Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 24 août 2023

Temps de lecture

Bayane Al Yaoum : Craintes d’une flambée des prix de l’huile d’olive . Longtemps vendu aux alentours de 50 DH, le litre d’huile d’olive a connu dans les précédents mois une montée fulgurante, atteignant les 80 DH dans certaines régions. C’est la concrétisation d’un scénario évoquée l’année dernière, lorsque la récolte annuelle d’olives a diminué de près de la moitié à cause des faibles précipitations, aboutissant à des prévisions défavorables au maintien des prix de l’huile d’olive à son niveau de l’époque. Actuellement et au vu de la persistance de la sécheresse, les agriculteurs estiment que le volume de la production des olives se répercutera encore sur le prix de l’huile, lui faisant probablement dépasser le cap des 100 DH au litre dans un futur proche.

 

Al Massae : Des chauffeurs marocains coincés au Niger contracte la malaria.

Selon l’Organisation démocratique du transport et de la logistique, quatre chauffeurs marocains de poids lourds parmi ceux coincés près des frontières du Niger ont contracté la malaria. Leur situation est actuellement stable et ils sont en voie de guérison, précise l’organisation en alertant qu’un séjour prolongé aggraverait leur état de santé. Neuf conducteurs marocains était coincés aux frontières avant que cinq d’entre eux ne soient autorisés à quitter le territoire nigérian (parmi 311 autres).

 

Assahraa Al Maghribia : Conseil de gouvernement et subvention aux transporteurs routiers .
Les professionnels du transport espèrent que le Conseil de gouvernement, attendu aujourd’hui, porte l’annonce d’une nouvelle tranche du soutien financier pour absorber les hausses successives des prix du gasoil qui sied désormais à 13,30 DH/l. Des syndicalistes s’interrogent aussi autour de l’irrégularité de l’octroi de ce soutien qui est pourtant prévu dans le budget de 2023. Ils appellent à « trouver des solutions définitives » pour faire face aux fluctuations des cours internationaux, soit en plafonnant les prix ou en fournissant du gasoil subventionné pour les transporteurs routiers.

 

Assabah : Des changements dans les rangs des Lions de l’Atlas.

Il est attendu que le sélectionneur national Oualid Regragui dévoile mardi sa liste pour les deux prochains matchs du Maroc, contre le Libéria (9 septembre) et le Burkina Faso (12 septembre). Il ne comptera pas sur les services de Munir Mohamedi, le gardien d’Al Wahda (Arabie Saoudite), dont le club vient d’annoncer la blessure à l’épaule. C’est le gardien du FUS, Mehdi Benabid, qui devrait le remplacer. D’ailleurs, de nombreux cadres absents des deux derniers matchs des Lions de l’Atlas (Cap Vert et Afrique du Sud) feront leur retour, affirme le journal.

 


Al Akhbar : Le patronat menace de se miner l’accord social .

Selon le journal, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc menace de miner l’accord social du 30 avril 2022 en refusant l’application de la deuxième hausse convenue du SMIG. Pour cause, le gouvernement tarde à honorer ses engagements qui consistent à adopter les lois sur la grève et sur les organisations syndicales et la réforme du Code du Travail. Le président de la CGEM Chakib Alj avait précédemment assuré que la Confédération a respecté ses engagements et attend que les autres parties fassent de même.

 

Al Ahdath Al Maghribia : El Bakkali, un champion en or.

Soufiane El Bakkali a consacré sa domination du 3000 m steeple en remportant son deuxième titre mondial successif mardi soir. Cette dernière consécration porte à 12 le nombre de médailles d’or raflées par le Maroc dans les différents championnats du monde d’athlétisme. Le journal revient sur le parcours du champion olympique et double champion du monde et sur ses ambitions, dont l’athlète cite celle de battre le record du monde de la discipline. El Bakkali dit vouloir se consacrer pleinement à cet objectif avant les JO de Paris 2024.