

La presse arabophone du 15 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Covid-19 : Peut-on s’attendre à un vaccin marocain ? | Avec la pandémie, la mendicité change de terrain de jeu | Les marocains du monde s’attendent à une crise sans précédent | Demande de recours aux licences obligatoires pour produire de…
Pavé parallax 1