Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du jeudi 15 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Sahara : Omar Hilale condmane «les thèses trompeuses, les affirmations erronées et les fausses déclarations» d’Alger | L’Istiqlal se donne rendez-vous le 27 septembre pour dépasser le «blocage» | Les hammams et lavages auto, bientôt fermés à Rabat | Au Mexique, la police sauve 20 Marocains séquestrés | Les pharmaciens appellent à plus de contrôle des échantillons de psychotropes | Lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca : lancement officiel le 7 septembre

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Sahara : Omar Hilale condmane «les thèses trompeuses, les affirmations erronées et les fausses déclarations» d’Alger. En réponse à une déclaration du secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères sur le Sahara lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur permanent du Maroc auprès des Nations unies a adressé une lettre au président et aux membres de l’organe. Dans celle-ci, Hilale souligne que Lounes Magramane «a jugé opportun d’étendre son intervention pour aborder une question qui n’est pas du tout à l’ordre du jour de cette session», donnant «libre cours à la phobie marocaine de son pays et à son obsession malsaine pour le Sahara marocain».

 

ASSABAH : L’Istiqlal se donne rendez-vous le 27 septembre pour dépasser le «blocage». Le Parti, qui fait partie de la coalition gouvernementale et est resté sans instance exécutive depuis son dernier Congrès national, devrait tenir une session de son Conseil national le 27 septembre prochain. Prévue en septembre prochain, elle permettra de valider la composition de son comité exécutif, afin de mettre un terme au blocage qui épuise le parti dirigé par Nizar Baraka, secrétaire général pour un second mandat. Cette étape décisive devrait «valider la liste des membres du nouveau comité exécutif que devrait présenter le secrétaire général Nizar Baraka».

 

AL AKHBAR : Les hammams et lavages auto bientôt fermés à Rabat. Les autorités locales de Rabat s’apprêtent à prendre plusieurs mesures restrictives pour faire face au stress hydrique. Parmi celles-ci, la fermeture hebdomadaire des hammams à des jours définis et la limitation des activités des ateliers de lavage de voitures à trois jours par semaine. Le quotidien n’a pas précisé la date exacte d’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, mais indique qu’elles font partie de l’exécution d’une circulaire du ministère de l’Intérieur, dernièrement adressée aux walis et aux gouverneurs des régions du Royaume.

 

RISSALATE AL OUMMA : Au Mexique, la police sauve 20 Marocains séquestrés. Des éléments de la police d’État de Basse-Californie ont secouru, grâce à une dénonciation anonyme, une vingtaine de Marocains qui étaient enfermés dans une maison dans la capitale de l’État, Mexicali. Déshydratées, n’ayant pas mangé depuis plusieurs jours, la plupart des personnes ne tenaient plus sur leurs jambes. Celles-ci tentaient de rejoindre les États-Unis en passant par le Nicaragua, un pays accessible sans visa. Pour l’heure, ils ont été transférés à l’Institut National de Migration (INM) en attendant la fin d’une enquête relative à leur statut migratoire dans le pays.

 


ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Les pharmaciens appellent à plus de contrôle des échantillons de psychotropes. La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc est montée au créneau en adressant une correspondance au directeur du médicament et de la pharmacie au niveau du ministère de la Santé, l’invitant à intervenir afin de mettre fin à la distribution gratuite, aux médecins, d’échantillons de médicaments contenant des substances classées comme psychotropes ou stupéfiantes. La Confédération a dénoncé ainsi ces pratiques observées chez certains laboratoires et qui constituent une infraction à la loi 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie. Son article 47 prévoit que les échantillons de médicaments gratuits ne peuvent être remis, pour faire connaître ces médicaments, qu’aux professionnels de la santé habilités à prescrire ou à dispenser des médicaments ou à les utiliser dans l’exercice de leur activité dans la limite de deux boites par échantillon. La même instance a appelé au durcissement du contrôle pour mettre fin au chaos dans le secteur qui risque de mettre en péril la santé des citoyens.

 

BAYANE AL YAOUME : Lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca : lancement officiel le 7 septembre. Une source au sein de Casa transports a révélé que la phase d’essais devrait prendre fin début du mois prochain, laissant entrevoir un lancement le 7 septembre 2024. Pour rappel, la ligne T3 s’étend sur une distance de 14 km, le long de 20 stations. Elle prend ainsi son départ de l’avenue Abdelkader Sahraoui, pour s’arrêter à la station du port de Casablanca, en passant par les avenues Colonel Driss El Allam et Driss El Harti, le boulevard Mohammed VI, la Place de la victoire et le boulevard Mohamed Smiha. La quatrième ligne suit quant à elle un parcours de 12 km, via 19 stations. Son itinéraire démarre de l’avenue Oqba Ibn Nafii, et passe par les avenues Driss El Harti et Colonel Driss El Allam, les boulevards du Nil, Anoual, Ouled Ziane et enfin la rue Allal El Fassi. La ligne T4 croise d’ailleurs la ligne T1 au niveau de l’avenue Hassan II, pour finalement arriver au terminus sur Moulay Youssef, en face du jardin de la Ligue arabe.

 

Mais encore

La presse arabophone du 27 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Rabat : un responsable sécuritaire déchu à cause du travail forcé | La pandémie prive Casablanca de poissons | Les propriétaires de cafés refusent de rouvrir | Renault attise la colère des marocains bloqués à l’étranger | Le Wydad s’entra…

La presse arabophone du 26 mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes BTP : les chantiers s’apprêtent à accueillir un million d’ouvriers | Réouverture prochaine des cafés et des restaurants | Une arnaque « au Thon » pour puiser dans les deniers publics | Affaire Souleimane Raissouni : l’enquête prévue…

La presse arabophone du 23 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Zone franche de Kénitra : l’activité industrielle passée au crible | Tanger Med : les exportateurs se plaignent des nouveaux horaires | Les détails du retour des tribunaux à leur activité normale | Le spectre de la soif plane sur Agadir | Aïd A…

La presse arabophone du 22 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Le PAM s’en prend aux ministres technocrates | Les Conseillers refusent qu’on touche à leurs indemnités | Quid du traitement des déchets hospitaliers des malades du Covid-19 | Report de la tenue du Bureau politique de l’USFP | Près…

La presse arabophone du 21 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Aïd El Fitr : les autorités enchainent les préparatifs | Les diplomates marocains privés de mutations en 2020 | Annulation d’un marché de réhabilitation d’un monument… pour la 4e fois ! | Télé-Ramadan : derrières les scénarios, les plumes…

La presse arabophone du 20 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Un projet d’amendement du Code du médicament menace de diviser médecins et pharmaciens | Aveux de Boudrika : Les supporters du Wydad voient rouge | Des milliards de centimes détournés au nom de projets immobiliers | Diversité : 16% des homosexu…
Pavé parallax 1