Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du jeudi 16 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Mhidia «presse» les SDL | PLF 2024, le refus explicite du PPS | Sekkouri explique la hausse du nombre de chômeurs | Hawmat Chouk, un dossier «épineux» devant la justice | Appel à une grève dans le secteur de l’eau | Universités : nouveaux cursus dans le numérique |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Mhidia «presse» les SDL. Le nouveau Wali de Casablanca-Settat, Mohammed Mhidia, compte passer les SDL au «pressoir». Les dirigeants et responsables de ces sociétés «vivent sur leurs nerfs» depuis une quinzaine de jours, assure le journal, car le nouveau Wali leur a exigé toutes sortes de documents et de justificatifs. Mhidia consacre tout son temps, entre tournées sur le terrain et réunions longues au bureau, à scruter le fonctionnement et les bilans de réalisations des SDL, surtout celles chargées des secteurs clés (grands travaux, transports, environnement, habitat, événementiel…).

 

Bayane Al Yaoum : PLF 2024, le refus explicite du PPS. La publication partisane se fait l’écho du refus du Projet de loi de finances 2024 dans sa globalité par le PPS. Ce refus explicite, exprimé lors de la séance de discussion et du vote sur le PLF à la Chambre des Représentants, puise dans la conviction que les mesures apportées par ce texte nuisent au pouvoir d’achat des citoyens, est-il précisé. Le parti, qui a soumis 37 amendements au PLF, appelle le gouvernement à «assumer sa responsabilité» vis-à-vis de la «dégringolade» subie par la classe moyenne.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Sekkouri explique la hausse du nombre de chômeurs. Interagissant avec les derniers chiffres présentés par le HCP sur le marché de l’emploi, faisant état d’une perte de 297.000 emplois au T3-2023 (comparativement au T3-2022), le ministre de l’Inclusion économique, Youness Sekkouri, explique que la majorité des emplois perdus sont ceux «non rémunérés» dans le monde rural, surtout dans l’agriculture. Il estime que c’est le résultat d’une saison agricole «modeste» qui n’a pas pu être compensé ailleurs compte tenu de la régression de création d’emplois dans les secteurs des services et du BTP.

 

Al Akhbar : Hawmat Chouk, un dossier «épineux» devant la justice. Le tribunal de première instance de Tanger devrait trancher lundi dans l’affaire du célèbre quartier tangérois «Hawmat Chouk» (quartier des épines). Une société poursuit les quelque 30.000 habitants du quartier devant la justice, exigeant leur expulsion des 1.700 maisons où ils habitent sous le motif que le terrain sur lequel le quartier est établi lui appartient. Affaire à suivre.

 


Al Massae : Appel à une grève dans le secteur de l’eau. La coordination syndicale tripartite dans le secteur de l’eau (FNEP, CDT et CGT) a annoncé la tenue d’une grève générale les 23 et 24 novembre, avec un sit-in devant la direction générale de l’ONE. La coordination explique que cette mesure a été prise face à la non-interaction des services concernés avec ses exigences d’amélioration salariale, tout en critiquant la gestion de l’Office.

 

Assahraa Al Maghribia : Universités : nouveaux cursus dans le numérique. Une convention a été signée mercredi pour le renforcement du nombre de lauréats des universités publiques dans les disciplines numériques. Il s’agit d’ouvrir in fine plus de 144 nouveaux cursus et d’atteindre 22.500 diplômés à l’horizon 2027 dans des disciplines comme l’analyse des données, la cybersécurité, l’IA ou la programmation.

 

Pavé parallax 1