Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du jeudi 17 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

L’importation de viande, un indicateur d’échec des politiques agricoles | En moins de deux mois, les réserves des barrages ont augmenté de 780 millions de m³ | Le détail des barrages qui ont le plus profité des dernières pluies | HCP : 80% des familles marocaines font état d’une dégradation de leur niveau de vie | Sahara : Avant son briefing au Conseil de sécurité, de Mistura remet un compte-rendu à Guterres | Armement : des hélicoptères Caracal achetés à la France ?

Temps de lecture : 6 minutes

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : L’importation de viande, un indicateur d’échec des politiques agricoles. Pour réduire les prix élevés de la viande rouge, qui continuent d’osciller au-dessus de 100 dirhams le kilo, le gouvernement Akhannouch a eu recours à l’importation de viande d’abattage de plusieurs pays et de bétail de l’étranger. Cela montre clairement l’échec de la politique agricole du gouvernement, menée par Aziz Akhannouch. Mardi, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a déterminé la liste des pays d’où seront importées les viandes rouges, ainsi que les conditions à suivre, moins d’une semaine après une réunion entre le gouvernement et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural. Au cours de cette réunion, plusieurs procédures avaient été convenues, dont l’importation de viande rouge pendant une période déterminée pour soulager la pression sur le cheptel national.

AL ALAM : En moins de deux mois, les réserves des barrages ont augmenté de 780 millions de m³. Selon les dernières données du ministère de l’Équipement et de l’Eau sur la situation des barrages du Maroc, les pluies enregistrées depuis fin août ont grandement profité aux différents bassins du Royaume. Entre le 22 août et le 14 octobre 2024, les barrages ont enregistré des apports en eau totalisant 780 millions de mètres cubes. Cette quantité a permis de revitaliser les barrages et d’assurer l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs régions, tout en contribuant de manière significative à la recharge des nappes phréatiques.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le détail des barrages qui ont le plus profité des dernières pluies. Grâce aux récentes pluies, certains barrages ont atteint un taux de remplissage bien meilleur. Sur la base des statistiques rendues publiques par le ministère de l’Équipement et de l’Eau à propos de la situation des barrages du Royaume du Maroc, «le volume stocké dans la retenue du barrage Hassan Addakhil a atteint 178,3 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 57%, tandis que le barrage de Kaddoussa enregistre environ 70,22 millions de mètres cubes, soit 31,34% du taux de remplissage». S’agissant du barrage de Souss-Massa, «les fortes pluies du 12 au 13 octobre, ont contribué à l’augmentation des réserves d’eau des barrages du bassin hydraulique, qui a atteint 10,44 millions de mètres cubes». Ces mêmes statistiques relayées par le quotidien indiquent que «le bassin du Loukkos a enregistré le taux de remplissage le plus élevé, atteignant 48,7%, le bassin du Tensift avec 43,24%, le bassin du Sebou 40,98%, le bassin Ziz-Kir-Ghris 40,85%, le bassin hydraulique de la Moulouya 34,82%, le bassin du Bouregreg 32,73%, le bassin hydraulique du Draa Oued 29,23, le bassin Souss Massa 16,07% et le bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia, 4,71%».

BAYANE AL YAOUME : HCP : 80% des familles marocaines font état d’une dégradation de leur niveau de vie. Voici encore un chiffre qui ne va pas arranger les relations entre le gouvernement et le Haut-Commissariat au Plan. Ainsi, au cours du troisième trimestre 2024, le taux de ménages ayant signalé une détérioration du niveau de vie au cours des 12 mois précédents a atteint 80,6%, tandis que 4,8% le considéraient comme affichant une amélioration. Le département dirigé par Ahmed Lahlimi a indiqué que l’indice de confiance des ménages s’est stabilisé à 46,2 points, contre 46,1 points enregistrés au cours du trimestre précédent, et 46,5 points lors du troisième trimestre de l’année dernière.

AL AKHBAR : Sahara : Avant son briefing au Conseil de sécurité, de Mistura remet un compte-rendu à Guterres. Ce mardi, l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, a remis un compte rendu de sa mission de relance du processus onusien. Ce dernier, détaillé, fait état des dernières tentatives de reprise des pourparlers entre les 4 principaux acteurs du conflit autour du Sahara. Cela comprend le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario. L’Italo-suédois a présenté un briefing devant les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU, où il leur a expliqué les dernières nouveautés et les développements de la question sur le terrain et sur la scène internationale. Hier, le Conseil de sécurité devait examiner le rapport d’Antonio Guterres sur la situation avant l’adoption, le 30 octobre, d’une nouvelle résolution pour notamment prolonger le mandat de la mission onusienne d’observation du cessez-le-feu au Sahara (MINURSO) pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 octobre 2025.

RISSLATE AL OUMMA : Armement : des hélicoptères Caracal achetés à la France ? Le président Emmanuel Macron effectuera une visite officielle au Maroc à la fin du mois d’octobre. Ce déplacement pourrait marquer un tournant dans les relations bilatérales avec, en ligne de mire, un important contrat d’armement entre Paris et Rabat. Selon certaines sources, Airbus Helicopters négocierait avec Rabat la vente de 12 à 18 hélicoptères Caracal. Cette commande, estimée entre 600 et 800 millions d’euros (entre 6,6 à 8,8 milliards de dirhams) bénéficierait aux sites de production de Marignane et de Bordes, en particulier au motoriste Safran Helicopter Engines (SHE).

Mais encore

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…

La presse arabophone du mardi 5 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes CDM 2030 : 10 milliards de dollars de bénéfices | Les toges noires d’adopter des projets de loi | Le niveau de sentiment de sécurité n’est pas proportionnel à la criminalité | Les réserves des barrages ont atteint 5 milliards de mètres cu…

La presse arabophone du lundi 4 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les professionnels de santé entament une grève nationale généralisée | Les stations-service : un marché non structuré | Un client «mystère» terrorise les hôteliers | PJD : Mohamed Yatim recadre Benkirane au sujet des accords d’Abraham | Gazoduc Afric…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 2 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La République française et le Royaume du Maroc : la grande réconciliation | Le Sahara dans l’échiquier des puissances mondiales | Combien a coûté la visite d’Emmanuel Macron ? | Les accords conclus par Hammouchi… l’autre arme pour faire face aux défi…
Pavé parallax 1