Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 23 novembre 2023

Temps de lecture

Le ministère de l’Agriculture pose recours contre l’élection d’un Conseiller | Prison ferme pour le « juge des délations » | Enseignement, une rumeur crée la polémique | Plateforme électronique pour le « soutien éducatif » | Efforts pour l’amélioration du logement universitaire | Les succès sportifs se poursuivent

Assabah : Prison ferme pour le « juge des délations ». Un magistrat a été reconnu coupable de dénonciation calomnieuse et d’atteinte à l’honneur de fonctionnaires publiques par la Cour d’appel de Ouarzazate. L’accusé, un juge au tribunal de première instance de Tinghir, a écopé de 6 mois de prison ferme. L’affaire avait éclaté lorsque des plaintes anonymes sont parvenues aux autorités contre des responsables judiciaires à la Cour d’appel de Ouarzazate, les accusant de corruption.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Enseignement, une rumeur crée la polémique. Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, s’étonne la rumeur qui stipule que la hausse des salaires des enseignants peut ne pas avoir lieu si des taxes ne sont pas imposées sur les élèves (300 DH/an). Selon des sources parlementaires, il estime que le groupe d’un certain parti à la Chambre des représentants serait derrière cette rumeur.

 

Assahraa Al Maghribia : Efforts pour l’amélioration du logement universitaire. Le ministre de l’Enseignement Supérieur Abdellatif Miraoui a énuméré au Parlement les mesures prises par son département pour améliorer l’offre et la qualité du logement universitaire. La capacité d’accueil des cités universitaires s’est nettement améliorée ces deux dernières années selon lui, atteignant 59.000 lits au lieu de 52.000.

 

Bayane Al Yaoum : Les succès sportifs se poursuivent. Le journal s’attarde sur les matchs disputés par les différentes sélections nationales de football ces derniers jours, à commencer par la victoire de l’équipe A dans son premier match des éliminatoires du Mondial 2026 contre la Tanzanie (2-0). Les Lionceaux de moins de 17 ans sont aussi en quarts de finale du Mondial en cours, une première, après leur victoire en huitièmes contre l’Iran (1-1, 4-2 t.a.b).

 


Al Akhbar : Le ministère de l’Agriculture pose un recours contre l’élection d’un Conseiller. La Cour administrative d’appel de Rabat a tenu mardi sa première séance pour statuer sur la demande d’invalidation de l’élection du Conseiller Y. B (USFP), président de la Chambre de la pêche maritime de Tanger. La Cour a décidé du report de la discussion du dossier à mardi prochain car le ministère de l’Agriculture s’est joint à la liste des parties prenantes à de ce dossier. Ce dernier exige aussi l’invalidation de l’élection du concerné puisqu’il ne répondait pas aux conditions requises pour se présenter à ces élections.

 

Al Massae : Plateforme électronique pour le « soutien éducatif ». Face à la poursuite de la paralysie des écoles publiques à cause de la grève des enseignants, le ministère de l’Éducation Nationale a lancé une plateforme de soutien pédagogique similaire à celle lancée durant les débuts de la pandémie du covid. La plateforme contient près de 12.500 documents, dont 11.000 cours et plus de 1000 exercices.