Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 25 janvier 2024

Temps de lecture

La vente pour financer les projets du Mondial | Les yeux d’Adaoui sur les communes du nord | polémique autour du renouvellement du bureau de l’APPSG | Migration clandestine : plus de 400 réseaux démantelés | Enseignement : arrêt des prélèvements des salaires des grévistes | Parlement : l’USFP critique l’absence du chef de gouvernement |

Assabah : La vente pour financer les projets du Mondial. Les gouverneurs des préfectures de Casablanca dressent des fiches techniques de biens fonciers et immobiliers de la ville pour les soumettre au Wali de la région. C’est la première étape de la procédure de vente à laquelle certains biens sélectionnés seront soumis au futur, et ce, pour générer des sommes capables de couvrir, en plus des montants octroyés par l’État, les frais d’organisation du Mondial 2030, assure le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les yeux d’Adaoui sur les communes du nord. Des juges et des inspecteurs relevant de la Cour régionale des comptes inspectent les documents de certaines communes du nord, dont celles relevant de Tétouan et de Fnideq-M’diq. Les commissions de la Cour se sont divisées en groupes, dont certains ont rendu visite à des communes territoriales, tandis que d’autres se sont focalisées sur les conseils préfectoraux. Cette visite fait suite à des rapports précédents qui soulignaient des irrégularités dans certains marchés publics octroyés.

 

Assahraa Al Maghribia : Enseignement : arrêt des prélèvements des salaires des grévistes. Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs ont pu trancher, mardi lors d’une réunion, dans plusieurs points épineux. Il a été ainsi décidé de suspendre les prélèvements des salaires des enseignants ayant participé aux grèves durant le mois en cours. Aussi, la hausse salariale prévue dans les PV du 10 et du 26 décembre devrait être octroyée au plus tard vers fin mars.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Parlement : l’USFP critique l’absence du chef de gouvernement. Le groupe socialiste à la Chambre des Représentants a critiqué l’absence du chef de gouvernement de la séance mensuelle consacrée aux questions orales qui lui sont adressées. Les députés du parti de l’opposition estiment que le chef de gouvernement minimise de l’importance de la Chambre. Des députés RNI ont réagi en faisant savoir que la présence d’Aziz Akhannouch à ces séances « n’est pas obligatoire ».

 


Al AKhbar : polémique autour du renouvellement du bureau de l’APPSG. Driss Radi, président de l’Association des Producteurs des Plantes sucrières du Gharb (APPSG), aurait rassemblé les adhérents qui lui sont favorables et s’apprête à renouveler le bureau de l’Association, qui ne l’a pas été depuis 12 ans. Le journal assure que cette mesure n’a pas été du goût d’un nombre d’adhérents qui demandent que les finances de l’APPSG soient inspectées par le ministère de l’Agriculture et la Cour des comptes.

 

Al Massae : Migration clandestine : plus de 400 réseaux démantelés. Selon le ministère de l’Intérieur, pas moins de 75.184 tentatives de migration clandestine ont été déjouées par les autorités en 2023, soit 6% de plus qu’en 2023 grâce à l’efficacité des systèmes de surveillance des frontières et des côtes. Aussi, même si l’activité des réseaux de trafic d’êtres humains a été prolifique, ces derniers veillant constamment à améliorer leurs stratégies, les autorités en ont réussi à démanteler 419 en 2022.