Temps de lecture : 7 minutes
La presse arabophone du jeudi 26 septembre 2024
Temps de lecture : 7 minutes
Temps de lecture : 7 minutes
Les syndicats vont manifester devant le Parlement | L’Intérieur examine des transactions soupçonnées d’être frauduleuses | La sécurité se prépare pour la Coupe du monde | La transition vers des carburants à zéro carbone : des défis et des opportunités pour le Maroc | L’habitant de Tata exige la levée de l’isolement des quartiers touchés par les inondations | Le PPS exige de faciliter le retour des Marocains bloqués au Liban
Temps de lecture : 7 minutes
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Les syndicats vont manifester devant le Parlement. L’Union Nationale du Travail au Maroc a annoncé l’organisation d’une manifestation centrale d’avertissement, le dimanche 27 octobre 2024, devant le Parlement, à partir de 11H00. Elle compte protester contre ce qu’elle appelle la politique d’exclusion et d’empiétement, qui menace la sécurité sociale et le droit des citoyens et des travailleurs. Le syndicat a appelé le gouvernement, les institutions nationales et constitutionnelles de l’État et toutes les forces vives de ce pays à s’efforcer de corriger le cours des politiques qui ont un impact économique et social. L’Union les exhorte de prendre des mesures proactives compte tenu de la situation dans notre pays pour pallier le niveau croissant de tension sociale et la baisse du niveau de confiance dans les institutions élues et dans leur capacité à remplir leurs promesses et obligations. D’après elle, cela a créé un état de désespoir et d’aliénation parmi de larges segments de citoyens, en particulier les jeunes.
ASSABAH : L’Intérieur examine des transactions soupçonnées d’être frauduleuses. Des commissions du ministère de l’Intérieur examinent les documents de dizaines de transactions qui suscitent des soupçons quant aux méthodes de transmission et leurs bénéficiaires. Des sources ont rapporté que le ministère de l’Intérieur a reçu des informations et des plaintes indiquant que l’affaire était liée à la culture de «Bak sahbi». Cela a éveillé les soupçons des entreprises concurrentes qui ont déposé des plaintes auprès des autorités de tutelle. Les plaignants ont présenté des documents à l’appui de leurs accusations. Ils ont été étudiés par les inspecteurs de l’intérieur pour les vérifier et convoquer les fonctionnaires pour écouter leurs réponses sur les actes qui leur sont imputés et les raisons du choix de certaines entreprises plutôt que d’autres dans un certain nombre de projets collectifs. Ces projets concernent le raccordement au réseau d’eau potable et la réalisation de certains équipements, tels que les cliniques rurales et la réparation des écoles.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : La sécurité se prépare pour la Coupe du monde. Un atelier international a été lancé mercredi à Marrakech sur «La sécurité et la sûreté des grands événements sportifs». Cet atelier est organisé par la Direction générale de la sûreté nationale, en partenariat et coordination avec l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), dans le cadre des préparatifs du Royaume du Maroc pour accueillir et accompagner les grandes manifestations sportives et footballistiques. L’atelier aborde une série de sujets liés à la sécurité des événements sportifs majeurs, notamment un examen des normes de sécurité et de sûreté lors de l’organisation de matchs internationaux et continentaux de football, les mécanismes d’échange et d’exploitation des informations de sécurité et les techniques de coordination entre les différentes agences de sécurité. Le rôle de la coopération internationale en matière de sécurité dans l’organisation d’événements sportifs est également mis en avant, et l’expérience marocaine dans ce domaine est passée en revue.
AL ALAM : La transition vers des carburants à zéro carbone : des défis et des opportunités pour le Maroc. Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a confirmé mardi à Rabat, que la transition vers des ports zéro carbone représente un défi mais aussi une opportunité unique de valoriser leur rôle de centres énergétiques et logistiques de haut niveau. Lors d’un atelier national de clôture d’une étude de faisabilité préliminaire sur la production, le stockage, la fourniture et l’exportation de carburants sans carbone vers les ports marocains, Baraka a déclaré : «Il est clair que le passage aux carburants sans carbone, comme l’ammoniac, est une nécessité. Le méthanol, ou d’autres alternatives, conduira à la refonte de l’industrie maritime et de tous les systèmes logistiques mondiaux». Pour le Maroc, dont les ports sont des plates-formes stratégiques sur les routes maritimes mondiales, ce développement représente ainsi à la fois des défis et des opportunités.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Les habitants de Tata exigent la levée de l’isolement des quartiers touchés par les inondations. Les habitants de la communauté de Tamanart, dans la province de Tata, exhortent le ministère de l’Équipement d’accélérer l’achèvement des routes et des sentiers endommagés par les torrents torrentiels provoqués par les récentes inondations. Ces derniers soulignent la nécessité d’œuvrer pour briser leur isolement afin qu’ils puissent retrouver une vie normale.
Dimanche dernier, cette région a subi une fois de plus les conséquences des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la vallée. Des sources ont rapporté que les dégâts n’ont pas uniquement été infligés aux quartiers situés dans la juridiction territoriale de Tamanart, mais également aux quartiers les plus éloignés, comme le quartier Takmout, dont les habitants souffrent d’un isolement étouffant.
BAYANE AL YAOUME : Le PPS exige de faciliter le retour des Marocains bloqués au Liban. Ces derniers vivent un nouveau chapitre de souffrance, après l’escalade des événements au Proche-Orient. L’extension continue de l’agression et des bombardements israéliens de la capitale libanaise, Beyrouth, et à un certain nombre de villages dans le sud du pays, rendent en effet cette situation complexe. Un certain nombre de Marocains résidant au Liban ont lancé des appels et des demandes d’aide via les réseaux sociaux pour demander leur rapatriement vers le Maroc. Ils soutiennent avoir été incapables de le faire, suite à l’annulation de dizaines de vols ou à l’augmentation astronomique du prix des billets. Le groupe parlementaire du PPS, par le biais de son président Rachid Hamouni, a adressé une question écrite au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, concernant les mesures visant à faciliter le retour des citoyens à la lumière de la détérioration de la situation sécuritaire au Liban.