Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du jeudi 19 octobre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Un banquier offre 12 MDH à ses proches | Soutien à l’habitat, une bienveillance royale | Des parlementaires se plaignent de Nadia Fettah | Huile d’olive : la lutte contre les fraudeurs se poursuit | Benmoussa : 70% des élèves du primaire ne maitrisent pas leur programme | L’éclairage public, un véritable problème à Meknès |
Temps de lecture : 4 minutes
Assabah : Un banquier offre 12 MDH à ses proches. Pas moins de 26 personnes, dont cinq en état d’arrestation, attendent d’être jugées par la Chambre des crimes financiers de première instance de Rabat après avoir reçu des virements de la part d’un cadre bancaire, membre de leur famille. Le suspect principal a volé pas moins de 12 millions de DH à l’institution bancaire où il travaillait. Sommés de restituer l’argent dérobé des caisses de la banque, les récipiendaires ont refusé.
Al Ahdath Al Maghibia : Soutien à l’habitat, une bienveillance royale. Le journal revient sur les détails des mesures adoptées par le Roi pour améliorer l’accès des familles au logement décent. Un nouveau programme, qui s’étend sur 4 ans (2024-2028), offrira un soutien financier de 100.000 DH pour les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier de moins de 300.000, et de 70.000 DH pour ceux désireuses d’acheter un bien dont le prix varie entre 300.000 DH et 700.000 DH.
Al Akhbar : Des parlementaires se plaignent de Nadia Fettah. Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, aurait reçu selon le journal, des plaintes de certains chefs de groupes parlementaires autour du « refus persistant » de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, de se présenter au Parlement pour discuter d’affaires intéressant le citoyen. La ministre aurait refusé d’interagir avec les demandes de ces groupes à se présenter devant à la commission des finances et discuter de sujets relatifs à la flambée des prix.
Al Massae : Huile d’olive : la lutte contre les fraudeurs se poursuit. Le service préfectoral de la police judiciaire à Laâyoune a ouvert une enquête lundi après l’arrestation de deux personnes soupçonnées de commercialisation d’huiles nocives. Ces derniers, âgés de 29 et de 49 ans, ont été appréhendés à Laâyoune en flagrant délit de transport de deux tonnes d’huile d’olive suspectée d’être périmée, et dont des échantillons ont été transmis à l’ONSSA pour analyse.
Assahraa Al Maghribia : Benmoussa : 70% des élèves du primaire ne maitrisent pas leur programme. Selon le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport, Chakib Benmoussa, quelque 70% des élèves du cycle primaire ne maitrisent pas le programme qui leur a été tracé durant les six années de scolarité. Prenant part à une réunion de la commission de l’Éducation (Chambre des représentants), le ministre a indiqué qu’il s’agit là d’une « réalité » qui pose problème dans un secteur qui engloutit 28% du budget de l’État, soit 75 MMDH, dont 80% va aux salaires des fonctionnaires.
Bayane Al Yaoum : L’éclairage public, un véritable problème à Meknès. L’éclairage public est devenu une problématique « structurelle » à Meknès qui nécessite une réforme radicale, estime le journal. Durant la session d’octobre, les conseillers de la commune ont tous adhéré à ce constat, la gestion de ce secteur coutant à la commune une enveloppe de 2 millions de DH par an, soit un coût de 600 DH par « point lumineux ».