Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 17 août 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Un masseur de l’OCS crée un scandale à Marrakech | BRICS : le Maroc dépose officiellement sa demande d’adhésion | Transfert de Bounou au Hilal : les détails d’un deal « surréel » | Une nouvelle hausse « embrase » les prix des carburants | Un record de consommation d’électricité | 9 décès dans un accident près de Khouribga |

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Un masseur de l’OCS crée un scandale à Marrakech. Marrakech a été secouée, lundi, par un scandale sexuel dont le « hero » occupe la fonction de masseur dans le club de l’Olympique de Safi. Le concerné, 53 ans, a exploité sa présence avec l’équipe dans un hôtel de la ville ocre pour harceler une touriste européenne de 19 ans. Prenant les choses « à la légère », il aurait même tenté de l’attirer dans sa chambre en la tirant par la main, ce qui a poussé la touriste à crier à l’aide. L’administration de l’hôtel a appelé la police qui a arrêté le concerné.

 

Al Akhbar : Transfert de Bounou au Hilal : les détails d’un deal « surréel ». Le FC Séville attend la décision finale de son gardien Yassine Bounou vis-à-vis de l’offre soumise par le club saoudien d’Al Hilal. Ce dernier met sur la table 19 millions d’euros en plus de 2 autres millions de bonus pour le club andalou, et promet un salaire annuel de 12 million d’euros au portier international marocain, double champion de l’Europa League et détenteur du Trophée Zamora. Selon les rapports médiatiques en provenance d’Espagne, le FC Séville serait favorable à ce transfert afin d’améliorer sa situation financière.

 

Assahraa Al Maghribia : Une nouvelle hausse « embrase » les prix des carburants.

Hier mercredi, une nouvelle hausse est venue rompre l’attente des citoyens et des professionnels du transport. Alors que ces derniers espéraient que les prix reprennent une trajectoire baissière après trois hausses successives, le gasoil a gagné entre 70 et 76 centimes par litre, dépassant la barre des 13 dh/l. L’essence, elle, s’est appréciée de 50 centimes environ, frôlant les 15 dh/l. Ceci promet d’attiser la colère des syndicats des professionnels du transport routier qui avaient récemment menacé de monter au créneau si ces hausses persistent.

 

Bayane Al Yaoum : Un record de consommation d’électricité.

Selon le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, le système électrique national a enregistré, vendredi dernier à 21h30, un record de 7310 MW consommés, soit plus de 0,8% que le plus haut pic enregistré jusque-là. La cause en serait « le réchauffement climatique ». En effet, l’effet de serre influe sur plusieurs secteurs économiques vitaux comme le tourisme, l’agriculture et la pêche et aboutit à une plus grande consommation d’électricité de la part des opérateurs économiques, explique le ministère.

 


Al Ahdath Al Maghribia : BRICS : le Maroc dépose officiellement sa demande d’adhésion . le Sommet des BRICS se tient dans moins d’une semaine. Comme annoncé par le journal récemment, l’organisation avait révélé que le Maroc figure parmi les pays qui ont déposé officiellement leur candidature pour intégrer cette organisation économique qui comporte le Brésil, l’Inde, la Chine, la Russie et la Chine. Le royaume serait « qualifié plus que d’autres pays candidats à renjoindre les BRICS car il répond à tous les critères nécessaires », explique un expert en relations internationales cité par le journal.

 

Al Massae : 9 décès dans un accident près de Khouribga. Neuf personnes sont décédées et huit autres ont été grièvement blessées dans un nouveau drame de la route survenu sur la RN 11 reliant les villes de Khouribga à Fqih Ben Saleh. C’est le bilan d’une collision violente entre trois véhicules, dont une estafette, qui a eu lieu au niveau de la commune Oulad Azzouz (relevant de Khouribga). Une enquête a été ouverte sous la supervision du parquet compétent pour statuer sur les circonstances de ce drame.

 

Mais encore

La presse arabophone du 25 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « 228.000 Marocains interdits d’accès à l’UE en 2018 », « Le PJD a pris le contrôle de 24 villes », « 70.000 comptes ouverts jusqu’à présent », « Des médicaments pour n…

La presse arabophone du 24 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « La majorité et l’opposition s’insurgent contre El Othmani », « que devient La SAMIR », « Benchamach dans de mauvais draps », « Hammouchi s’attaque à la cybercriminali…

La presse arabophone du 23 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Assabah: Des établissement de crédits pénalisés par Bank-Al-Maghrib », « un caïd retrouvé mort par balle à Laâyoune », « Les relations maroco-brésiliennes vont bon train », « le secré…

LA PRESSE ARABOPHONE DU 22 JUILLET 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver divers informations et nouvelles, dont « Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains », « les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l’état », « l’ax…

La presse arabophone du 19 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver divers information et nouvelles, dont « Visas US annulés : la décision ne s’étend pas à tous les bénéficiaires », « Marina de Kénitra : Rebbah dans de mauvais draps », « Cadeaux sociaux pour les employés du privé », « Le gouvern…

La presse arabophone du 18 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes La revue de presse du 18 juillet 2019 traitera divers sujets : « Les mineurs marocains » envahissent « Paris », « disparition d’un tiers des médicaments des hôpitaux universitaires », « la bonbonne de gaz et sucre… 9-9 milliards en 6 mois » et …
Pavé parallax 1