Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité nationale grâce à la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe | Barrage d’Al Massira à sec, la situation hydrique devient de plus en plus inquiétante | Le HCP sensibilise sur le recensement général de la population et de l’habitat

Temps de lecture : 6 minutes

AL AKHBAR : La France cherche activement des solutions à la crise des visas. L’Hexagone déploie des efforts inlassables pour réparer ses relations avec le Maroc, après une longue crise qui a affecté sa présence dans le Royaume. Lors d’une récente visite de travail au Maroc, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la fin de la crise des visas qui avait affecté négativement les relations entre les deux pays. Le ministre a expliqué que la France accorde chaque année 300.000 visas aux Marocains, ce qui en fait la deuxième nationalité à obtenir un visa français. Ces déclarations s’inscrivent dans le cadre d’une coopération dynamique et multiforme entre les deux pays. L’année 2024 a, en effet, débuté avec les visites successives au Maroc de hauts responsables français, dont le ministre des Affaires étrangères, le ministre du Commerce extérieur, le ministre de l’Agriculture et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président. Le président du conseil d’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika, risque d’être révoqué de ses fonctions après une longue absence, qui perdure depuis le 10 janvier dernier. Le délai qui lui a été accordé, le 17 avril dernier, par le gouverneur de la préfecture Al Fida-Mers Sultan pour reprendre ses activités de président d’arrondissement expire ce mercredi 24 avril 2024. Dans sa lettre de mise en demeure, le gouverneur lui avait intimé l’ordre de reprendre ses activités dans un délai précis, faute de quoi il déclencherait une procédure le révoquant de ses fonctions, conformément aux dispositions de la législation. Boudrika a justifié sa longue absence sur Facebook par le fait d’avoir «subi deux opérations chirurgicales à cœur ouvert à Londres», note le quotidien. Mais cette situation «a eu des conséquences négatives sur les besoins immédiats nécessaires au fonctionnement normal de [cet] arrondissement» de Casablanca, a totalement paralysé les services administratifs et a donc «fortement nui aux intérêts» des usagers de cet arrondissement.

 

AL AKHBAR : Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir. Des sources sécuritaires de la ville d’Agadir ont confirmé aujourd’hui l’arrestation de cinq personnes, âgées de 26 à 54 ans, par des membres de la police judiciaire de l’État, dont une jeune fille et une personne avec une infraction pénale. Ces personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans une affaire de possession et de distribution de quatre kilogrammes et 270 grammes de cocaïne et de 32 kilogrammes de haschich. L’enquête auprès des suspects a abouti à l’arrestation du principal fournisseur de ces stupéfiants, au cas où il serait en possession de deux kilogrammes supplémentaires de cocaïne. La police a également pu arrêter le cinquième suspect et saisir des doses supplémentaires de cocaïne pesant 270 grammes, en plus de 32 kilogrammes de haschich ainsi qu’une balance électronique et des téléphones portables.

 

RISSALAT AL OUMMA : Étapes décisives vers le renforcement de l’identité nationale grâce à la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe. Le processus d’intégration de la langue amazighe dans le système éducatif national avait démarré en 2003, avec pour objectif la création d’une école nationale ouverte aux cultures et aux langues. Bien que 21 ans se soient écoulés depuis cette expérience, le processus de vulgarisation de l’amazighe se heurte à certaines restrictions, commente le quotidien. Ce constat a poussé le ministère de l’Éducation nationale à adopter un nouveau plan ambitieux (2024-2025/2025-2026) pour généraliser l’enseignement de cette langue dans l’enseignement primaire. Les mesures les plus importantes sont : le recrutement de 600 professeurs spécialisés dans l’enseignement de l’amazighe durant la saison académique 2024-2025, pour enseigner cette langue dans 600 nouveaux établissements primaires ; la formation d’au moins 2.000 doubles professeurs à l’enseignement de l’amazighe, pour enseigner cette langue dans des établissements ne disposant pas de professeurs spécialisés ; la nomination d’un professeur spécialisé dans chaque établissement primaire n’incluant pas l’enseignement de l’amazighe et désigner des professeurs doubles pour enseigner cette langue dans les établissements comptant moins de 300 étudiants.

 


AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Barrage d’Al Massira à sec, la situation hydrique devient de plus en plus inquiétante. La crise de l’eau au Maroc s’aggrave. Les retenues du barrage Al Massira, l’un des plus importants du pays, sont en baisse constante. Les images satellites, capturées par le satellite Copernic 2, révèlent un assèchement inquiétant du réservoir, qui ne contient plus que 3% de sa capacité maximale. Et cela en seulement six ans, entre 2018 et 2024. Cette situation menace la sécurité alimentaire et hydrique du pays, commente le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jeudi 25 avril. La dégradation des retenues du barrage, source vitale d’eau potable dans la région, est spectaculaire et navrante. Cette situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le barrage, indique le quotidien, est due à plusieurs facteurs : la sécheresse, le phénomène de l’évaporation et l’envasement.

 

BAYANE AL YAOUME : Le HCP sensibilise sur le recensement général de la population et de l’habitat. Hier à Rabat, le Haut-Commissariat au Plan a organisé une journée d’information et de coordination au profit des superviseurs régionaux de la Commission et des administrateurs du ministère de l’Intérieur chargés du recensement général de la population et de l’habitat qui devra se tenir en septembre prochain. Cette réunion vise à sensibiliser les superviseurs et administrateurs à leurs responsabilités et tâches dans le processus de recensement, en plus de déterminer les modèles de coordination et de suivi des travaux requis par ce processus national, en tenant compte des contraintes du calendrier de sa réalisation.

 

Mais encore

Pavé parallax 1