La presse arabophone du jeudi 19 décembre 2024
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Un nouveau découpage administratif modifie la carte du Royaume. Après avoir achevé le recensement général de la population, le ministère de l’Intérieur a commencé à élaborer un projet de nouveau découpage administratif du Royaume du Maroc, qui prévoit notamment la réduction du nombre de régions de 12 à 9. Cette étape, qui contribuera à améliorer les services administratifs et à développer les zones locales, participe à l’amélioration de l’efficacité administrative et à la réalisation d’une répartition équitable des ressources.
ASSABAH : Inspection des «milliards» des chambres professionnelles. Les responsables des chambres de commerce, d’industrie et de services, et des chambres de pêche maritime, d’industrie traditionnelle et d’agriculture, ont eu recours à une formule pour contrôler les crédits alloués à la section relative à la formation régulière et à la formation continue. Ces crédits accordés à des associations, auxquelles des marchés publics estimés à des millions de dirhams sont attribués chaque année. Les services financiers et les inspections des ministères en charge du secteur sont ainsi en train d’examiner les modalités de dépense des fonds publics transférés aux 36 chambres professionnelles représentées au niveau régional.
RISSALATE AL OUMMA : Maroc-États-Unis : un accord militaire de 40 millions de dollars. Le Pentagone a annoncé un contrat de 40 millions de dollars avec Summit Technologies, une société basée à Navarre, en Floride, pour fournir des services de soutien aux systèmes de planification de mission. Le contrat inclut le Maroc et 27 autres pays, dans le cadre des ventes militaires à l’étranger (FMS). Les travaux seront réalisés à la base aérienne de Hill, dans l’Utah, et dans d’autres endroits du monde, selon un communiqué du Pentagone publié lundi. Le contrat devrait être achevé d’ici au 31 décembre 2025. L’accord prévoit un soutien continu aux systèmes de planification de mission, qui sont essentiels à la gestion des opérations militaires avancées.
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : L’esprit de Skhirat est nécessaire pour résoudre la crise libyenne (Bourita). Dans ses déclarations lors de l’ouverture de la réunion consultative entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut Conseil d’État, qui s’est tenue à Bouznika, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné la nécessité urgente de « l’esprit de « Skhirat » afin de trouver une solution à la crise libyenne. Bourita a ajouté que la signature de l’accord de Skhirat, le 17 décembre 2015, a été une référence fondamentale qui a contribué à assurer la stabilité. Elle avait permis de créer des institutions, à l’instar des deux conseils présents à la réunion, qui sont des outils indispensables à toute avancée dans la résolution du dossier libyen.
AL ALAM : Le Maroc progresse dans l’Indice de liberté humaine 2024. Le rapport 2024 de l’Indice de liberté humaine, publié ce mercredi par l’Institut américain Cato et l’Institut canadien Fraser, a annoncé que le Maroc a progressé de cinq points dans cet indice. Il renforce ainsi sa position parmi les rares pays qui ont réalisé une amélioration des indicateurs de liberté. Le rapport comprend une classification de 165 pays à travers le monde et montre que 87,4% de la population mondiale a perdu une partie de sa liberté entre 2019 et 2022, dernière année pour laquelle des données sont disponibles. Le rapport classe le Maroc au 130ᵉ rang mondial, avec un score de 5,49 points sur l’indice de liberté humaine.
BAYANE AL YAOUME : Journée internationale des migrants 2024 : pour un respect des droits. L’Organisation mondiale de la Santé a choisi le thème «Célébrer les contributions des migrants et respecter leurs droits» pour célébrer la Journée internationale des migrants de cette année, qui se tient le 18 décembre. Le slogan vise à souligner les contributions positives des migrants aux sociétés d’accueil et les défis auxquels ils sont confrontés, tout en soulignant la nécessité d’une action collective pour garantir une migration sûre qui permette aux migrants de réaliser leur plein potentiel. Selon les Nations unies, le nombre de migrants internationaux est d’environ 281 millions de personnes, soit 3,6% de la population mondiale. Malgré les engagements internationaux, 2023 a enregistré le nombre annuel le plus élevé de décès de migrants, avec 8.500 décès, ce qui reflète la complexité des conditions qui poussent des millions de personnes à entreprendre des voyages périlleux.