Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 27 juillet 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Handicap, un rapport choquant | Tata : l’Oasis Addis réduite en cendres | Migration clandestine : un nouveau drame à Dakhla | Complexe Mohammed V : les investigations se poursuivent | Marrakech : trois personnes asphyxiées dans la médina | Lionnes de l’Atlas : le voyage de mille lieux a commencé

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Handicap, un rapport choquant.

Le rapport de la commission thématique formée par la Chambre des Conseillers sur les personnes en situation de handicap partage des conclusions choquantes. Par exemple, leur accès à l’enseignement est limité car ils sont nombreux à ne pas avoir eu la chance d’accéder aux bancs de l’école (66%). Aussi, une majorité (60%) ne peut pas bénéficier des soins sanitaires publics pour diverses raisons. Le rapport note également l’absence d’une approche territoriale en ce qui concerne les établissements inclusifs.

 

Al Akhbar : Tata : l’Oasis Addis réduite en cendres.

Les flemmes ont englouti de grandes superficies de palmiers dans l’Oasis Addis située dans la province de Tata. À ses débuts, les habitants locaux ont essayé de maitriser l’incendie qui s’est déclenché mardi après-midi à l’aide des moyens du bord, mais sans grand succès à cause des vents chauds et de la hausse des températures. Il aura fallu l’intervention des pompiers, des éléments des FAR et des Forces auxiliaires pour arriver à bout du feu.

 

Al Massae : Complexe Mohammed V : les investigations se poursuivent.

Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca a transmis la plainte de l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBM) au sujet du Complexe Mohammed V à la Brigade nationale de police judiciaire. La brigade procédera à l’écoute du secrétaire régional de l’ANPBM à Casablanca, Mohamed Machkour, vendredi 28 juillet, selon le journal. L’association a exigé une enquête sur les irrégularités financières et juridiques qui auraient entaché les opérations de réparation et d’entretien du Complexe sportif, dont l’enveloppe globale a atteint 220 MDH.

 

Assahraa Al Maghribia : Marrakech : trois personnes asphyxiées dans la médina. Les éléments de la protection civile ont réussi à sauver trois personnes qui suffoquaient dans un trou profond creusé dans une maison de l’ancienne médina de Marrakech, et ce, après 5 heures d’efforts. Dans le détail, un groupe de 7 personnes, dont un « fqih », opérait dans cette maison à la recherche d’un trésor présumé. La situation a dégénéré lors des opérations de forage, la terre ayant englouti 2 personnes du groupe à 20 m de profondeur. Une troisième personne voulant les aider s’est retrouvée coincée aussi.

 


Assabah : Migration clandestine : un nouveau drame à Dakhla.

Un bateau transportant plus de 60 migrants clandestins a fait naufrage près des côtes de Dakhla. Le bateau, dans un état délabré, s’est renversé après avoir parcouru 300 m seulement à cause des vagues fortes qui dépassaient 2 m de long. Dans des vidéos qu’ils ont mises en ligne, les survivants rapportent qu’une quarantaine de migrants sont originaires de Tighassaline (province de Khénifra). Ceux qui savaient nager ont pu s’en sortir, le reste n’a pas réussi malheureusement. Sept dépouilles ont été ramenées au rivage par les survivants eux-mêmes, selon les mêmes témoignages.

 

Al Ittihad Al Ichitraki : Lionnes de l’Atlas : le voyage de mille lieux a commencé. La défaite des Lionnes de l’Atlas devant l’Allemagne, connue pour ses grandes qualités techniques et les capacités de ses joueuses, a déclenché une vague de commentaires inappropriés sur le net. Alors que les joueuses du Maroc ont fourni un grand effort depuis quelque temps pour se mettre au niveau des meilleures équipes africaines et se qualifier au Mondial féminin, devenant la première sélection arabe à réaliser cet exploit, la culture de la « minimisation » et de la « ridiculisation » ne les a pas épargnées. Le journal exprime sa fierté du chemin parcouru par les Lionnes et appelle à les soutenir plus activement.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1