Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du jeudi 21 décembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Tomates : le prix dépasse désormais les 15 DH/kg | Tamansourt : arrestation d’un imam à l’origine de « prières doubles » | Akhannouch répond aux critiques du Patronat | Rabat : un peu de répit pour Rhlalou | Cour des comptes : 18 dossiers déférés devant la justice | Décès de 8 personnes dans un nouveau drame de la route |
Temps de lecture : 4 minutes
Bayane Al Yaoum : Tomates : le prix dépasse désormais les 15 DH/kg. Alors que les données internationales officielles assurent que le Maroc est à l’origine du tiers des tomates importées vers l’Union européenne lors du 1ᵉʳ trimestre de 2023, le prix de ce fruit avoisine, voire dépasse les 15 DH/kg dans certains marchés du Royaume. Les professionnels imputent cette nouvelle hausse aux « conditions climatiques difficiles ».
Al Ahdath Al Maghribia : Akhannouch répond aux critiques du Patronat. Lors de son dernier passage au Parlement, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, n’a pas laissé passer l’occasion pour répondre aux critiques formulées par le président de la CGEM, Chakib Alj. Ce dernier estime que l’exécutif tarde à traiter un nombre de dossiers qui intéressent les entreprises. Akhannouch a dit que le seul retard que le gouvernement a accusé est celui de relever le coût de l’électricité pour les entreprises.
Bayane Al Yaoum : Tamansourt : arrestation d’un imam à l’origine de « prières doubles ». Les éléments de la gendarmerie royale de la ville de Tamansourt (préfecture de Marrakech) ont arrêté mardi un sexagénaire, à l’origine d’une bid’ah (pratique hérétique) qui a duré près de trois mois : la tenue de deux prières simultanées à la même mosquée. Insistant sur le fait que la mosquée a été édifiée par son père, le concerné refusait de reconnaitre l’autorité de l’imam résident et tenait à présider une autre prière avec un petit groupe de personnes.
Al AKhbar : Rabat : un peu de répit pour Rhlalou. La direction du RNI n’envisage plus de pousser la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou (du même parti), à la démission. Selon le journal, Rachid Talbi Alami et Mustapha Baitas, tous deux membres du Bureau politique du parti, ont tenu une réunion avec les élus qui exigent l’éviction de Rhlalou pour les convaincre de l’intérêt de conserver la cohésion de la majorité locale à l’heure actuelle.
Assabah : Cour des comptes : 18 dossiers déférés devant la justice. Dans sa lecture du rapport annuel de la Cour des comptes, le journal met en avant la transmission entre janvier et octobre, par le procureur général près de la Cour des comptes, de 18 dossiers au procureur général du Roi près la Cour de cassation. Ces dossiers concernent des responsables suspectés d’avoir commis des crimes qui méritent des sanctions pénales.
Assahraa Al Maghribia : Décès de huit personnes dans un nouveau drame de la route. Un accident survenu tôt mercredi matin sur la route régionale 707 entre El Hajeb et Ifrane a coûté la vie à huit personnes. Les premiers éléments indiquent que les victimes, en majorité des ouvriers agricoles de Sebaa Ayoun, étaient en route vers les champs lorsque le véhicule léger qui les transportait a glissé dans un virage et s’est renversé.