Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 28 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Drame d’Azilal : report du procès du chauffeur accusé d’homicide involontaire | Regragui, la stérilité offensive persiste | Ouhabi : le Pouvoir judiciaire responsable des erreurs des magistrats | Le Maroc compte acquérir deux Canadair de plus | Le port de Tan-Tan fermé jusqu’à nouvel ordre | Gazoduc Maroc – Nigeria : la DFI en décembre |

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Drame d’Azilal : report du procès du chauffeur accusé d’homicide involontaire. Le tribunal de première Instance d’Azilal a décidé, mardi, de reporter au 4 avril le procès du chauffeur du véhicule de transport qui s’est renversé dans un passage montagneux, coûtant la vie à 11 personnes, dont 5 enseignants qui devaient reprendre leur travail après les vacances interscolaires, en plus de l’admission de 4 personnes dans un état grave à l’hôpital provincial. Selon les investigations menées par les éléments de la Gendarmerie royale, le chauffeur aurait commis une erreur grave en sortant de son véhicule pour porter assistance à des touristes sans prendre les précautions nécessaires, ce qui a mené à cette tragédie. Il est poursuivi pour homicide involontaire.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Regragui, la stérilité offensive persiste.

Le sélectionneur national ne semble pas avoir trouvé la recette pour résoudre le problème majeur des Lions de l’Atlas : la capacité d’inscrire des buts. Il ne faut pas être analyste sportif pour le comprendre car, hormis le match contre la Tanzanie en CAN où l’on avait inscrit 3 buts, l’attaque de la sélection est loin d’être prolifique. Ce constat a encore été observé les deux derniers matchs amicaux. Il aura fallu qu’un défenseur angolais « se porte volontaire » et inscrive le seul but marocain en deux rencontres, en dépit de la présence de stars habituées à faire trembler les filets dans les différents championnats d’Europe et du Golfe.

 

Assabah : Ouhabi : le Pouvoir judiciaire responsable des erreurs des magistrats.

De passage mardi devant la Commission de la Justice et de la Législation à la Chambre des Représentants, le ministre de Justice Abdellatif Ouahbi refuse que son département endosse la responsabilité des erreurs commises par les juges et dont des innocents peuvent payer le prix. Cette responsabilité incombe au Pouvoir judiciaire, dans le cadre de la séparation du pouvoir, a-t-il dit en refusant que le ministère « paye de son budget » le prix des décisions erronées des magistrats. Dans un autre registre, Ouahbi s’est étonné du nombre important de plaintes que reçoit le ministère, les plaignants ne faisant pas la distinction entre ce dernier et le ministère public.

 

Bayane Al Yaoum : Le Maroc compte acquérir deux Canadair de plus .

Les incendies fréquents enregistrés ces dernières années et les surfaces vertes importantes qu’ils ont englouties poussent le Royaume à envisager le renforcement de son arsenal de lutte contre les feux de forêts par deux avions de type Canadair, dont le modèle CL-415. Ils viendront renforcer le dispositif existant, composé de 8 avions du même type, capables chacun de déverser 6.000 litres d’eau en un seul passage. Le réchauffement climatique et la sécheresse accentuent les risques des feux de forêts durant l’été : du 1er janvier au 10 juillet 2023, 182 incendies ont ravagé environ 1.251 hectares de couvert végétal selon l’ANEF.

 


Al Akhbar : Le port de Tan-Tan fermé jusqu’à nouvel ordre. La capitainerie du port d’El Ouatia à Tan-Tan a décidé d’interdire l’accès aux navires et bateaux mardi, et ce jusqu’à nouvel ordre. La décision est justifiée par la détérioration des conditions climatiques, avec des vagues atteignant 4 m de haut qui forment un risque pour la sécurité des marins et des embarcations. Cependant, d’autres données font état de l’accumulation des sables à l’entrée maritime du port, ce qui entrave l’accès fluide des bateaux à ce dernier. Des préparatifs sont en cours pour le recours à un navire spécialisé dans le dragage de sable, et ce pour rouvrir le port avant la fin de la saison de pêche au poulpe.

 

Assahraa Al Maghribia : Gazoduc Maroc – Nigeria : la DFI en décembre. Le début des travaux dans le chantier du Gazoduc Maroc-Nigeria n’est plus qu’une question de temps. Une phase nécessaire à l’entame de ces derniers reste la Décision Finale d’Investissement (DEI), qui devrait être tranchée en décembre par la compagnie nationale de pétrole (nigériane) en décembre selon le journal. Rabat et Abuja intensifient les communications depuis janvier pour accélérer ce chantier de 7.000 km de long, dont l’ONHYM prendra à sa charge le financement, la réalisation et l’administration.

 

Mais encore

La presse arabophone du 11 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 11 juillet 2019 traitera divers sujets, dont  » Ahmed s’attaque au complot sud-africain et tunisien avec l’aide du Maroc « ,  » des enfants marocains esclaves à Melilia  » et  » la troïka du Sahara a été reportée à u…

La presse arabophone du 10 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes La revue de presse du 10 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » des élus et hommes de pouvoir marocains qui se retrouvent devant la justice pour leur implication dans le pillage de sable  » et  » le ministère de l’Intérieur qui lutte contr…

La presse arabophone du 09 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 09 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » la télévision parlementaire qui coûtera 60 milliards », « la mauvaise gestion gouvernementale menace la sécurité hydrique » et « Le conseil de Bouayach qui œuvre pour une nouvelle…

LA PRESSE ARABOPHONE DU HUIT JUILLET 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouvez divers reportages et nouvelles, dont le discours sur « l’équipe marocaine de football après l’élimination à la CAN 2019 », « l’amendement gouvernemental … quelques scénarios devant l’Ottomane » et «…
Pavé parallax 1