Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 21 septembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Séance de travail sur le programme de reconstruction des zones sinistrées | Le séisme secoue deux journaux français | Quid du bétail perdu suite au séisme ? | Des «faux-consuls» interpellés à Meknès | Poursuites imminentes attendues contre des élus | Médicament interdit disponible sur le net : le PJD interpelle Ait Taleb |

Temps de lecture : 5 minutes

Assahraa Al Maghribia : Séance de travail sur le programme de reconstruction des zones sinistrées.

SM le Roi a présidé mercredi à Rabat une nouvelle séance de travail dédiée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Selon la première mouture présentée au Souverain, le programme mobilisera un budget prévisionnel global estimé à 120 MMDH sur cinq ans et couvre les six provinces et préfecture affectées (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate). Il tourne autour de quatre axes que sont le relogement des personnes sinistrées et la reconstruction et réhabilitation des logements et des infrastructures, le désenclavement et la mise à niveau des territoires, l’accélération de la résorption des déficits sociaux et l’encouragement de l’activité économique et de l’emploi.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le séisme secoue deux journaux français.

Le Conseil national de la presse (CNP) s’est plaint auprès du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CJDM) français de deux journaux. Le CNP assure avoir détecté des «dérives» commises dans le traitement du séisme du 8 septembre, notamment par Charlie Hebdo et Libération. Le premier a publié une caricature appelant à n’apporter aucune contribution matérielle aux sinistrés du séisme, le deuxième a utilisé la photo d’une dame avec le titre «aidez-nous, nous mourrons en silence», alors que le titre était loin de refléter la vérité du terrain et que la dame concernée s’est vivement plainte de l’usage de cette photo par la suite dans une vidéo.

 

Bayane Al Yaoum : Quid du bétail perdu suite au séisme ? En plus des pertes humaines, des milliers d’ovins, bovins et caprins ont péri lors du séisme du 8 septembre. Le journal accuse le département de l’Agriculture de «fermer l’œil» sur cette catastrophe à l’heure où les différents départements concernés (intérieur, urbanisme, santé, etc.) s’activent dans les limites de leurs prérogatives. Le ministère n’a pas encore présenté de statistiques autour des têtes de bétail perdues ou celles qui pourront l’être dans un avenir proche à cause de l’absence d’aliments composés pour bétail et de raréfaction du couvert végétal (sécheresse). Les corps d’animaux morts et dont les corps sont toujours sous les décombres menacent de créer une catastrophe environnementale, avertit aussi le journal.

 

Assabah : Des «faux-consuls» interpellés à Meknès.

Le service préfectoral de la police judiciaire à Meknès a mis la main récemment sur un réseau criminel de quatre personnes (trois originaires de Rabat et une intermédiaire de Meknès) spécialisé dans l’arnaque aux visas. Les trois premiers guettaient leurs victimes près des consulats et des ambassades de la capitale, les abordant et leur faisant croire qu’ils peuvent leur octroyer le visa souhaité en un temps record grâce à leurs fortes relations avec des responsables dans ces représentations diplomatiques. Les victimes ne découvraient que les visas obtenus étaient «scannés» qu’après s’être présentés aux postes de contrôle dans les aéroports.

 


Al Akhbar : Poursuites imminentes attendues contre des élus.
Selon le quotidien, il existerait une liste regroupant plus de 100 élus, entre parlementaires, présidents de conseils et leurs adjoints, qui sont dans le viseur des autorités et dont les dossiers seront traités avant la fin du mandat législatif actuel à cause de dysfonctionnements graves constatés dans l’exercice de leurs prérogatives. Rachid El Fayek, Mohamed Moubdii ou Mohamed El Haddaoui ne sont que les premiers noms de poursuites qui cibleront des figures de poids dans le monde politique, surtout des maires et des parlementaires, assure les sources du journal.

 

Al Massae : Médicament interdit disponible sur le net : le PJD interpelle Ait Taleb.
Le député PJD Abdellah Bouanou a attiré l’attention, à travers une question adressée au ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, sur la promotion d’un médicament (ou substance présentée en tant que tel) destiné à l’avortement sur les réseaux sociaux. Selon Bouanou, le médicament en question serait Artotec et les publicités qui le concernent circulent sur le net depuis quelque temps, malgré son interdiction par le ministère de la Santé en 2018.

 

Mais encore

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1