Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 28 décembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : MEF : le Statut des fonctionnaires pour bientôt. La ministre de l’Économie et des Finances s’est dite ouverte à toute initiative de dialogue sérieux avec les partenaires sociaux, pour réaliser davantage d’acquis pour les fonctionnaires du ministère. Dans ce sens, la ministre s’est félicitée de l’implication des syndicats dans la préparation du projet de décret instaurant le statut des fonctionnaires du ministère, assurant que ce dernier sera débattu et approuvé lors des prochaines réunions du Conseil de gouvernement.

 

Assahraa Al Maghribia : Frais de règlement des factures d’eau et d’électricité : l’Intérieur intervient. Il a été décidé qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les sociétés distributrices d’eau et d’électricité prendront à leur charge les frais supplémentaires résultant du paiement des factures à travers les canaux intermédiaires. Ces frais, dont la légalité a fait l’objet d’une polémique, ont été fixés à 1,5 DH pour les canaux numériques et à 1,25 DH pour les points de paiement physiques, dont s’acquitteront désormais les sociétés de gestion déléguée à la place des consommateurs.

 

Assabah : Enseignement : les coordinations grévistes risquent des poursuites judiciaires. Après les multiples accords et les concessions acceptées, le gouvernement a menacé les militants les plus réticents des coordinations de l’enseignement de poursuites judiciaires s’ils ne se résignent pas à revenir aux classes. Les sources du journal disent qu’après l’enveloppe sans précédent accordée à la résolution de la crise du secteur (10 MMDH) et la hausse des salaires des enseignants et des cadres, ainsi que des solutions à pas moins de 25 catégories professionnels du secteur, l’exécutif n’acceptera plus de nouvelles grèves et recourra aux grands moyens.

 

Al Akhbar : Billets du Mondial : confirmation des verdicts en appel. La cour d’appel de Casablanca a rendu son verdict dans la procédure d’appel contre l’ex-député (relevé par la Cour Constitutionnelle) et président de l’OCS Mohamed El Hidaoui et le journaliste Adil Omari, et ce, dans le cadre de l’affaire de manipulation des billets des matchs de l’équipe nationale au dernier Mondial de football. Elle a condamné le premier à 18 mois de prison ferme et à 2.000 DH d’amende et le second à 10 mois de prison ferme et à 1.000 DH d’amende.

 


Al Ahdath Al Maghribia : Sur les pas de «Haj Tabet». À en croire le journal, plusieurs célébrités qui ont eu la «malchance» de passer des «soirées rouges» dans l’une des résidences de Said Naciri sont dans le désarroi après avoir eu vent des «pratiques» du président du WAC (incarcéré actuellement) qui filmait ses invités à leur insu. Cette rumeur a été renforcée par le communiqué du procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca, où l’on retrouve parmi les crimes adressés aux personnes interpellées «l’exercice direct d’une activité de contrôle attentatoire à la liberté personnelle et individuelle en vue de satisfaire des caprices personnels». Ceci rappelle la célébrissime affaire du commissaire Mustapha Tabet dans les années 90, note Al Ahdath.

 

Al Massae : Le CESE recommande de mieux soutenir les associations. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à donner un nouveau coup de pouce à la vie associative pour renforcer leur action. L’institution conseille dans ce sens d’augmenter le montant du soutien public aux associations, d’encourager les partenariats entre elles et l’État et de leur offrir davantage d’incitations fiscales.

 

Mais encore

La presse arabophone du 5 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Un faux officier de la DGST arrêté », « Les partis de la majorité sur le qui-vive après le discours royal », « Lalla Salma porte toujours le titre de princesse », « Le Maroc achète 24 …

La presse arabophone du 3 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Les dépenses des entreprises publiques à la loupe », « Les apprentis avocat sont en colère », « 2070 policiers mutés en 2019 », « Affaire “Café la Crème” à Marrakech : un banquier risqu…

La presse arabophone du 2 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des entreprises opérant dans le domaine de la santé dans la tourmente », « Le CCME porte plainte contre El Mundo », « L’UNTM dans l’oeil du cyclone », « Large mouvement de …

La presse arabophone du 1er août 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des hommes d’affaires dans la tourmente », « Aziz Akhannouch demande l’annulation des vacances des ministres », « Rabat : que devient le projet des vélos-taxis », « Sahara :…

La presse arabophone du 31 juillet 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Wali et gouverneurs: Du sang neuf attendu pour la rentrée”, “ Des MRE en colère contre le consulat du Maroc à Montréal”, “Un remaniement gouvernemental en perspective”, “Situation écono…

La presse arabophone du 30 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « La CMR en danger ? », « Fête du Trône : Grâce royale au profit de milliers de personnes », « 500.000 MRE ont rejoint le Maroc via Algeciras »,  » Les chiites marocains tirent la sonnet…
Pavé parallax 1