La presse arabophone du jeudi 14 décembre 2023
Al Ahdath Al Maghribia : Albares : le Maroc et l’Espagne liés par un partenariat stratégique. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, est en visite au Maroc mercredi et jeudi. À cette occasion, il a déclaré que le Maroc et l’Espagne sont liés par un partenariat stratégique multidimensionnel. Il dit aussi que les liens entre les deux pays sont des plus riches au Monde.
Assabah : Des partis menacés de dissolution. Des décisions contre les partis qui sont en infraction avec les dispositions de la loi sur les partis politiques sont sur le bureau du ministre de l’Intérieur, en attente d’être signés. Le Parti de l’Istiqlal serait concerné, car il se trouve dans une situation irrégulière, étant donné qu’il devait tenir son Congrès national en février dernier comme date limite, mais il ne parvient toujours pas à le faire.
Al Akhbar : Dakhla : le nombre de liaisons de la RAM jugé insuffisant. Hommes d’affaires, touristes et habitants de Dakhla trouvent du mal à regagner la ville à bord des vols de la RAM. Le nombre de vols hebdomadaires desservis par la compagnie est jugé insuffisant, la destination connaissant une haute fréquentation. Aussi, il est prévu que Ryanair ouvre de nouvelles liaisons, mais les provinces du Sud n’ont pas été incluses dans ces ouvertures.
Al MAssae : Enseignement : les inspecteurs refusent l’accord du 10 décembre. Le front de ceux qui refusent l’accord signé le 10 décembre entre le gouvernement et les syndicats de l’Éducation nationale s’élargit. Le syndicat des inspecteurs de l’Éducation nationale estime que l’accord comporte des « régressions dangereuses » sur les acquis. Il rejoint ainsi les positions de trois coordinations principales des enseignants.
Bayane Al Yaoum : CESE : Focus sur l’économie bleue. Le CESE a organisé mercredi à Agadir une rencontre pour mettre en lumière l’importance de l’économie bleue, surtout que le Royaume dispose de 3.500 km de littoral et de richesses maritimes considérables. Un récent rapport du Conseil a recommandé d’ériger l’économie bleue en tant que pilier du nouveau modèle de développement, grâce à une meilleure valorisation des produits de la mer et au développement de la pisciculture et des services portuaires.
Assahraa Al Maghribia : Protection sociale : Lekjaâ donne les scénarios du financement. Le ministre délégué chargé du budget a dévoilé devant la Chambre des Conseillers les scénarios possibles pour assurer la pérennité du financement du système de protection sociale. Il a dans ce sens partagé la vision du gouvernement sur la réforme de la Caisse de compensation, qui permettra de mobiliser 11 MMDH lors des deux prochaines années.