Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la hausse des prix dans les cafés | Maroc-Royaume-Uni : 10,2 millions de dollars supplémentaires pour soutenir le projet d’énergie renouvelable Xlinks | Le président de la Chambre des représentants appelle à la coopération maroco-européenne pour faire face aux déséquilibres migratoires et climatiques

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? Ils avaient jugé que les résultats de l’accord social, signé lundi 29 avril dernier, étaient globalement «positifs». Toutefois, les partis politiques et centrales syndicales persistent à refuser ce qu’ils qualifient de «chantage» de la part du gouvernement, dans le but de les voir céder sur des points à propos de l’adoption de lois à venir, portant sur la hausse annoncée des salaires. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition), ou encore l’Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition) mettent en garde le gouvernement contre «l’utilisation de la logique de la contrepartie pour tenter de faire passer n’importe quelle formulation de la loi sur le droit de grève ou de la réforme des systèmes de retraite, qui porterait atteinte aux droits syndicaux des salariés, à leur pouvoir d’achat ou à leur situation financière après leur départ à la retraite».

 

AL ALAM : Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes. Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Seddiki, a confirmé que les préparatifs de l’Aïd al-Adha se déroulent bien et que 3 millions de moutons et de chèvres sont prêts à être sacrifiées. Concernant l’importation du cheptel, le ministre a expliqué que ce processus se déroule sur une base exceptionnelle et circonstancielle, niant toute exclusion de toute partie du bénéfice du soutien à l’importation de moutons. Seddiki a confirmé que la hausse des prix de la viande rouge durant la période récente est due à plusieurs facteurs, notamment la détérioration de la végétation des pâturages, le manque de production de blé et la hausse des prix des aliments pour animaux.

 

ASSABAH : Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe. Treize membres de la délégation marocaine (274 universitaires, prédicateurs et moqri’i) envoyée par le Conseil supérieur des Oulémas et le ministère des Habous, et tous cooptés par la DAG, dans plusieurs pays Européen pour diriger la prière de Tarawih pendant le dernier mois de Ramadan, n’ont plus donné signe de vie. Ils ont préféré rester dans ces pays dans lesquels ils ont été envoyés en mission, à savoir la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la Hollande. Ces imams, souligne le quotidien, sont pour la plupart d’entre eux sont détenteurs de licence, de master et même d’un doctorat, et sont tous originaires de la Région de l’Oriental, principalement des provinces de Nador, Oujda, Driouch et Taourirt. En choisissant de ne pas retourner au pays, ils renoncent ainsi à leurs postes dans les mosquées où ils officiaient avant le départ.

 

AL AKHBAR : Le Conseil de la concurrence met en garde contre la hausse des prix dans les cafés. Selon les résultats d’une enquête de terrain menée par les services compétents du Conseil de la concurrence, des indices relatifs à une éventuelle entente sur les prix des consommations ont été relevés entre les propriétaires et les gérants des cafés au Maroc. «Cet agissement relève de pratiques anticoncurrentielles et de pratiques commerciales déloyales, qui sapent le jeu de la libre-concurrence», dénonce l’instance indépendante, en charge de la régulation des pratiques concurrentielles, qui rappelle les dispositions de la loi n° 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.

 


AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Maroc-Royaume-Uni : 10,2 millions de dollars supplémentaires pour soutenir le projet d’énergie renouvelable Xlinks. Xlinks First a annoncé aujourd’hui avoir reçu un investissement de 10,2 millions de dollars de la part de l’énergéticien américain GE Vernova, pour soutenir le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni. Ce nouvel investissement vient renforcer la dynamique du vaste projet qui vise à transférer 3,6 gigawatts d’énergie renouvelable du Maroc vers la Grande-Bretagne via le plus long câble électrique sous-marin au monde. GE Vernova rejoint la liste des investisseurs prestigieux du projet, parmi lesquels TAQA des Émirats arabes unis, le groupe Octopus Energy et le français Total Energies.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIA : Le président de la Chambre des représentants appelle à la coopération maroco-européenne pour faire face aux déséquilibres migratoires et climatiques. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a appelé mardi à la coopération maroco-européenne pour faire face au phénomène migratoire et remédier aux déséquilibres climatiques. Lors de l’ouverture du débat organisé par le Parlement marocain et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, sous le titre « Migrations et déséquilibres climatiques : quelle est la charnière ?« , Talbi AAlami a souligné que «les parlementaires du nord comme du sud ont des responsabilités dans le dilemme des déséquilibres climatiques et de leurs conséquences désastreuses sur la stabilité humaine, ainsi que dans la question de la migration, et ils doivent les assumer». Il a souligné que «cette responsabilité morale, politique et historique ne diminue en rien la responsabilité d’œuvrer pour la paix, la stabilité et la sécurité dans un monde qui tend davantage vers la division et les axes, qui l’ouvre à toutes les possibilités difficiles à contrôler, notant que les conflits, les guerres et l’instabilité sont considérées comme d’autres facteurs décisifs dans la migration et le déplacement.» Talbi Alami a également mis en garde contre les dangers des discours teint de xénophobie et de stigmatisation des immigrés, soulignant la nécessité de traiter l’immigration «comme une dynamique civilisationnelle positive».

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 29 avril 2023

Temps de lecture : 5 minutes Presse et intelligence artificielle, l’avenir incertain ! | Focus sur le SIAM 2023 | Neuf changements de Regragui sur la liste des Lions de l’Atlas | 1er mai, « l’après-fin » des syndicats au Maroc | Les anecdotes de la presse en présence royale | Fo…

La presse arabophone du vendredi 28 avril 2023

Temps de lecture : 5 minutes Affaire Moubdii : une gynécologue dans le pétrin | Chambre des Représentants : une séance « enflammée » | Yamani : les prix du gasoil ne doivent pas dépasser 10,7 DH/l | La mise en œuvre de l’accord social sous la loupe | Rentrées fiscales au T1-2023…

La presse arabophone du 27 avril 2023

Temps de lecture : 4 minutes Moubdii devant le procureur général du Roi | Tanger : la lutte contre le crime organisé se poursuit | El Jadida : enquête avec 14 gendarmes | Le train n’arrivera pas à Tétouan | Elections communales partielles | Le scénario du CHAN se répète …

La presse arabophone du 26 avril 2023

Temps de lecture : 4 minutes SIAM 2023, les dernières retouches | Préparatifs des Lions de l’Atlas pour juin | Retard dans l’élaboration des projets de décrets | Saison agricole : déception dans le monde rural | Réunion entre le PPS et l’UMT | Dialogue social : les TPME s&…

La presse arabophone du 25 avril 2023

Temps de lecture : 4 minutes Dialogue social : la CDT reste sceptique | La « faiblesse » de Baraka fait vaciller le PI | 3 milliards pour la « police de l’hygiène » à Casablanca | L’USFP pressenti en force au gouvernement | Experts judiciaires : l’inquiétude du ministère de la J…

La presse arabophone (hebdos) du 22 avril 2023

Temps de lecture : 4 minutes Retraites : détails autour du plan de réforme gouvernemental | Gasoil russe : l’opposition incapable d’ouvrir une enquête ? | Des moutons importés à 60 euros par tête | Le polisario, l’évolution d’un mouvement marocain en un autre séparatiste | Portr…
Pavé parallax 1