Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocaine cherche à se qualifier contre le Panama | Visas : un «appel vidéo» pour prendre rendez-vous

Temps de lecture : 5 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Un calme prudent au passage de Bab Sebta. Le passage Bab Sebta, séparant le préside occupé de Sebta du territoire marocain a connu une activité normale après les événements survenus le week-end dernier où une centaine de personnes avaient jeté des pierres sur les forces de sécurité et auxiliaires stationnées à proximité du passage. Le passage fonctionne normalement, avec la circulation des personnes et des véhicules redevenant normale, compte tenu de la présence de renforts sécuritaires marocains notables. La délégation du gouvernement espagnol à Sebta a confirmé, selon l’agence officielle espagnole Efe, que le passage n’a pas été affecté et qu’il n’était pas nécessaire de le fermer temporairement à cause des incidents survenus.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues. À la suite de la diffusion sur certains réseaux sociaux de photos de certaines personnes en maillot de bain assises par terre et d’autres face à un mur de ciment, le procureur général du Roi près la cour d’appel de Tétouan a annoncé que le ministère public avait ordonné l’ouverture d’une information judiciaire. L’objectif est de déterminer la véracité de ces faits et les origines de la publication de ces images. Des sources locales ont révélé précédemment que ces contenus n’ont aucun lien avec les incidents de Fnideq. Les mêmes sources ont indiqué que ce sont des séquences vidéo anciennes datant de plusieurs jours, au cours desquelles les forces publiques ont pu déjouer une opération d’immigration clandestine à la nage vers le port occupé de Sebta, où elles ont été secourues et sorties de la mer. Cela expliquerai l’apparition de ces personnes presque nues à l’exception des maillots de bain qu’elles portaient lorsqu’elles ont été arrêtées par les forces de l’ordre.

 

ASSABAH : La corruption ébranle le département de Benmoussa. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, observe des «massacres» commis par des entrepreneurs et des entreprises chargées de construire des établissements scolaires. Ces derniers entretiennent des relations «amicales» avec des «hauts responsables» au sein du ministère. Des sources du ministère lui-même parlent d’un scandale retentissant : celui de l’allocation de 40 millions pour construire une salle de classe, sachant que cette somme peut être allouée à la construction d’une maison entière, et non d’une pièce dans le monde rural.

 

RISSALATE AL OUMMA : Arrestation de trois partisans de Daech. Les autorités ont pu arrêter trois personnes ayant prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech. Ces dernières sont soupçonnées d’être impliquées dans la préparation de plusieurs opérations terroristes individuelles visant la sécurité des personnes et l’ordre public. Les premières investigations ont montré que les personnes impliquées ont effectivement participé à la préparation de leurs projets terroristes en acquérant une expérience dans le domaine de la préparation d’engins explosifs, dans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans de sabotage, qui visaient plusieurs intérêts vitaux au Maroc.

 


BAYANE AL YAOUME : Mondial de Futsal : la sélection marocaine cherche à se qualifier contre le Panama. Ce jeudi, à partir de 13H30, l’équipe nationale marocaine de futsal disputera le match de la deuxième journée du groupe E, préparant la phase finale de la Coupe du monde de futsal, qui se déroule du 14 septembre au 6 octobre 2024, en Ouzbékistan. Les Lions, dirigés par l’entraîneur Hicham Dguig, ont pu enregistrer leur première victoire lors de la confrontation d’ouverture contre le Tadjikistan, lundi dernier, sur le score de 4-2. Ils aborderont ce deuxième match de qualification pour les huitièmes de finale, bénéficiant de la défaite de leur concurrent direct face au Portugal dès le premier tour (10-1), et de l’harmonie de ses joueurs.

 

AL ALAM : Visas : un «appel vidéo» pour prendre rendez-vous. La société TLSContact, chargée de recevoir et de gérer les demandes de visa français au Maroc, a développé de nouvelles procédures. Celles-ci sont entrées en vigueur ce mercredi. Elles intègrent la fonction d’appel vidéo afin de vérifier l’identité du demandeur. La société a déclaré avoir mis en place ces procédures afin de protéger les demandeurs de visa contre les réseaux frauduleux et les agences de réservation externes, notant que «l’objectif est de garantir un accès juste et équitable aux rendez-vous pour tous les demandeurs de visa».

 

Pavé parallax 1