Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 22 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’Espagne s’intéresse à la grâce royale accordée aux agriculteurs de cannabis | Des rapports espagnols alertent : l’Algérie, un exportateur majeur de terrorisme | L’Europe émet une nouvelle alerte sanitaire contre la crevette marocaine | Éducation : 44 milliards d’argent perdu | Menaces de mort proférées contre l’historien Koullab et Assid | L’industrie militaire au Maroc continue d’attirer fabricants et investisseurs

Temps de lecture : 5 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : L’Espagne s’intéresse à la grâce royale accordée aux agriculteurs de cannabis. A la veille de la fête de la Jeunesse, le Roi a décidé de gracier 4.831 agriculteurs faisant l’objet de poursuites, ou condamnés, dans des affaires de culture illégale du cannabis. Plusieurs médias espagnols, à l’instar de la presse nationale et étrangère, se sont arrêtés sur cette grâce qu’ils ont qualifiée d’«inédite» et de «sans précédent». Son objectif : permettre «aux bénéficiaires de s’intégrer dans la nouvelle stratégie» lancée après la légalisation partielle de la production de cannabis à des fins thérapeutiques.

 

RISSALAT AL OUMMA : Des rapports espagnols alertent : l’Algérie, un exportateur majeur de terrorisme. Les médias espagnols ont rapporté des informations confidentielles contenues dans des rapports publiés par le ministère espagnol de l’Intérieur, selon lesquels l’Algérie était devenue une source majeure de terrorisme. Cette situation menacerait la sécurité de l’Espagne, et derrière tout cela, toute l’Europe. Face à ces menaces, les autorités de sécurité espagnoles ont commencé à se montrer plus strictes dans le suivi du statut d’un certain nombre d’Algériens et ont également décidé d’expulser les suspects.

 

BAYANE AL YAOUME : L’Europe émet une nouvelle alerte sanitaire contre la crevette marocaine. Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) de l’Union européenne a émis un avertissement sanitaire après la détection d’un niveau élevé de sulfites (dépassant les normes de l’Union) dans une cargaison de crevettes arrivée en Espagne, en provenance du Maroc. Malgré la gravité de l’avertissement, les autorités responsables n’ont pas révélé les détails de la marque de cet envoi, ni la destination finale du produit et le poste frontière où le parasite a été découvert, conformément à leur politique habituelle de confidentialité.

 

AL MASSAE : Éducation : 44 milliards d’argent perdu . Le président de l’Association marocaine pour la protection des deniers publics, Mohamed El Ghalloussi, a réitéré ses exigences et appelle à la nécessité de tenir les principaux accusés pour responsables du gaspillage des fonds du plan urgent de réforme de l’éducation. Pour rappel, 44 milliards de dirhams ont été alloués au plan d’urgence pour réformer l’éducation. Mais celle-ci n’a pas été réformée, les conditions des écoles publiques se sont fortement détériorées et cette somme énorme s’est évaporée.

 


ASSABAH : Menaces de mort proférées contre l’historien Koullab et Assid. Sur les réseaux sociaux, une discussion a pris une dimension dangereuse après que deux individus aient promis d’égorger l’historien Abdelkhalek Koullab et le penseur Ahmed Assid. Ils accusent les intellectuels de combattre l’islam. Sur les colonnes d’Assabah, Koullab a souligné que, «depuis deux ans, il s’était habitué à recevoir, sur les réseaux sociaux, des menaces de la part certains activistes dont la plupart résident à l’étranger. Les deux jeunes qui ont promis de m’égorger sont certainement manipulés par des parties invisibles me reprochant mon discours nationaliste modéré, qui n’est pas fondé sur le racisme et la division entre les Marocains».

 

AL ALAM : L’industrie militaire au Maroc continue d’attirer fabricants et investisseurs. L’expert économique Badr Zaher Al Azrak a indiqué que le Royaume ambitionne, dans le cadre de sa transformation en puissance régionale, de se doter d’industries militaires, et en même temps d’œuvrer à la réduction des dépenses militaires, notamment en ce qui concerne les équipements militaires légers ou la fabrication de drones, soulignant que la fabrication d’armes et d’équipements militaires est une option stratégique visant à se transformer en pôle industriel. Pour l’analyste, la vision de l’État dans le domaine des industries de défense est claire. D’autant plus que cette question s’exprime à travers la nouvelle charte d’investissement, les orientations stratégiques et les accords signés par le Royaume.

 

Mais encore

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…

La presse arabophone du mardi 5 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes CDM 2030 : 10 milliards de dollars de bénéfices | Les toges noires d’adopter des projets de loi | Le niveau de sentiment de sécurité n’est pas proportionnel à la criminalité | Les réserves des barrages ont atteint 5 milliards de mètres cu…

La presse arabophone du lundi 4 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les professionnels de santé entament une grève nationale généralisée | Les stations-service : un marché non structuré | Un client «mystère» terrorise les hôteliers | PJD : Mohamed Yatim recadre Benkirane au sujet des accords d’Abraham | Gazoduc Afric…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 2 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La République française et le Royaume du Maroc : la grande réconciliation | Le Sahara dans l’échiquier des puissances mondiales | Combien a coûté la visite d’Emmanuel Macron ? | Les accords conclus par Hammouchi… l’autre arme pour faire face aux défi…

La presse arabophone du vendredi 1er novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Inondations en Espagne : un mort et 25 portés disparus parmi les Marocains | Droit de grève : l’UNMT critique l’absence de concertations avec les syndicats | Les avocats en grève dès ce vendredi | Lekjaa à l’opposition : «prêt à tout débat» | P…

La presse arabophone du jeudi 31 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La loi sur la grève entre en phase de discussion au Parlement | Les agriculteurs exigent que le gouvernement suive et surveille en permanence | 5 milliards de dollars d’investissements français en énergie propre | Ouverture d’un consulat de Fra…
Pavé parallax 1