Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le président du groupe du PJD | Concours de police : 50 cas de tricherie détectés | A Marrakech, la Chine dévoilera son «Powerful Dragon»

Temps de lecture : 6 minutes

BAYANE AL YAOUM : Le procès des étudiants en médecine reporté. Le tribunal de première instance de Rabat a décidé de repousser au 20 novembre l’audience de 27 étudiants des facultés de médecine. Ces derniers sont accusés de désobéissance aux ordres de l’autorité et de participation à un rassemblement non autorisé. Ils avaient été interpellés en septembre lors de manifestations au cours desquelles ils protestaient contre la dispersion forcée d’un sit-in par les forces de l’ordre.

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Droit sur la grève : les discussions en suspens. Le président de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des conseillers a annoncé à l’ensemble des membres le report de la réunion sur le projet de loi encadrant le droit de grève, initialement prévue ce mercredi. Cette décision fait suite à la demande des groupes ittihadi, haraki, du progrès et du socialisme ainsi que du PJD, et a par la suite été approuvée par le bureau. Mardi, le groupe parlementaire de l’Union Marocaine du Travail (UMT) s’était retiré du de la séance hebdomadaire des questions orales, tenue à la Chambre des conseillers, en raison de l’absence de dialogue concernant le projet de loi sur le droit de la grève. Les débats autour de ce texte sont désormais gelés. La nouvelle date de la réunion sera communiquée ultérieurement.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025. Le Conseil de la ville de Casablanca a approuvé à la majorité, mardi, le projet de budget pour l’année 2025, lors de la deuxième séance de sa session ordinaire d’octobre. Présidée par Nabila Rmili, cette session a été consacrée à l’examen de 55 points à l’ordre du jour dont 37 ont été approuvés et 18 reportés. Parmi les points adoptés, figurent la création d’un centre international pour les jeux électroniques en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, ainsi qu’un marché dédié aux produits issus de l’économie sociale et solidaire. Selon le secrétaire du Conseil, Abdessadeq Mourchid, les recettes de la ville ont affiché une croissance notable. Celles-ci ont atteint plus de 4 milliards de dirhams en 2024. Et le responsable de souligner l’ambition du Conseil de franchir les 5 milliards de dirhams à l’avenir.

AL AKHBAR : Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le président du groupe du PJD. La deuxième séance de la session d’octobre du Conseil de la ville de Casablanca a été marquée par un débat houleux qui a opposé le président du groupe du PJD, Abdessamed Haiker, et la maire Nabila Rmili, sur le nombre des votants pour l’adoption de l’ordre du jour. Le chef PJDiste n’a pas hésité à accuser la majorité «de falsification et de gonflement du nombre des votants». La session a connu un désordre et des échanges d’accusations en l’absence de nombreux conseillers. Seuls 52 membres du Conseil participaient à ces travaux. C’est ce qui a poussé l’opposition à demander à la maire de retirer plusieurs points de l’ordre du jour et de ne pas procéder au vote. Par ailleurs, Abdessamed Haiker a indiqué qu’il existait un large gouffre entre les chiffres présentés par la commune pour les années 2022 et 2023 et les projets qui ont été effectivement réalisés.

ASSABAH : Concours de police : 50 cas de tricherie détectés. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé que le nombre total de candidats, hommes et femmes, ayant participé aux épreuves écrites pour entrer dans les différents services de police, réalisées dimanche dernier, a atteint 93.415 candidats répartis entre 221 centres d’examen dans diverses régions du Royaume. Les procédures de garde et d’examen des épreuves ont permis de détecter 50 tentatives de tricherie. Parmi elles, 30 sont des cas de candidats indépendants, et 20 cas d’agents de police ayant réussi les concours. Ces cas ont été automatiquement exclus.

RISSALATE AL OUMMA : A Marrakech, la Chine dévoilera son «Powerful Dragon». Le constructeur chinois China National Aero-Technology Import & Export Corporation (CATIC) a annoncé sa participation au Salon aéronautique international de Marrakech. Le Marrakech Air Show 2024 se tiendra du 30 octobre au 2 novembre. Lors de cet événement, il dévoilera pour la première fois au Maroc son avion de chasse J-10, également appelé Vigorous Dragon ou Powerful Dragon. Cet aéronef, conçu par Chengdu Aerospace Corporation, est un appareil de quatrième génération qui a déjà conquis plusieurs marchés arabes, notamment l’Égypte, en raison de ses performances compétitives.

Mais encore

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …
Pavé parallax 1